Regrind

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Regrind

Messagepar aquinatis » 25 Sep 2009 10:42

oui mais là entre autre ça me semble s'appeler plutôt du salopage.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 25 Sep 2009 10:45

aquinatis a écrit:oui mais là entre autre ça me semble s'appeler plutôt du salopage.

Il est très bien mon regrind, au moins je me sert du couteau maintenant: viewtopic.php?f=3&t=5446&start=0
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 25 Sep 2009 10:49

tu veu savoir quoi ? par ce que photo g franchement pas que ca a branler mais description objective et detaillée c'est tout a fait possible. par contre neuf ca t'arrange pas par ce que j'ai pas encore trouvé un chisel affuté correctement d'origine, a moins de l'acheter en boutique au japon (ce que je n'ai donc jamais fait) ils ont tous un atroce biseau secondaire plus ou moins obtu qu tu passe des plombes a virer proprement a la pierre. en fait les fabricants jap traditionels n'affutent pas vraiment leurs couteaux en sortie d'atelier, ils considerent que c'est a l'utilisateur de le faire en fonction de son usage donc ils laissent le soin aux vendeurs de faire l'ebauche en fonction de ce que tu leur dit et a toi de finir.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 10:53

oufti la structure du s30v reagit comment au zero bevel ? ça chippe facile?
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 10:58

pwet a écrit:tu veu savoir quoi ? par ce que photo g franchement pas que ca a branler mais description objective et detaillée c'est tout a fait possible. par contre neuf ca t'arrange pas par ce que j'ai pas encore trouvé un chisel affuté correctement d'origine, a moins de l'acheter en boutique au japon (ce que je n'ai donc jamais fait) ils ont tous un atroce biseau secondaire plus ou moins obtu qu tu passe des plombes a virer proprement a la pierre. en fait les fabricants jap traditionels n'affutent pas vraiment leurs couteaux en sortie d'atelier, ils considerent que c'est a l'utilisateur de le faire en fonction de son usage donc ils laissent le soin aux vendeurs de faire l'ebauche en fonction de ce que tu leur dit et a toi de finir.

je voudrais savoir comment il ressort apres un veritable affutage de la bas !
donc en fait si ils ont un biseau secondaire a l'achat ,comme tu dis , ce n'est pas la photo d'un couteau neuf mais affuter que je voudrais avoir!
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar felipe » 25 Sep 2009 11:07

on est donc pas obligé de remonter jusqu'en haut.

Oufti tu l'a fait des 2 côtés identiques ?
parce que les dents ne sont que d'un côté et je n'ai fait qu'un côté ce qui donne un "faux" chisel et l'ancien tranchant est devenu l'émouture.
(mais déjà peut on parler de tranchant ou de fil avec des serrations ?)

Image

ici dans le cas du delica pour tailler un bois, par exemple, c'est plus adapté à un gaucher.
felipe
relooking extrême

Messagepar pwet » 25 Sep 2009 11:07

tu vas repondre tout seul a ta question.

tu as une idée de l'angle d'affutage moyen d'un pliant ? 30° inclus c'est deja fin, 20 degrés tout le monde considererait ca fragile pour autre chose que la tambouille.

calcule rapidement pour une lame de allez 3 cm de haut du dos au fil et 3mm d'epaisseur meme 4 si tu veu. ca te fait un triangle isocele avec 2 cotés a 3 et un a 0,4. calcule la valeur de l'angle opposé et dit moi si c'est viable. tu vas trouver tout seul.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 11:08

merci de me laisser caculer !!!! :) je vais voir! des que j'ai la patience ….
de toutes façon faudra morfiler donc !!! :P
les coupes choux c'est ce qu'il y a de plus fin non ? ça resiste pas mal je trouve !
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar Méléagant » 25 Sep 2009 11:13

Ils sont chaud à Marseille aujourd’hui, heureusement que je suis dans l’arrière pays . rptd
Blague a par, ont apprend du vocabulaire au moins :wink:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar oufti » 25 Sep 2009 11:14

scarabe a écrit:oufti la structure du s30v reagit comment au zero bevel ? ça chippe facile?

Oui, j'ai refait un tranchant vite fait.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar aquinatis » 25 Sep 2009 11:25

ah ben je savais pas que c'était toi qui l'avait fait en fait: sinon j'aurais dit: immonde. En même temps c'est toujours juste mille fois plus beau que l'original, et même en bataillant des heures je ferai juste mille fois moins bien donc...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 11:25

merci oufti !
et avec un autre acier bien structuré ça chiperait moins non? le s30v c'est cassant parait il !
d'ailleur pour savoir si un coutelier traite bien son acier c'est avec des emoutures tres fine que l'on pourrait le verifier!
le test scarabe !le couteau qu'on test ! (jeu de mot 8) :lol: )
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 11:27

aquinatis a écrit:ah ben je savais pas que c'était toi qui l'avait fait en fait: sinon j'aurais dit: immonde. En même temps c'est toujours juste mille fois plus beau que l'original, et même en bataillant des heures je ferai juste mille fois moins bien donc...

ah bon je croyais que tu parlais du regrind de felipe ! :o :lol:
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar aquinatis » 25 Sep 2009 11:29

scarabe a écrit:d'ailleur pour savoir si un coutelier traite bien son acier c'est avec des emoutures tres fine que l'on pourrait le verifier!

Moi je ne pige pas : quand vous achetez des couteaux vous faites confiance au gars non? Si je prends un couteau à Oufti c'est pour l'utiliser, pas pour savoir s'il a bien fait ses trempes et revenus. Il n'est pas tout à fait nouveau sur le marché donc... Plein de gars ici passe leur temps à vouloir savoir si un tel fait bien son taf, au lieu tout simplement de se barrer dans les bois et de couper des lianes ou chasser l'ours. Ou simplement manger du pâté.
Bon c'est pas une remarque méchante hein.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 11:31

ben non mais ils y en a qui disent que tel ou tel couteau est bon !! mais sur quoi se basent ils !?? l'avis de quelques utilisateurs qui n'ont aucun credit ou qui sont copains avec celui qui l'a fabriqué!! super !!!!!!! :roll:
ken le survivant
Image
scarabe

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales