Bon j'ai acheté ces derniers mois un certain nombre de pliants in peu costauds et tactiques: strider, Tac-Thiel, XM-18. J'ai un problème avec l'épaisseur de lame de certains: certes ils sont costauds, certes ils sont indestructibles, mais ils sont pas fichus (strider XM18) de couper des tranches de pain sans tout casser: c'est pas leur truc la tartine. Pour l'instant je ne trouve pas mieux que mes Duffort; le Seb était pas mal non plus, mais avec une lame pas tout à fait assez large.
Je lie tout ça à l'épaisseur de la lame: c'est sûr que 4 mm sur un pliant, ben ça veut dire 4 mm qui passe entre les deux tranches: si le pain est rassis, ben c'est cuit, ça fait... des miettes. Du travail tout en finesse quoi.
Concernant le Tac-Thiel d'ailleurs le problème est différent: lame fine mais émouture creuse: le beurre, le nutella, tout reste là-dedans. je passe mon temps à le lécher et je me fais engueuler.
Du coup je suis perplexe: ces couteaux sont vendus comme des couteaux baroudeurs, à tout faire, mais ce n'est pas le cas. Dans les trucs en finesse, c'est pas top. Autre exemple, ce ne sont pas les meilleurs outils pour s'amuser à sculpter un truc en bois au coin du feu. Moi j'ai sincèrement acheté ça en me disant: tu vas trouver là ton EDC d'homme des bois/docteur. Le truc qui réalise la synthèse de ce que je peux lui demander au boulot et à la maison, mais aussi au fond des bois. Ben non en fait ça marche pas. Mon pliant PH faisait mieux au niveau polyvalence.
J'en regrette mon SEB (parce que non je ne peux pas garder un fixe au boulot: les gens auront les jetons et ne viendront plus. Ceci dit je passerai plus de temps dans les bois!), je me demande si je vais troquer mon XM-18, ou lui faire faire un regrind pour avoir une lame plus fine (TS tu m'entends?)(hein Midnight: tu t'en servais toi de ton XM18 Kreintinisé dans les bois?).
Alors où est-elle la solution? Où trouver un pliant des bois et qui fasse aussi les tartines? Avez-vous des suggestions? Je suis véner comme dit DH (non?). Quand je suis véner je vends tout pas cher (des affaires à faire).
Je veux rester pour celui-ci dans le pliant moderne (qui rouille pas, tout en ferraille).