Finesse de la lame

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Finesse de la lame

Messagepar aquinatis » 05 Nov 2009 17:21

Bon j'ai acheté ces derniers mois un certain nombre de pliants in peu costauds et tactiques: strider, Tac-Thiel, XM-18. J'ai un problème avec l'épaisseur de lame de certains: certes ils sont costauds, certes ils sont indestructibles, mais ils sont pas fichus (strider XM18) de couper des tranches de pain sans tout casser: c'est pas leur truc la tartine. Pour l'instant je ne trouve pas mieux que mes Duffort; le Seb était pas mal non plus, mais avec une lame pas tout à fait assez large.
Je lie tout ça à l'épaisseur de la lame: c'est sûr que 4 mm sur un pliant, ben ça veut dire 4 mm qui passe entre les deux tranches: si le pain est rassis, ben c'est cuit, ça fait... des miettes. Du travail tout en finesse quoi.
Concernant le Tac-Thiel d'ailleurs le problème est différent: lame fine mais émouture creuse: le beurre, le nutella, tout reste là-dedans. je passe mon temps à le lécher et je me fais engueuler.

Du coup je suis perplexe: ces couteaux sont vendus comme des couteaux baroudeurs, à tout faire, mais ce n'est pas le cas. Dans les trucs en finesse, c'est pas top. Autre exemple, ce ne sont pas les meilleurs outils pour s'amuser à sculpter un truc en bois au coin du feu. Moi j'ai sincèrement acheté ça en me disant: tu vas trouver là ton EDC d'homme des bois/docteur. Le truc qui réalise la synthèse de ce que je peux lui demander au boulot et à la maison, mais aussi au fond des bois. Ben non en fait ça marche pas. Mon pliant PH faisait mieux au niveau polyvalence.

J'en regrette mon SEB (parce que non je ne peux pas garder un fixe au boulot: les gens auront les jetons et ne viendront plus. Ceci dit je passerai plus de temps dans les bois!), je me demande si je vais troquer mon XM-18, ou lui faire faire un regrind pour avoir une lame plus fine (TS tu m'entends?)(hein Midnight: tu t'en servais toi de ton XM18 Kreintinisé dans les bois?).

Alors où est-elle la solution? Où trouver un pliant des bois et qui fasse aussi les tartines? Avez-vous des suggestions? Je suis véner comme dit DH (non?). Quand je suis véner je vends tout pas cher (des affaires à faire).
Je veux rester pour celui-ci dans le pliant moderne (qui rouille pas, tout en ferraille).
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Finesse de la lame

Messagepar AL 1 » 05 Nov 2009 17:28

voilà l'explication que le couteau idéal n'existe pas !!

tu es comme moi,tu cherches le mouton à 5 pattes,et bien cherchons !!

un seul surin ne fera pas tout pour vivre heureux et apaisé il faut trimballer plusieurs lames,pour la rando comme pour la vie de tous les jours !c'est la vie !!

et bien entendu le plus rageant c'est de voir que tu "haches "un morçeau de pain au lieu de le couper proprement avec ton couteau à 400€,et la famille se fout de ta gueule !
Dernière édition par AL 1 le 05 Nov 2009 17:31, édité 1 fois au total.
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar oufti » 05 Nov 2009 17:29

Encore un à la recherche du grall, le couteau qui pourra lever des tranches de saumon fumé aussi bien qu'abattre un chêne :)

C'est toujours une question de compromis, regarde la diversité des formes de couteaux de cuisine, un couteau par usage.

Quand à ton problème d'épaisseur je pense que c'est plus du à la finesse du fil et à sa géométrie qu'à l'épaisseur de la lame proprement dite, prend un couteau avec une lame de 1CM d'épaisseur, si c'est un zero grind ça te coupera ton pain sans problème, si c'est un fil façon hache tu peux toujours courir.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Doud » 05 Nov 2009 17:31

Comme tu le soulignes, je crois que l'émouture joue beaucoup … perso en usage alimentaire, seule l'émouture plate intégrale a mes faveurs !
Et puis, couteau "baroudeur", certes … mais on ne baroude pas en cuisine :wink: ! Et "baroudeur", c'est une chose : solide, fiable, etc... (le travail en finesse n'est pas vraiment dans le cahier des charges) "à tout faire" en est une autre :wink:
Sinon, pourquoi réaliser (et acheter!) des couteaux "spécifiques" ?
Doud
Père Séverance

Messagepar aquinatis » 05 Nov 2009 17:39

Yes tu as raison Oufti: le Seb a une lame assez large au talon, mais une émouture fine qui monte jusqu'en haut. Bon je ne veux pas un couteau de cuisine non plus, mais là, avec ces couteaux, c'est même presque dur de manger: vraiment pas fait pour ça; le Tenacious de mon gamin je lui pique tout le temps à table...
On dirait que Strider et Hinderer ont fait des burins, pas des couteaux: bon j'exagère parce que je me sers pas mal du XM18 mais tout de même. En fait je me demande si l'argument marketing de ces marques (indestructibles, couteaux d'homme, il a fait la dernière saison en Irak etc etc) n'est pas du pur pipeau: c'est pas vraiment des couteaux, toute la construction du truc est faite pour forcer à l'envers, à l'endroit, taper dessus, le jeter par-terre, le laisser six mois au fond d'un trou, le tomber dans les chiottes, l'exhiber à ses potes de la NRA, mais pas couper.

Je veux dire: mon "nessmuck-Duffort", je fais tout avec, mais tout, et je ne suis pas près de le casser. Bon il ne se plie pas, il rouille, mais c'est un vrai couteau polyvalent. Il doit bien exister un juste milieu?
aquinatis
Doc Martens

Messagepar AL 1 » 05 Nov 2009 17:41

l'acier ne serait-il pas en cause??

je trouve aussi que le tenacious assure !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar 974-ACP » 05 Nov 2009 17:43

Ah ce fameux couteau polyvalent... :D

Impossible, je pense, de concilier couteau "terrain" et couteau pour un usage alimentaire poussé ( ouvrir une baguette et la beurrer n'est fait pas partie.. 8) )

Au pire pense au ptit fixe genre streetbeat par exemple...emouture top, ça tranche la tomate nickel et c'est assez epais pour un unsage "limité" en exterieur..

Bienvenue chez les fous...
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar SOD » 05 Nov 2009 17:43

Dur de manger avec un Seb :shock:

Et ce n'est pas parce que je suis un addict que je dis ça je voudrais comprendre.

Tu m'expliques la STP :chin:

Moi perso il coupe le pain, le steack et les légumes sans problèmes.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar 974-ACP » 05 Nov 2009 17:45

Autant le XM18 n a pas le profil de l'assiette, c'est clair, autant avec un large Sebbie, aucun souci...
974-ACP
Solid Snake

Messagepar aquinatis » 05 Nov 2009 17:47

??? j'ai pas dit ça du SEB, au contraire, j'ai dit que je regrettais le mien: faut tout lire.

edit: la remarque c'est pour SOD, mais t'es trop rapide 974
aquinatis
Doc Martens

Messagepar 974-ACP » 05 Nov 2009 17:49

Sorry... :lol:

Et la, les créateurs du forum ressortent des entrailles du lieu précité le thread ultime du sebenza et de ses adorateurs.… king
974-ACP
Solid Snake

Messagepar aquinatis » 05 Nov 2009 17:51

pourquoi t'as un Seb toi? c'est pas assez.… gros.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Doud » 05 Nov 2009 17:58

974-ACP a écrit:Et la, les MODOS du forum ressortent des entrailles du lieu précité le thread ultime du sebenza et de ses adorateurs.… king

non, non, non …. j'ai passé du temps à l'enterrer celui-là, loin et profond, que personne ne le ressorte :lol: !!!
Doud
Père Séverance

Messagepar ilium » 05 Nov 2009 18:05

C'est pas toi qu'a fait une compil? Maso? :sifflote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doud » 05 Nov 2009 18:06

… dans un but purement scientifique, une approche ethnologique des zélotes du Seb : Tristes Topics...
Doud
Père Séverance

Suivant

Retour vers Discussions générales