Regrind

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Regrind

Messagepar oufti » 25 Sep 2009 01:20

ilium a écrit:
scarabe a écrit:bah pour que la lame soit au maximum de ses capacitées de coupe !! et qu'elle ait un eventail d'utilisation beaucoup plus large !

Le Chinese a une émouture intégrale depuis le début, non?

Oui mais comme il ne connait pas la terminologie j'avais compris qu'il voulait parler de zero grind, enfin bon...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 25 Sep 2009 01:27

Moins non plus d'ailleurs: ce que je veux dire, c'est que l'émouture du Chinese prend toute la hauteur de la lame... enfin presque, il y a le petit V du fil mais ça c'est du pignolage car tu l'as de toute façon, dès le premier affutage sérieux vu que c'est plus que coton de maintenir totalement sans V.

zero grind c'est sans ce petit V?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 01:31

ah ben si tu m'induis en erreur alors , c'est normal qu'on se comprenne pas ! rptd
j'avais precisé pourtant
non je n'ai jamais eu de spy chinese mais si l'emouture n'est pas integrale c'est pas la peine je connais !! les indus ont souvent cette emouture pourrie !!

bon partant de la . jai pas si tord que ça non?
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 01:33

illium , avec le petit v comme tu dis j'appelle ça un v fort moi !! c'est ça que j'aime pas !
zero grind pour moi c'est v integrale!! sans le petit v pourrie!
et a l'affutage t'es pas obligé de l'avoir si ta lame reste bien a plat !! pour ça qu'il faut applanir ses pierres d'ailleurs !! ;)
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar SOD » 25 Sep 2009 01:36

Un V fort c'est pour une emouture creuse non? :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 01:37

rptd
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar ilium » 25 Sep 2009 01:39

scarabe a écrit:j'avais precisé pourtant
non je n'ai jamais eu de spy chinese mais si l'emouture n'est pas integrale c'est pas la peine je connais !! les indus ont souvent cette emouture pourrie !!

bon partant de la . jai pas si tord que ça non?

J'aime les avis tranchés habituellement mais dire qu'hors une émouture "zero grind" si j'ai bien pigé de quoi on cause, c'est de l'émouture pourrie, alors 95% des couteaux que j'ai ont uné émouture pourrie... sauf l'higo... et encore, elle descend jusqu'en bas mais ne monte pas jusqu'en haut.

Donc CRK, Spyderco, Benchmade, mais aussi Rick Hinderer, Sacha Thiel, Thierry Savidan, Stéphane Espi, Lucas Lardinois, Eric Parmentier ou Alain Descy font des émoutures pourries. Ca fait du monde. :pasmal:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar SOD » 25 Sep 2009 01:40

Et dis moi voir tu penses quoi de la trempe d'un Spyderco? Je demande un avis d'expert!

Et puis sincerement de tous les indus que j'ai deja vu les Spyderco sont les plus tranchants!
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar ilium » 25 Sep 2009 01:46

shade of darkness a écrit:Et dis moi voir tu penses quoi de la trempe d'un Spyderco? Je demande un avis d'expert!

Je me suis laissé dire que Loveless a prévu de venir faire un stage chez Scarabe. :o
ilium
Maud Passeur

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 01:53

bah desolé mais c'est ce que je pense !!!
a part le convexe le scandi le chisel et le v integrale je trouve le reste pas super !!
ce que je n'aime pas ,je crois que c'est ce qu'oufti appel le fil secondaire! le petit v ou v fort ! c'est fort (solide) mais pas efficient !!
ça peut !avec un angle tres aigu ! ou meme un integrale legerement convexisé sur le fil si cela rentre dans la categorie!
mais l'emouture indus courante c'est caspor !! niveau efficience je le repete!!
apres elle a ses avantages ceux que j'ai cité ,plus celui qu'oufti a mentionné !qui est de pouvoir faire des lames tres tres dure !
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 01:59

ilium a écrit:
shade of darkness a écrit:Et dis moi voir tu penses quoi de la trempe d'un Spyderco? Je demande un avis d'expert!

Je me suis laissé dire que Loveless a prévu de venir faire un stage chez Scarabe. :o

mais arrétez avec les trempes ! une lame pas trempé dans les regles et ça y est ! "ouais venait les gars ! j'ai enfin trouvé une faille" :roll:
je suis presque sure que vous seriez pres a acheter une de mes lames si vous l'aviez testé !! celles que j'ai faite en paper steel coupent tres bien et longtemp !!
en plus sans four de trempe ! meme la machete thai en ressort de 50 cm (excusez du peu) est bien trempé !! :snob: :P
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar pwet » 25 Sep 2009 02:10

scarabe a écrit:j'ai jamais dit que c'etait impossible!! j'ai dit moins chers.…. ! les couteaux de cuisine , les bons , son zero grind! enfin les "occidentaux"
je precise au cas ou tu trouverais encore un truc imaginaire que j'ignore :) )

ou c'est que t'a vu un couteau de cuisine en V zero grind ? pourtant j'y travaille en cuisine et du zero grind j'ai jamais vu. surtout en precisant occidentaux.

j'aimerai bien voir comment se comporte du X50cr machin a plus ou moins 55hrc en zero grind. ca peut etre comique. deja avec une emouture forte ca plie dans tous les sens des que tu passe sous les 15° par coté mais alors en full flat zero grind de la mort espere meme pas toucher une planche a decouper ….

mais bon enfin si ca existe je serait tres heureux de tester ca. on s'entend bien sur le fait que du zero grind qui s'affute a plat sur pierre c'est une emouture plate qui va du dos de la lame a l'extreme tranchant en une seule ligne droite ? c'est bien de ca que tu parles ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 02:18

ptet pas full flat !! mais presque! integrale tres legerement convexisé sur le fil oui! tout les couteaux de cuisine ancien sont comme ça !!
d'ailleur les chisels japonais c'est pratiquement du full flat !!
juste une question d'epaisseur et de largeur de lame qui dictera l'angle final !
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar pwet » 25 Sep 2009 02:28

nan. j'en ait tout plein et non categroriquement.

l'emouture d'un yanagi prend la moitié de la largeur de la lame environ, et sur du 3mm d'epaisseur l'emouture la plus extreme c'est en general le Kama-usuba, elle prend souvent les 2/3 de la lame par ailleur plus haute mais aucun chef japonais serieux ne te dira d'affuter la lame a plat coté biseau. bcp d'occidentaux le font car c'est plus simple mais si on fait les choses dans les regles de l'art on travaille sur un "convexe" tres tendu a la pierre. en fait un grand biseau primaire et un grand secondaire le tout poli et rendu quasi convexe. c'est tres delicat a bien realiser. mais un usuba affuté a plat ne tient pas le contact de la planche bcp en ont fait l'experience malgré des aciers carbone entre 63 et 65 HRC. de plus meme affuté correctement c'est des couteaux EXTREMEMENT delicat a utiliser. au moindre faux pas, rotation de la lame en contact avec la planche, grain de sable dans un poireau, ou autre tu chippe net.

donc imagine un full flat sur un acier plus mou … tres peu pour moi.

c'est quand meme con que des fois tu t'embourbe dans des opinions aussi tranchées et peu reflechies, j'ai jeté un oeil a ton fil y'a un moment et franchement y'a des beaux trucs. tu gagnerait peut etre a admettre par moment que tu peu t'etre emporté. (c'est moi qui ait dit ca ? )

sinon vu qu'on est proches si tu veu t'essayer a une saya sur un ou deux petits jap qui sont sans protection ca peut toujours m'interresser... enfin ca depend du tarif et peut etre pas dans l'immediat mais quand meme. :)
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 03:07

on va voir ça ! :)
mes opinions sont reflechis !! c'est juste que la tu as extremisé la chose avec ton full flat !! :) le zero grind et le v fort ça existe !! je suis pas fou!! et j'ai bien dit que les chisels sont "presque" full flat " ! non j'ai dit c'est pratiquement! :) m'enfin voila quoi !

et le full flat sur un acier plus mou resisterait mieux a mon avis ! puisque moins cassant !! mais je me trompe peut etre !!
bon j'arrete :) !! je vais me reposer pour la suite !!! rptd
ken le survivant
Image
scarabe

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales