titane et dremel

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: titane et dremel

Messagepar oufti » 23 Oct 2009 10:29

ilium a écrit:Et s'il utilise une fraise, comment fait-il pour toxifier? Il met l'axe de la fraise parallèle à la plaquette?

A main levée il te dit, il met la plaquette parallèle à l'axe de la fraise et pousse la plaquette dessus.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 23 Oct 2009 10:34

Ca doit être chaud ça. :shock:
Bon, je vais chercher côté lime quand même. Si je peux trouver une demi cylindre de 10-20 mm pour métal, ce serait pas mal pour tester.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar cardoso5fr » 23 Oct 2009 10:50

Merci lucas.

Image
Pour la toxifaction, tu remplaces le clou qui est dans le mandrin par une fraise lime
Tu remplace la lime sur la photo par la plaquette que tu veux toxifier en inclinant comme tu veux en fonction de la profondeur de marquage que tu souhaite. Tout à main levée et sans gants car on perd vraiment en sensibilité. mais en faisant trés attention, si cela attaque le titane.…. Les doigts.…

Fraises limes c'est ça

Image
Existe en HSS, HSS CO, Carbure de tungstène.…

Pour la lime à main, prend une ronde plutot qu'un demi ronde. Tu auras plus de faciliter pour travailler selon moi et pourra jouer sur les angles plus aisément.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ilium » 23 Oct 2009 10:55

Ca existe des rondes de grand diamètre? Je connaissais que les trucs d'1/2 centimètre.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar cardoso5fr » 23 Oct 2009 11:10

des limes rondes? Oui j'ai des limes rondes qui font dans les 2cm de diamètre, mais elles sont trés vielles.
Actuellement on trouve plutot des limes qui font 6mm ou 8-10mm au mieux. (cela permet déjà de faire de la toxification sympa et du guillochage qui va bien (sur acier non trempé).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ilium » 23 Oct 2009 11:12

Si je trouve une 10 je tente et sinon, je me rabats sur une demi-lune.
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 23 Oct 2009 11:34

ilium a écrit:Ca doit être chaud ça. :shock:

Tout autand que de griner des petite pièces sur une bande de 40 qui va à 100km/h...
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 23 Oct 2009 11:37

N'écoute pas ce rigolo, c'est très bien les demi lunes.

Le seul intérêt de la ronde est de pouvoir rentrer jusqu'à avoir un demi cercle, son autre intérêt c'est que tu as plus de surface abrasive, quand un côté est usé tu la tourne.
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 23 Oct 2009 13:22

oufti a écrit:N'écoute pas ce rigolo, c'est très bien les demi lunes.

Le seul intérêt de la ronde est de pouvoir rentrer jusqu'à avoir un demi cercle, son autre intérêt c'est que tu as plus de surface abrasive, quand un côté est usé tu la tourne.

Ben c'est déjà pas mal comme intérêt rptd, j'ajouterais encrassé en plus d'usé , j'aime pas les limes demi lune, j'arrive jamais à rien avec.
Dernière édition par cardoso5fr le 23 Oct 2009 14:42, édité 1 fois au total.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Paulo » 23 Oct 2009 14:25

l'important c'est de pas la montrer a tous le monde...sa pleine lune...

ok je sort...
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar ilium » 23 Oct 2009 15:21

rptd

Bon, je suis passé dans mon magasin de bricolage et j'ai pris 4 limes: une ronde 6 mm de diamètre, une 8 mm et 2 demi lunes a priori avec un rayon plus large (je n'ai pas mesuré donc je ne sais pas à quel diamètre elles correspondraient). Si avec ça, je n'arrive pas à tester quelque chose, c'est qu'il faut que je me lance dans le tricot ou le macramé. :lol:

Je vais essayer sur des bouts de titanes que Sacha Thiel m'avait donné. En plus, comme ils sont fins, ce sera plus technique. On verra bien.
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 23 Oct 2009 15:22

oufti a écrit:
ilium a écrit:Ca doit être chaud ça. :shock:

Tout autand que de griner des petite pièces sur une bande de 40 qui va à 100km/h...

Chaud dans les 2 sens alors. :D
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 29 Oct 2009 16:28

Premier essai de toxif sur titane grade 5... c'est dur, très dur.
Avec la lime arrondie la plus large qui équivaut à peut près à un cercle de 22 mm de diamètre (un peu plus de 19,5 mm de large pour 5,5 mm de haut), c'est impossible: trop difficile de tenir ça de manière stable. Si on est perpendiculaire au bord, ce n'est pas intéressant comme toxif et dès qu'on essaye de limer de travers, on a tendance à glisser. Comme la toxif consiste à faire des rigoles, si on lime dans tous les sens, ça ne donne rien. J'ai donc jeté l'éponge pour le moment.

Je me suis rabattu sur la Dremel: tambour de 13mm de diamètre. Et là ça donne vaguement quelque chose: en faisant une toxif légère (maxi 0,5mm de profondeur), je n'arrive pas à obtenir plus large que 5 mm mais ce n'est pas complètement abominable. Pour obtenir du 8mm avec la même profondeur, il faudrait une roue de 32 et j'ai donc provisoirement oublié.

La solution de la fraise lime, si elle existait en grand diamètre et montable sur dremel, serait intéressante. En tout cas, avec du 12mm, il y a déjà moyen de faire quelque chose de potable une fois un peu entrainé. Suite au prochain épisode. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar pz1965 » 13 Nov 2009 09:37

Pour le titane (TiAl6V4) il faut des fraises spéciales et tourner à petite vitesse autrement les fraises perdent toutes leurs dents et brulent très vite.
Demander à votre dentiste si il veut bien vous commander des GTI de chez KOMET et vous pourrez travailler tout ce que vous voulez, même les inox les plus durs que vous ne pouviez entamer qu'en rêve (le titane est moins dur que les inox, cobalt chrome et autres, et il est moins tout en étant très dur à travailler)
Le grade 5 caractérise la quantité d'impuretés en oxygène dans l'alliage, il a un peu le même rôle que le carbone ou les agents cristallisants comme le Z ou V dans les aciers
Documentation ici:
http://www.brasseler.de/uploads/media/4 … arbeit.pdf

ilium a écrit:Premier essai de toxif sur titane grade 5... c'est dur, très dur.
Avec la lime arrondie la plus large qui équivaut à peut près à un cercle de 22 mm de diamètre (un peu plus de 19,5 mm de large pour 5,5 mm de haut), c'est impossible: trop difficile de tenir ça de manière stable. Si on est perpendiculaire au bord, ce n'est pas intéressant comme toxif et dès qu'on essaye de limer de travers, on a tendance à glisser. Comme la toxif consiste à faire des rigoles, si on lime dans tous les sens, ça ne donne rien. J'ai donc jeté l'éponge pour le moment.

Je me suis rabattu sur la Dremel: tambour de 13mm de diamètre. Et là ça donne vaguement quelque chose: en faisant une toxif légère (maxi 0,5mm de profondeur), je n'arrive pas à obtenir plus large que 5 mm mais ce n'est pas complètement abominable. Pour obtenir du 8mm avec la même profondeur, il faudrait une roue de 32 et j'ai donc provisoirement oublié.

La solution de la fraise lime, si elle existait en grand diamètre et montable sur dremel, serait intéressante. En tout cas, avec du 12mm, il y a déjà moyen de faire quelque chose de potable une fois un peu entrainé. Suite au prochain épisode. ;)
pz1965

Messagepar ilium » 25 Jan 2010 20:50

Il semblerait que ce soit au backstand et avec une petite roue qu'il toxifie. ;)
Et avec mes 20mm, je n'étais pas loin on dirait.
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication