couteaux féminins??

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: couteaux féminins??

Messagepar hal 2009 » 14 Sep 2009 15:30

je cite:

Martine Fournier
Quoi que le miroir grossissant de l’actualité nous suggère, la violence physique et la brutalité des rapports humains n’ont cessé de diminuer en Europe depuis la fin du Moyen Âge. Les homicides y sont devenus résiduels et beaucoup moins ravageurs que les accidents de la route ou les suicides. Le tabou du crime de sang est aujourd’hui profondément ancré dans les sensibilités collectives, affirme l’historien Robert Muchembled qui retrace, dans cet ouvrage, ce long processus d’éradication entre XIIIe et XXIe  siècle. De tout temps, montre-t-il, la violence a été essentiellement l’apanage d’une culture juvénile masculine où il s’agissait de défendre son honneur viril sur le marché des femmes, c’est « le pénis et le couteau », selon une expression calabraise d’ailleurs toujours en usage… Le sociologue Norbert Elias, qui avait décrit en son temps ce processus de « civilisation des mœurs », situait l’origine du phénomène dans les cours princières de la Renaissance. Pour l’auteur, c’est dès le XIIIe  siècle, dans les villes en pleine expansion, que s’érigent règlements et amendes, polices et institutions judiciaires destinées à sanctionner incivilités, crimes et poussées d’agressivité. Face à la ville « civilisatrice et pacificatrice », les campagnes mettront d’ailleurs beaucoup plus de temps à abandonner leurs traditions viriles de rixes à l’arme blanche et autres pugilats pour accepter l’interdit du sang.
hal 2009

Messagepar Ratdegout » 14 Sep 2009 15:35

Il y a quand même plein de gens qui sont caricaturaux, et une partie qui adore ça et le fait volontairement. Et on a aussi la caricature inverse, femmes qui jouent les caricatures d'hommes et réciproquement. Les gens aiment bien s'identifier à des images et stéréotypes, à plus ou moins grosse dose selon les personnes.
Et comme en plus on se bouffe du formatage à longueur de journée par tous les médias, ça m'étonnerait que ça change beaucoup à l'avenir. Les modèles et stéréotypes peuvent changer, mais il y en aura sans doute toujours.
Ratdegout

Messagepar hal 2009 » 14 Sep 2009 15:38

la stéréotypie c'est bien, mais pour le cinéma, un ampli multicanal pro-logic ou DTS en 5.1 voir en 7.1 pour le THX est mieux.
hal 2009

Messagepar aliaswonder » 14 Sep 2009 15:45

Flying Tiger a écrit:caricature..

Excuse moi. Mais tu as une opinion très tranchée un peu sur tout (voir sur d'autres fil) et j'ai l'impression après avoir lu ton post précédent que tu vois le monde en noir et blanc sans remarquer les nombreuses nuances entre. Je trouve ça presque contradictoire avec ton côté revendiqué d'artiste. On peut tres bien faire un couteau en pensant à une femme sans pour autant perpétuer des stéréotypes. C'est quoi ce sérieux et cette étroitesse d'esprit ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar hal 2009 » 14 Sep 2009 15:50

laisse c'est son régime alimentaire, il mange des bras notre kitty...
hal 2009

Messagepar oufti » 14 Sep 2009 17:18

Opiwan a écrit:Déjà, ma toute petite expérience de vente sur les foires ou salons, m'a fait remarquer une première chose : Lors de l'achat d'un Opinel les femmes choisissent pour une immense majorité le N°6 ou le N°7 qu'elles trouvent bien suffisant pour peler une pomme, ouvrir un paquet, et qui ne prend pas trop de place. Les hommes n'édressent même pas un regard aux couteaux de cette taille, leur interêt se porte sur le N°8 (mais c'est aussi l'Opinel le plus vendu) mais également sur le N°9 et surtout le N°10.

Les hommes épluchent-il des plus grosses pommes que les femmes ? J'ai plutôt l'impression qu'il y aurait la dessous une symbolique quelconque.…. :roll:

N'aurais-tu pas remarqué que l'immense majorité des hommes ont des mains plus grandes que les femmes.

Mais ça n'a surement rien à voir évidemment.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar felipe » 14 Sep 2009 17:28

chez Roselli il n'y a pas de couteaux de femme mais des couteaux de cuisine.

Dans le choix des couteaux il y en a pour le papa charpentier, chasseur ou pêcheur, le grand-père et la grand-mère. La maman, elle, va le choisir dans la catégorie couteaux de cuisine.
felipe
relooking extrême

Messagepar oufti » 14 Sep 2009 17:30

Hé merde, encore une autre preuve que je suis une femme.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Amour » 14 Sep 2009 17:34

moi aussi, on dirait, mais une sacrée chieuse.… :lapin:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Efix » 14 Sep 2009 17:53

Si l'on admet que le propre de la femme est sa … Féminité ; on peut tout à fait admettre la notion de couteau féminin, pourquoi pas.
Pourquoi ce qui est valable pour la tenue vestimentaire et les accessoires, ne le serait pas pour les couteaux ?
Moi, par exemple, je trouve que la mini jupe me va très mal, mais par contre, le battle dress va très bien à certaines femmes, et j'en déduis que la femme a dans ce domaine une certaine supériorité sur l'homme, en ce sens qu'elle peut rester féminine avec des accessoires plutôt conçus pour des hommes, alors que le contraire n'est pas forcément vrai (j'ai essayé le fard à paupières, mais ça ne me va pas non plus. Quant au string à dentelles, j'ai du mal à m'y faire !).
Bien entendu, Marielle Goitchel est une femme et Patrick Juvet est un homme, donc toutes les combinaisons sont possibles.
Le fait qu'une femme adopte un couteau, quel qu'il soit, ne fait en effet pas de ce couteau, un couteau de femme. Par contre, on peut tout de même parfaitement admettre qu'un couteau soit plus féminin qu'un autre. Comme des chaussures : des escarpins à talon, tu peux toujours les porter, Bruno, mais admets que c'est quand-même plus joli aux pieds d'une femme - féminine (je précise). Maintenant, si l'on prend l'exemple de l'équipe féminine hongroise de lancer du poids, elle n'a de féminine que le nom, mais ce sont bien des femmes.
Cette dichotomie est, il est vrai, hasardeuse, mais dans l'ensemble, la différence entre les sexes reste encore assez marquée et le concept d'un couteau au féminin ne me choque pas. Par contre, ce qui m'énerverait plutôt, ce sont les clichés (le rose c'est pour les filles ; la nacre, ça fait tapette ; quand c'est minuscule, c'est nécessairement féminin ; le Bowie, c'est un vrai couteau de mec ; une femme ça pète pas au lit, etc …) :ange:
En tous les cas, je ne sais pas si c'est bien de considérer qu'il y a une différence entre la femme et l'homme, mais pour certaines activités, ne vous en déplaise, je préfère quand-même les femmes. Par contre, ce n'est pas normal qu'à boulot égal, il n'y ait pas salaire égal, mais ça, c'est un autre débat ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Opiwan » 14 Sep 2009 19:13

oufti a écrit:N'aurais-tu pas remarqué que l'immense majorité des hommes ont des mains plus grandes que les femmes.

Ah bon ?

:lol:

Ce que j'ai voulu dire c'est que les femmes ont tendance a choisir une taille plutôt petite pour leur main et que les hommes c'est plutôt l'inverse.… :roll:

Juste une impression personnelle evidemment

Mais bon c'est bien là qu'est tout le génie de l'Opinel (propagande :wink: ) du N°2 au N°13, de quoi satisfaire tout les quadrupèdes terrestres : Ouistiti, enfant, femme, homme, bigfoot.….. :yet
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar felipe » 14 Sep 2009 19:55

il y a des femmes avec des grandes mains
http://www.benchpresschampion.com/PHOTO … omen10.jpg

et d'autres avec de petites mains
http://www.dailymail.co.uk/news/article … world.html
felipe
relooking extrême

Messagepar fragaria vesca » 14 Sep 2009 21:46

Les filles, ça griffe pis ça tire les cheveux.
Pis elles ont des pouvoirs secrets que si tu les embrasses sur la bouche, elles attrapent des bébés. Et même aussi elles peuvent te piquer tout tes sous si tu les regardes dans les yeux.
C'est mon frère qui me l'a dit, c'est pour dire. Mon frère il est vachement fort en filles. Il était premier en filles au CP.
Moi quand j'en croise une dans la rue, je fais vachement gaffe.
Heureusement, y'en a pas beaucoup dans le bois à part le petit chaperon rouge et la stroumphette. Mais ces deux là, je les repère de loin à cause des couleurs.
Dernière édition par fragaria vesca le 14 Sep 2009 21:48, édité 1 fois au total.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar oufti » 14 Sep 2009 21:48

:D
oufti
REVIENS!!

Messagepar deovolens » 14 Sep 2009 22:03

La création de Dieu aurait été parfaite si il n'y aurait pas eu des hommes (sauf moi).Toujours vouloir être le meilleur, le plus fort, le plus grand, le plus riche.Acheter des couteaux trop grands, porter des talons (cachés), rouler en 4*4 (ne pas oublier le petit tabouret pour y entrer).Vivement ma femme: elle me laisse faire, s'intéresse même à mes couteaux, elle est gentille, elle roule bien en voiture, elle aime bien un moteur puissant.Une femme parfaite existe, c'est rare mais parfois Dieu existe. :P
deovolens
XX Hell

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales