Bark River "Mountain Man Dagger"

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Bark River "Mountain Man Dagger"

Messagepar Louky » 23 Oct 2009 22:13

Je ne sais pas si cette forme de lame peut servir à quelque chose, mais le design de ce couteau me plait énormément (ce doit être le côté archaïque et primitif qui m'a tapé dans l'œil :coeur: ).

Que pensez-vous de cette dague de l'homme des montagnes de Bark River ? L'acier utilisé est-il correct ?

Quel matériau vous semble le mieux adapté (des deux encore disponibles) à la forme et au style du couteau ?

Image

Image

edit : J'ai trouvé une intéressante review:wink:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Re: Bark River "Mountain Man Dagger"

Messagepar christobal » 23 Oct 2009 22:58

Louky a écrit:Je ne sais pas si cette forme de lame peut servir à quelque chose, mais le design de ce couteau me plait énormément (ce doit être le côté archaïque et primitif qui m'a tapé dans l'œil :coeur: ).

Que pensez-vous de cette dague de l'homme des montagnes de Bark River ? L'acier utilisé est-il correct ?

Quel matériau vous semble le mieux adapté (des deux encore disponibles) à la forme et au style du couteau ?

Image

Image

Personnellement l'acier au carbone 52-100, je ne connais pas, par contre avec cette dague de l'homme des montagnes tu ne vas pas pouvoir faire grand chose ! :wink:
La lame fait 2,8 mm d'épaisseur c'est très peu pour 14 cm de longueur, je crains qu'elle ne soit pas trop adaptée à un usage de plein air .
Si toutefois tu te décides à l'acquérir, choisi plutôt le manche en micarta canvas vert je pense que c'est plus costaud que le micarta papier ivoire .
Dernière édition par christobal le 23 Oct 2009 22:59, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Jay-ko » 23 Oct 2009 22:59

Ce ne sont pas des couteaux pour lancer?
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Phare Aeon » 23 Oct 2009 23:01

le 52100 est un 100C6 selon la norme américaine
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar christobal » 23 Oct 2009 23:03

Jay-ko a écrit:Ce ne sont pas des couteaux pour lancer?

Non, à l'origine une dague c'est surtout conçu pour ¨planter¨, et ces deux modèles ne sont pas du tout adaptés au lancé . :wink:
Dernière édition par christobal le 23 Oct 2009 23:06, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Phare Aeon » 23 Oct 2009 23:05

ben ouais une dague ça n'est bon qu'à percer.
c'est pas un couteau de plein air - même photographié sur un décor "outdoor"
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar jean83 » 23 Oct 2009 23:18

Le deuxième, avec son manche façon ivoire me fait penser à un vieux couteau de table...

Usage coupe papier peut-être...ou cure-ongle en le tenant par la lame, près de la pointe, assis sur un rocking adirondack, en fin de journée. Voilà, j'ai trouvé :D
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar Louky » 24 Oct 2009 12:35

Mais… vous voyez bien que c'est trop large et grand pour être une dague au sens martial du terme.

Il s'agit d'une interprétation moderne d'anciens couteaux utilisés par certains indiens d'Amérique. C'est sans doute pour ça qu'une marque comme Bark River le propose... :wink:

Il est assez facile de voir d'où vient cette forme :

Image

Et à l'époque c'était, semble-t-il, avant tout un couteau utilitaire.

Image

Image

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar christobal » 24 Oct 2009 14:27

Louky a écrit:Mais… vous voyez bien que c'est trop large et grand pour être une dague au sens martial du terme.

Il s'agit d'une interprétation moderne d'anciens couteaux utilisés par certains indiens d'Amérique. C'est sans doute pour ça qu'une marque comme Bark River le propose... :wink:

Il est assez facile de voir d'où vient cette forme :

Image

Et à l'époque c'était, semble-t-il, avant tout un couteau utilitaire.

Image

Image

Peut-être as-tu raison mais depuis cette époque on n'a tout de même trouvé beaucoup mieux, si c'est pour le ¨look¨ que tu veux acquérir ce couteau, pas de problème c'est ton choix, mais si c'est pour une utilisation de plein air je te le répète tu ne pourras vraiment pas faire grand chose avec ça .
Le couteau pèse 150 g (c'est le poids moyen d'un grand pliant framelock titane) donc tu n'auras d'inertie, c'est une dague donc c'est surtout fait pour ¨planté¨, tu ne pourras pas prendre appuis sur le dos de la lame, la lame fait 2,8 mm dépaisseur donc la pointe doit être très mince et très fragile … Je pense que ce n'est pas la peine d'en rajouter, si avec ces explications tu n'as pas compris pourquoi j'essaye de te dissuader d'acheté ce couteau (si c'est pour l'utiliser bien entendu), je ne peux plus rien pour toi . :wink:
Avant-hier tu me posais des quetions sur les couteaux Busse et bien je peux te dire après avoir comparé, qu'entre les deux marques c'est le jour et la nuit (même si BRKT propose d'exellents modèles fabriqués dans de très bon aciers) .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar scarabe » 24 Oct 2009 20:22

j'aime bien ! :) a l'utilisation ça doit valoir un couteau de bushcraft style woodlore ce truc !!
en moins solide mais bon .. !
en tout cas au bout d'un baton ça ferait une arme excellente !
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar hal 2009 » 24 Oct 2009 20:30

c est donc un gland
hal 2009

Messagepar scarabe » 24 Oct 2009 20:44

non les glands c'est autre chose !!
je me demande bien qui tu frequente pour avoir entendu que l'on pouvait se battre a coup de glands !!! ptdr
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar john-peter » 25 Oct 2009 09:37

les glands c'est comme les cruches et les buses... on est déjà servi rptd
"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent." François René de Chateaubriand
john-peter

Messagepar AL 1 » 26 Oct 2009 10:53

c'est une forme typiquement "dague de combat",mais de nos jours le combat n'est plus ce qu'il etait !

en résumé ,ça sert à rien,mais je comprend que la forme puisse plaire,j'en ai une petite dague de ce genre elle me sert à ouvrir mon courrier!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Louky » 26 Oct 2009 13:49

Oui, bien sûr, je n'ai pas l'intention de l'utiliser en randonnée : il y a des couteaux bien mieux adaptés à un usage utilitaire.

Mais j'apprécie beaucoup cette forme de lame. J'imagine qu'il doit être particulièrement difficile de bien réussir à respecter la symétrie dans les deux axes. Et puis… l'esthétique est vraiment très plaisante. On peut aussi acheter un couteau uniquement parce qu'il est beau et se soucier de savoir si sa finition et son acier sont de qualité ! :chin:

Par contre, je n'aime pas beaucoup les productions tactico-modernes-pour-tuer-les-zombies. D'où mon intérêt pour ce modèle qui s'inspire de couteaux "traditionnels". :wink:

Louky

Suivant

Retour vers Couteaux fixes