La prod du père SaL...

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

La prod du père SaL...

Messagepar SaL » 01 Nov 2009 12:51

Bon voilà,c'est pas la plus récente de mes créations (+/- 2 ans),mais c'est une que j'ai encore,et pour cause que je m'en sers assez souvent contre des tourteaux ou des grosses pièces de barbaque à désosser (en fait partout ou le yo-deba ne fait plus l'affaire).
Le morceau de Shirogami m'a été offert par mon restaurateur chinois préféré,sous la forme d'une plaque de 20x20x1,2cm et a nécessité pas loin de 3jours de forge pour arriver à ça : un hachoir de forme occidentale mais avec un profil "simple angle" typique des lames de cuisine asiatiques.
Trempe à l'eau salée,double recuit,bille à 58/60 Rc,patine a l'antimoine,affutage à la pierre japonaise (Shiden suita puis Uchigomori jizuya).Le truc RASE sans problème les rares poils que j'ai sur l'avant bras.
Liners en cuivre,plaquettes en os de chameau (ou ptet en dromadaire,je sais pas,j'ai pas connu la bestiole de son vivant),rivets en inox 316L + rondelles en bronze oxydées au bore (je sais : pour ce qu'elles se voient,j'aurait mieux fait de pas m'faire chier).
Après visu,inspection et essai,mon chinois a voulu le meme,une semaine après il l'a eu et s'en sert depuis en tant que hachoir a nouilles soba.
Image
Image
Image
@bientôt...
SaL

Re: La prod du père SaL...

Messagepar Berno » 01 Nov 2009 12:56

Beau boulot.… :chin:
Berno
Gluon

Messagepar FRED M » 01 Nov 2009 13:00

Très chouette.
Une idée des dimensions finales!?
FRED M

Messagepar Bigsam » 01 Nov 2009 13:02

Yep, c'est très propre, bravo. :chin:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar SaL » 01 Nov 2009 13:05

Atta',j'mesure...
29cm de long,10cm de "haut",8mm d'épaisseur de lame au dos.
Merçi pour vos commentaires,j'ai pas l'habitude ;).
Dernière édition par SaL le 02 Nov 2009 17:23, édité 2 fois au total.
SaL

Messagepar Crocuta » 01 Nov 2009 13:13

Oueï, j'aime bien ça dis donc !
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar JM² » 01 Nov 2009 13:52

Moi aussi j'aime beaucoup … thup

Le titre et la première photo avant de lire le texte … j'ai cru à une nouveauté Spyderco :D
JM²
Ma fiole

Messagepar morillon » 01 Nov 2009 13:59

joli, belles finitions...
L'antimoine c'est pas toxique?
morillon
Peanut Buttler

Messagepar MMB » 01 Nov 2009 13:59

Un engin pareil pour couper des nouilles !

:confus3:

Superbe boulot !

:bave:
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

L'Usuba à Maman...

Messagepar SaL » 01 Nov 2009 14:10

Ma femme est la reine des Fajitas,aussi pour sa purée d'oignons (…ça va les pervers,on vous entends d'ici !) ou ses découpes de poivrons,j'ai prévu l'arme que les asiatiques réservent aux légumes : l' Usuba alias LE hachoir à légumes qui pique pas mais qui coupe tel le scapel de chirurgien.
Je précise que c'est pour un cadeau d'anniversaire,chose qui est vraiment courageuse de ma part (Allez-y vous ! Essayez d'offrir un ustensile de cuisine à votre femme pour son annif'), et qui donc SE DOIT d'être vraiment "+ que +" en tous les domaines.
Alors je flippe pas et je m'y colle...
Une âme en Aoko,c'est à dire le "Yasuki Blue steel" de chez Hitachi, sur laquelle je soude un laminé de shirogami (le "white") fait a la mode "VG" (2 couches repliées en 3 parties sur deux passes soit 18 couches.Ideogramme qui veux dire "Derouze San" (c'est moi) si je me suis pas trop lourdé avec la traduction :D ,fait au burrin.Trempe à l'eau salée et recuit sous vide au boulot en clandestin,et révélation...sous le robinet sans additifs :lol: .
Le manche octogonal (classic feature comme disent les ricains) est en :
_Un bout du shirogami multi couche que j'ai légèrement torsadé afin d'avoir des "étoiles" sur les tranches,pour la "garde" et l'intercalaire.
_Lignum Vitae (mon bois de prédilection) et Bois de violette pour ce qui est de ...la boiserie.
Dimensions : 30 cm / lame : 17cm x4cm x2.8mm.
Voilà le truc (désolé pour le flash,je demande ma carte du PPP dès demain):
Image
Elle s'en sert depuis 2 ans assez souvent,il a mangé 2 affutages légers,il taille à en faire peur,je croit que c'est la meilleure lame que j'ai fait jusqu'à présent en terme d'efficacité (ok,vous me direz un poivron c'est pas ce qu'il y a de plus coriace,mais il dissèque un morceau d'onglet aussi bien).
Euh sinon,voui l'antimoine c'est pas tiptop pour la santé,c'etait au boulot en atmosphère "controlée".
Ciao tout lé blondes.
Dernière édition par SaL le 01 Nov 2009 14:38, édité 1 fois au total.
SaL

Messagepar gurkhan » 01 Nov 2009 14:29

superbe pièce.
gurkhan

Messagepar pwet » 01 Nov 2009 14:56

tes bô ton usuba.

t'a reussi a faire l'emouture du dos concave ? une photo ?

le suminagashi est fait en quoi ? white steel et ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar aliaswonder » 01 Nov 2009 15:03

Les deux sont superbes, bravo thup
L'usuba mériterait une petite séance de photos en lumière naturelle.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar SaL » 01 Nov 2009 15:20

Bon c'est pas vraiment concave mais c'est un peu plus que "plat",c'est incurvé sur 3 ou 4 dixième au mieux.Je te pose une photo quand j'aurai rechargé la batterie de l'apn.
Pour ce qui est du suminagashi (un connaisseur,ca fait plaisir,il est décidément très très bien ce forum),c'est du white steel et..du white steel.La différence de rendu est due à la carbonisation des parties les plus en contact avec les flammes,c'est à dire les couches "exterieures" lors du repliage.Pour ce qui est du dessin du "marbre" que j'ai effectivement voulu en "suminagashi" j'ai frappé les 2 ou 3 dernieres couches au burrin (spéchiol en D2 que je me suis fait moi-même).
@++
SaL

Messagepar Doud » 01 Nov 2009 16:38

Chouette …
La patine à l'antimoine, c'est pas un peu gonflé pour un couteau de cuisine ?
:D :wink:
Doud
Père Séverance

Suivant

Retour vers Vos créations