Help. Je cherchais un stage.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Help. Je cherchais un stage.

Messagepar ptit Fred » 21 Sep 2009 12:19

Ma compagne pour mes 30 ans souhaite m'offrir un stage. Ma première idée était de forger une lame de Bowie, mais il semblerait que cela ne soit pas forcement possible!
L'objectif serait de participer à la réalisation d'une lame de Bowie ressemblante à celle du film Iron Mistress. Après un MP enrichissant j'ai bien compris que je n'y arriverai pas à 100% seul. J'ai assisté à Nojent à une démonstration de forge de Achim qui en moins d'1 heure avait réalisé l'ébauche d'un grand couteau de cuisine. Je ne perds donc pas espoir de trouver une solution pour mes 30 ans. Pardonné mon air crédule mais bon on ne sait jamais peut-être avez vous une solution à me proposer.
merci à tous.

Fred.
Dernière édition par ptit Fred le 10 Nov 2009 23:46, édité 1 fois au total.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Re: Help. Je cherche un stage.

Messagepar Ratdegout » 21 Sep 2009 14:58

Un Bowie, et une lame longue en général, c'est à mon avis beaucoup trop ambitieux pour un stage de découverte de forge... il faut déjà quelques heures pour découvrir la matière, quelques jours pour commencer à apprivoiser le marteau, en y allant progressivement. Une lame longue est plus délicate à réaliser, même si le formateur est là pour réparer tes erreurs. De plus il est vraiment difficile de parvenir à réaliser une forme précise pour un débutant, il faut déjà avoir un peu d'expérience pour anticiper les déplacements de l'acier et prévoir les étapes de la mise en forme de la lame. Je me suis déjà bien foiré en voulant faire quelque chose d'un tout petit peu complexe!
J'ai peur aussi que tu ne prennes pas beaucoup de plaisir si le travail est trop compliqué, car il faudra sans arrêt que le formateur passe derrière toi pour rectifier, et tu ne pourras pas te laisser aller à taper comme tu le sens de peur de foirer la forme.

Il vaut mieux accepter de commencer par une petite lame, quitte à réaliser un couteau de taille moyenne reprenant globalement la forme du Iron Mistress, en faisant une ébauche "large" et en donnant la forme précise de la pointe par usinage. Essaye de voir avec un formateur s'il ne serait pas possible de faire ça dans un stage de plusieurs jours. Découverte de la forge les premiers jours, et si ça se passe bien, forge de ta lame type "Iron Mistress" miniature à la fin.
Bon, ce n'est qu'une suggestion de comptoir, à voir avec un pro si c'est possible, mais à priori ça ne me parait pas infaisable en se limitant à une lame de taille raisonnable.
Ratdegout

Messagepar Fouin'toc » 21 Sep 2009 15:01

Bruno Duffort fait des stage il me semble, envoie-lui un MP, le Tarn c'est pas trop loin de chez toi, il y a toutes les infos sur son site.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar ptit Fred » 21 Sep 2009 16:24

J'ai bien noté vos conseils merci :chin: . N'ayant pas de forge dans le jardin, je ne pense pas exploiter de si tôt une quelconque formation à proprement dit. Suite à MP mon projet commence à ce transformer en l'achat d'une lame brute. Mais bon ci je la vois ce faire c'est déjà pas mal.

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar ZippoPotamme » 21 Sep 2009 17:00

Si tu as un jardin, fabrique toi une forge en briques
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar ptit Fred » 21 Sep 2009 17:09

Avec le jardin j'ai aussi des voisins. Si cela ne tenait qua moi.….

Fred.
ptit Fred

Messagepar Jay-ko » 21 Sep 2009 18:15

Moi j'ai fait des stage chez Paolo Simoes, Et c'était très très sympa!!!
Il est basé dans l'Eure ce qui à l'époque n'était pas loin de chez moi, et c'était un argument de choix!
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar ptit Fred » 21 Sep 2009 18:29

Ce genre de stage peut-il être orienté sous forme de perfectionnement adapté au niveau de chacun.

Fred.
ptit Fred

Messagepar Ratdegout » 21 Sep 2009 18:50

Ben oui, un formateur s'adapte toujours au niveau de l'élève...
Ratdegout

Messagepar oufti » 21 Sep 2009 18:55

Ratdegout a écrit:il faut déjà quelques années pour découvrir la matière, quelques années pour commencer à apprivoiser le marteau, en y allant progressivement.

J'ai juste corrigé ta phrase, j'espère que tu ne m'en veut pas.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ptit Fred » 21 Sep 2009 19:06

Effectivement le coutelier avec lequel j'ai commencé à discuter semble me le proposer (une formation adaptée). Si mon projet de Bowie tombe à l'eau, il me faudra déterminer d'autres objectifs. Peut-être reprendre les basses de l'utilisation des back-stand. Ou les méthodes pour obtenir de meilleurs ajustements. Ou alors bien d'autres choses encore. N'ayant pas d'autre attente que de prendre du plaisir à fabriquer des couteaux je ne sais donc pas trop ce qui me serrai vraiment utile.

Fred.
ptit Fred

Messagepar Ratdegout » 21 Sep 2009 19:24

oufti a écrit:
Ratdegout a écrit:il faut déjà quelques années pour découvrir la matière, quelques années pour commencer à apprivoiser le marteau, en y allant progressivement.

J'ai juste corrigé ta phrase, j'espère que tu ne m'en veut pas.

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je parlais d'apprendre à s'amuser un peu lors d'un stage et forger son premier couteau qui ressemble à quelque chose, pas d'apprendre le métier. D'où le "découvrir" et le "commencer"… le but du stage est de découvrir, d'apprendre des bases élémentaires et de se faire plaisir, ça c'est faisable sur quelques jours. Apprendre à faire du bon boulot demandera évidemment beaucoup plus de temps et d'expérience.
Ratdegout

Messagepar oufti » 21 Sep 2009 19:25

ptit Fred a écrit:N'ayant pas d'autre attente que de prendre du plaisir à fabriquer des couteaux je ne sais donc pas trop ce qui me serrai vraiment utile.

De la patience, on ne fait pas un Iron Mistress en un jour de stage, il y a tellement d'autre chose à maitriser que la forge en plus, ça prend des centaines d'heures et de couteaux.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 21 Sep 2009 19:26

Ratdegout a écrit:Me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je parlais d'apprendre à s'amuser un peu lors d'un stage et forger son premier couteau qui ressemble à quelque chose, pas d'apprendre le métier.

Waip, mais lui parlait de faire un Iron Mistress, c'est en fonction de ça que j'ai corrigé.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Cloncky » 21 Sep 2009 19:27

oufti a écrit:
ptit Fred a écrit:N'ayant pas d'autre attente que de prendre du plaisir à fabriquer des couteaux je ne sais donc pas trop ce qui me serrai vraiment utile.

De la patience, on ne fait pas un Iron Mistress en un jour de stage, il y a tellement d'autre chose à maitriser que la forge en plus, ça prend des centaines d'heures et de couteaux.

Oui
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Suivant

Retour vers Fabrication