Regrind

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Regrind

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 11:38

je dis ça parceque chacun a sa propre conception de la qualité !!
certains sont plus fiable que d'autres! d'accord !!
mais un test mecanique ça ne peut pas mentir ! les faits sont la !!!
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar ilium » 25 Sep 2009 11:43

scarabe a écrit:ben non mais ils y en a qui disent que tel ou tel couteau est bon !! mais sur quoi se basent ils !?? l'avis de quelques utilisateurs qui n'ont aucun credit ou qui sont copains avec celui qui l'a fabriqué!! super !!!!!!! :roll:

On dérive salement sur ce sujet mais tu es gonflant à te prendre pour le seul mec compétent sur ce forum toutes spécialités confondues. Que doit faire un utilisateur pour avoir du crédit? Etre ingénieur métallurgiste? Forgeron et/ou coutellier depuis 50 ans? On parle de tranchant et pas la peine de se pignoler pendant des plombes ni d'avoir un doctorat pour savoir que certains angles d'affutage seront perdus au premier réaffutage. :roll:

Et je pense à une émouture dont la finesse m'avait presque choquée: celle du Rangoon drop de Thierry Savidan. Du travail d'orfèvre. L'émouture creuse est tellement fine qu'on peut la plier (moi je n'ai pas osé :D ). Le traitement thermique est parfait et le RWL34 ne casse pas ni rien. Et bien malgré cette finesse de travail, le tranchant est classique et il y a un V.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 11:50

je vois pas ou j'ai dis que j'etais le seul mec competent !!desolé si en me lisant tu (vous) as ce sentiment !mais j'essais d'etre concis ! pour ça que vous trouvez mes avis trop tranchant surement! (j'aime vraiment pas taper au clavier)
par contre les test sont competent oui !
que doit faire un utulisateur pour avoir du credit ?? ben justement je ne vois pas !!
les "certains" angles d'affutage ne se perdent pas obligatoirement!!
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar aquinatis » 25 Sep 2009 11:58

ah … bon ben moi je dis que tel ou tel couteau est bon après m'en être servi. En général à autre chose que faire des tartines, et c'est bien pour ça que tous mes couteaux ont la tronche de couteaux qui servent. Moi je me méfie des revues de matos où le gars t'explique que son couteau est génial à l'usage, avec des photos où la lame n'a pas même une rayure. C'est super de s'appuyer sur des considérations techniques, des théories d'enfer, des caractéristiques d'acier de folie, mais c'est plus le job du coutelier, qui en combinant tout ça espère faire un couteau au top. Après on juge en mains non?
Maintenant je ne dis pas que tout ce qui est technique ne m'intéresse pas. Mais c'est plus une marotte, un hobby, une passion, la curiosité, qu'un jugement objectif.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 25 Sep 2009 12:00

ça m'amuse de foutre la zone dans un post déjà bien zone en parlant d'autre chose, mais après tout c'est moi qui ai lancé le post alors je fais comme chez moi.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar ilium » 25 Sep 2009 12:04

scarabe a écrit:je vois pas ou j'ai dis que j'etais le seul mec competent !!desolé si en me lisant tu (vous) as ce sentiment !mais j'essais d'etre concis ! pour ça que vous trouvez mes avis trop tranchant surement! (j'aime vraiment pas taper au clavier)
par contre les test sont competent oui !
que doit faire un utulisateur pour avoir du credit ?? ben justement je ne vois pas !!
les "certains" angles d'affutage ne se perdent pas obligatoirement!!

Bin j'aimerais bien voir affuter ça sans créer un tranchant. Déjà, sans backstand ou meule du bon diamètre tu peux oublier:
Image

Et quant à celui là:
Image
la plupart des gens le transformeront en ça rapidement:
Image

D'ailleurs, comme je l'écrivais plus haut, tous les couteaux artisanaux comme indus que j'ai pu avoir, à l'exception des Higonokami, avaient la seconde émouture d'origine.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Forencom » 25 Sep 2009 12:05

ilium a écrit:Et je pense à une émouture dont la finesse m'avait presque choquée: celle du Rangoon drop de Thierry Savidan. Du travail d'orfèvre. L'émouture creuse est tellement fine qu'on peut la plier (moi je n'ai pas osé :D ). Le traitement thermique est parfait et le RWL34 ne casse pas ni rien. Et bien malgré cette finesse de travail, le tranchant est classique et il y a un V.

Je confirme ça, mon S2 a une émouture effrayante de finesse, on peut effectivement la courber en appuyant dessus. :shock:
Forencom
babaorom

Messagepar Phare Aeon » 25 Sep 2009 12:07

n'oubliez pas de dire qu'elle revient en place toute seule par son élasticité
on pourrait se méprendre
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 25 Sep 2009 12:07

Oui. :D
Tu avais d'ailleurs cité un semi-indus très fin lorsqu'on avait échangé sur le sujet: le Mnandi.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Forencom » 25 Sep 2009 12:13

Ouaip, bien sûr qu'elle revient en place!
Forencom
babaorom

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 12:21

illium pour le v perso je le conserve!
pour l'emoututre creuse c'est sur que c'est plus dure !! mais faisable!
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar AL 1 » 25 Sep 2009 12:35

aquinatis a écrit:ah … bon ben moi je dis que tel ou tel couteau est bon après m'en être servi. En général à autre chose que faire des tartines, et c'est bien pour ça que tous mes couteaux ont la tronche de couteaux qui servent. Moi je me méfie des revues de matos où le gars t'explique que son couteau est génial à l'usage, avec des photos où la lame n'a pas même une rayure. C'est super de s'appuyer sur des considérations techniques, des théories d'enfer, des caractéristiques d'acier de folie, mais c'est plus le job du coutelier, qui en combinant tout ça espère faire un couteau au top. Après on juge en mains non?
Maintenant je ne dis pas que tout ce qui est technique ne m'intéresse pas. Mais c'est plus une marotte, un hobby, une passion, la curiosité, qu'un jugement objectif.

+1
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Stéphane Détrait » 25 Sep 2009 12:52

scarabe a écrit:mais arrétez avec les trempes ! une lame pas trempé dans les regles et ça y est ! "ouais venait les gars ! j'ai enfin trouvé une faille" :roll:

tu sais ca fait juste 5 mois que je me suis mis a la fabrication de lame avec tout a apprendre, et je peux te certifier que les traitements thermiques sont prédominants dans la qualité finale d'une lame, intéresse toi de près a la nature intrinsèque des aciers la notion de grains, d alliages et tu verras que l émouture est une composante de la qualité et durée de coupe mais aussi que le traitement thermique majore ou minore la qualité de coupe.
c'est comme dans la vie rien n'est absolu et tout est relatif et ponédré par son environnement, bref le couteau nous apprend aussi sur nous même
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar scarabe » 25 Sep 2009 13:17

j'ai jamais dit le contraire!!
en plus lame en question est bien trempé ! sauf que la ligne ne parcours pas la lame jusqu'au manche ! juste jusqu'au "ricasso" (grand d'accord)! un peu comme ça mais sans le decochement !
Image
faut suivre un peu !! :lol:
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar cardoso5fr » 25 Sep 2009 13:30

scarabe a écrit:illium pour le v perso je le conserve!
pour l'emoututre creuse c'est sur que c'est plus dure !! mais faisable!

Euh cela s'appelle un rasoir à main et encore, il y a malgrés tout un petit biseau tout au bout
Image
L'angle d'affutage sur le première dessins et les autres en creux va être donné par le rasoir entièrement à plat sur la pierre. Par conséquent, cela va faire un biseau, même s'il est ultra fin)
Sinon il y aura le true wedge qui s'affutera comme un kiridashi japonais totalement à plat et là c'est l'angle même de l'émouture qui va donner l'angle d'affutage. Mais encore une fois, on cause de rasoir et pas de couteau.
Dernière édition par cardoso5fr le 25 Sep 2009 13:53, édité 2 fois au total.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales