UNE DAGUE POUR YODDHA

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Marco » 04 Juin 2007 23:55

Merci pour les liens Leeroy.
En conséquence de quoi Yoddha, il va falloir faire acheter tes couteaux et dagues par tes parents...
:wink:
Marco

Messagepar DJIN » 05 Juin 2007 07:51

Perceval a écrit:Que pensez vous de celle ci ?

Image

magnifique. tu l'as faite pour te faire plaisir ou pourrait elle etre disponible un jour dans notre coutellerie préférée ???
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Moonlight » 05 Juin 2007 08:41

Je ne suis jamais intervenu sur ce fil que je trouve profondément débile et irresponsable de la part d'adultes qui trouvent normal de vendre une véritable arme à un mineur de 16ans (ou 17? me souviens plus).
J'aurais pensé que les plus sages d'entre nous auraient aimablement répondu à Yoddha d'attendre sa majorité et aussi que cette envie de dague passe lentement.
Il y a deux utilités pour une dague,Yoddha : pour la vénerie et donc au moment de l'hallali pour mettre à mort l'animal blessé ; et ensuite des fins militaires, une dague servant à tuer un ennemi en le plantant.
Une dague n'est pas un ouvre-lettre ni un EDC. logiquement, ça ne coupe pas, vu que ce n'est pas sa vocation (après tu peux l'aiguiser, certes). Bref, tu vas l'avoir dans une vitrine pour le côté collection, ça va ramasser la poussière et point. Dans un an ou deux, tu te trouveras con d'avoir dépensé des thunes pour ça.
Ce n'est pas outil mais une arme. Tu ferais mieux de garder le peu d'argent que tu as pour l'utiliser à des choses utiles et qui te feront beaucoup plus plaisir : Mini-Skirmish, Parmentier, un autre stage de coutellerie...
Si tu veux t'en offrir une à tout prix, il sera toujours temps de le faire quand tu gagneras ta vie pour te permettre de t'acheter des trucs qui ne servent à rien.

Sachez juste que je ne juge pas et que si je la ramène, c'est que je suis passé par là. Quand j'avais l'âge de Yoddha, je m'étais ruiné pour me payer un buck 19 et un wakisashi en 440C. ça m'a jamais servi... et j'ai tout balancé…
Dernière édition par Moonlight le 05 Juin 2007 08:49, édité 1 fois au total.
Moonlight

Messagepar Doud » 05 Juin 2007 08:45

Moonlight a écrit:Quand j'avais l'âge de Yoddha, je m'étais ruiné pour me payer un buck 19 et un wakasahi en 440C

rptd rptd … on a partagé les mêmes erreurs de jeunesse :wink: !
Doud
Père Séverance

merci moon

Messagepar PATT » 05 Juin 2007 09:50

c est exactement ce que je pense , et yoddha c est ce que j en pense aussi , je lui ai deja donne mon point de vus la dessus , il y a une dague chez moi qui lui plaisais un peu , j ai refuse , et lui explique pour son epee la meme chose , qu il ferais mieux d attendre ou d investir dans un stage ou autre chose , perso je refuse toujours de vendre ce genre de bestiole a un mineur , mais la je crois que de toute facon , on peux toujours causser ,conseiller , eventuellement emettre un avis , il faut que jeunesse ce passe , et donc on connais la suite , tous , nous y sommes passe
PATT

Messagepar Nabal » 05 Juin 2007 09:56

Sur un plan légal, vou avez raison de penser qu'il ne faut pas vendre de dague à un mineur.

Maintenant, est-ce qu'un mineur de 17 ans va automatiquement changer son comportement dès qu'il en aura 18 ?

Est-il moins dangeureux de voir un mineur responsable de 17 ans avec une dague plutôt qu'un majeur de 18 avec un couteau suisse ?
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

pour ce qui

Messagepar PATT » 05 Juin 2007 10:03

est de la dague , effectivement , je crois savoir de quoi je parle , j en fait souvent , une dague n est pas un couteau , elle doit etre affilee au pire sur les 3 a 5 premier cm , pour aider a une meilleur penetration , , mais jamais plus , c est meme une heresie , d affuter ce genre de pieces sur toute sa longueur , , la dague est la pour percer le corps de l animal jusqu au coeur , pour abreger ces souffrance , jamais pour le tuer et le " decouper " , " le trancher" en meme temps , apres il est vrai que je ne suis pas chasseur , mais en general lorsqueje fabrique un outil , car il sagit bien d un outil , j essaie de me documenter un max , de voir avec les " pros " ce dont ils ont besoin reellement , et immancablement c est la meme chose , si il y a un tranchant , tres cours , double quillon, en tous cas pour les Français , en ecoosse certains chassent sans garde , une longueur maxi de 25 cm , c est deja un peu grand , le coeur chez un sanglier ou un cerf ce trouve jamais a plus de 20 cm a l interieur du corps , il n y a que les dagues de veneries qui sont tres grandes de 50 a 60 cm , pour certaines
bonne journee a tous les couteaux zen :)
PATT

Messagepar DJIN » 05 Juin 2007 10:32

étant à l'origine de ce fil , je tiens à préciser plusieurs choses:
-la recherche de dague de yoddha à été le pretexte pour moi d'ouvrir un fil sur les dagues afin de presenter une dague que je trouve superbe , celle de citadel. cela à été semble t'il bien compris par (presque...) tous , puisque cela vous aura permis de pouvoir présenter de nombreuses dagues dont certaines exceptionnelles.
-le fait d'avoir 17 ans semble l'appanage d'etres irresponsable , qui deviendrons brutalement responsable le jour de leurs 18 ans.
-je rapelle qu'au regard de la loi , un Mini-Skirmish est aussi une arme de 6eme categorie au meme titre qu'une baio!!
-que n'importe quoi peut devenir une arme entre les mains de celui qui l'a décidé.
-et enfin , que nous avons tous acheté des armes de 6eme categories avant nos 18 ans , que nous en avons tiré un immense plaisir qui était celui de les posséder et non de s'en servir, sinon , nous serions tous en prison .certains ont peut etre oublié ce plaisir simple.
-il serait bien que cette polemique cesse , il y aura des pour et des contres,chacun va donner son avis perso et coller 15 pages de post.
si réellement ce fil semble moralement irresponsable et débile (je cite) ou vécu comme tel, je m'en excuse et demande à marco de le suprimer
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Doud » 05 Juin 2007 10:47

bon, on va pas recommencer à blablater sur le bien-fondé de notions juridiques, on l'a déjà fait dans pas mal de fils...

une simple question à Yoddha: tu es né en 89 ou en 90?
parceque dans le premier cas, le 27 juin prochain, on aura plus à poser ce genre de questions … :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar tétocarré » 05 Juin 2007 11:15

juste une petite anecdocte.

quand j etais en terminale, il y a bien longtps, et avant d avoir 18 ans, il m a pris l envie de m acheter un cran d arret.……. (le genre de truc qui coupe rien, en plastoc imitation corne, une vraie mochete quoi).
l armurier n a pas voulu me le vendre, bien sur.
c est ma mere qui est allee me l acheter.

voila.
et presque trente ans plus tard, aucun cadavre a mon actif.
tétocarré

Messagepar Phare Aeon » 05 Juin 2007 11:19

tétocarré a écrit:et presque trente ans plus tard, aucun cadavre a mon actif.

c'est ce que tu dis … qu'est-ce qui me le prouve ? :P
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 05 Juin 2007 11:21

DagueHaubert a écrit:
tétocarré a écrit:et presque trente ans plus tard, aucun cadavre a mon actif.

c'est ce que tu dis … qu'est-ce qui me le prouve ? :P

en plus tu es un adepte d'hippocrate : tu as forcément un ou deux cadavres dans les tiroirs rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar tétocarré » 05 Juin 2007 11:31

pfffffffffff.
ah, ils sont beaux les ancetres, plus aucun respect :D :roll:
tétocarré

Messagepar Moonlight » 05 Juin 2007 11:44

Loin de moi l'idée d'insulter quique ce soit. Je critiquais juste la propension "débile" qu'il y avait sur ce fil à inciter Yoddha à craquer plutôt que le raisonner.
cependant, pour en revenir aux arguments avancés :
- un Mini-Skirmish, certes illégal de port en tant que couteau à lame verrouillé, peut-être assimilé à un outil. La maréchaussée sera en mesure de mesurer ensuite si l'individu présente un danger pour autrui (cf le fil sur le port du couteau et la loi); Avec une dague, c'est directement l'inculpation sans discussion possible, car elle rentre spécifiquement dans les armes de 6ème catégorie et non dans le flou juridique qui permet une certaine lattitude et interprétation propre aux autres type de couteaux, en fonction de l'individu et de son comportement.
- rien à dire sur la présentation de belles lames en dague, c'est l'incitation à l'achat que je condamne et Marco lui-même s'en offusque vis à vis du jeune âge de Yoddha.
- Ensuite, peu importe qu'il ait 18ans moins dix jours, ou 18 ans et une semaine. Dans le premier cas, la loi est claire : même une heure avant sa date d'anniversaire, il est mineur ! dans le second cas, le minimum d'intelligence et de bon sens serait de le convaincre, ou au moins d'essayer, qu'une dague est au mieux un instrument servant à la mise à mort, au pire un simple objet de vitrine.
- bien sur qu'on a tous acheté ou presque une lame de guerrier étant ado ! mais est-ce que ça nous a grandi pour autant? doit-on en faire une cérémonie d'acceptation parmi nous? On peut dire que c'est pas bien, refuser de lui vendre quelque chose parce qu'on est adulte et responsable, mais rien interdit Yoddha de se l'offrir par la suite en dépit de nos conseils par d'autres voies. Mais pas par CZ !
- encore une fois, il n'y a pas lieu de polémiquer si il n'y a pas d'incitation et de proposition de vente à un mineur d'une arme.
Moonlight

Messagepar stancaiman » 05 Juin 2007 11:48

je regrette Monsieur, je n'ai jamais acheté de dague :P
ça ne m'a jamais titillé
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes