Ghjallone a écrit:pwet a écrit:mon opinion en aveugle pour accelerer ta recherche :
tu dois certainement forcer vers la barre un poil trop ce qui fait que quand la pointe quitte la barre elle rippe sur le bord en faisant "schlac" (tres important le "schlac") et frotte contre le coin de la barre. en meme temps je pense que ca doit plus ou moins etre inevitable vu le mouvement, j'ai deja pété des pointes trop fines en faisant des passes en longueur sur pierre si je tire la lame trop loin et qu'elle sort de la pierre, meme probleme amha.
ca m'arrive aussi...
quand j'appuie trop.
faut pas appuyer, sa améliore grandement les choses.
DagueHaubert a écrit:chez moi le couteau à pain c'est le couteau que j'ai quand je coupe le pain …
ne me dis pas que tu utilises un couteau avec des grosses dents, tout de même ?
hal 2009 a écrit:on dirais une coticule bi densité?
oufti a écrit:Et bien moi je persiste (comme d'hab) les jaunes sont collées sur du schiste non utilisable pour l'affutage.
Les seules coticules bi-grains sont les CotCarb, des bleues d'un côté et du Carburandum de l'autre coté.
Ma source ? LA source: http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?id=364
Et pour l'annecdote, ma soeur possède une petite coticule que je lui avait fait acheter, ça faisait des mois qu'elle me disait n'arriver à rien avec cette pierre, un jour je lui ai demandé de me montrer comment elle faisait... bien sur elle affutait sur le schiste en croyant que la pierre jaune était un support doux...
Et autre chose, la coticule est une pierre étanche, pas besoin de la mettre 10 minutes dans l'eau ça ne sert à rien, il faut juste garder la surface humide lors de l'affutage.
oufti a écrit: elle affutait sur le schiste en croyant que la pierre jaune était un support doux...
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités