ilium a écrit:Je réagis à retardement mais j'ai une question de béotien. J'ai vu en gros 2 types de flèches: celles avec une pointe simple (pour tir sur cible j'imagine) et celles avec une pointe composée de lames (pour la chasse je suppose). J'avais l'impression que les flèches pour cible, qui me semblent idéales quand on tire dans un arbre, par erreur ou par choix, n'étaient pas très fragiles et assez faciles à retirer sans casse car il n'y avait pas d'effet "harpon"… Aurais-je mal pigé quelque chose?
On ne tire dans les arbres que par accident ou maladresse et lorsque l'on utilise un compound d'une puissance de 55#, je prends cet exemple car en compétition on est limité à 60# de puissance (pour la chasse pas de limite de puissance), que la fléche soit munie d'une pointe de cible ou de chasse (les pointes de chasse munies de ardillon ou de lame articulées sont interdite en France donc pas d'effet ¨harpon¨), c'est ¨grosse galère¨ pour retirer une fléche plantée dans un arbre, comme je l'ai expliqué plus haut la plupart du temps la seule solution pour la récupérer est de creuser autour de la fléche .
Zoot Allures a écrit:Les flèches sont tubulaires, en alu principalement, snjma, tu les tournes pour les extraire de ta cible "tendre" et ça vient. Dans un arbre, ce faisant, tu risques quand même de les gauchir si ton geste n'est pas franchement dans l'axe.
Je rectifie, depuis maintenant quelques années environ 80% des archers utilise des fléches en carbone (en aluminium enrobé de carbon pour les tubes très haut de gamme) l'aluminium est encore utilisé pour le tir en salle pendant la saison hivernale et aussi par quelques chasseurs .
Planté dans un arbre avec un arc de forte puissance tu auras beau tirer comme un ¨malade¨ (même en s'y mettant à plusieurs personnes) la fléche restera figée .
Effectivement une fléche en aluminium mal retirée peut gauchir ou casser, une fléche en carbone ne gauchi pas mais elle peut casser ou ce défibrer .