LAMENTABLE...

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: LAMENTABLE...

Messagepar aliaswonder » 08 Nov 2009 12:27

Il faut passer tous les visiteurs du salon sous un portique de detection métallique à l'entrée, confisquer tous les couteaux qu'ils ont sur eux, et quand on en vend un à l'intérieur le mettre dans un petit sachet en plastique fermé et agrafé avec un certificat. Comme ça pas d'ambiguité :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Alain VALETTE » 08 Nov 2009 12:32

petit bonjour a tous en passant …..

pour l'histoire ancienne:

concernant la phrase citée par 'oufti, bien précisée par saiguerac,

" tuez les tous , Dieu reconnaitra les siens"….

le "sac de Beziers" en 1209 a fait de tres nombreuses victimes.… le massacre par les croisés dans l'eglise "la madeleine" ( 7000 ames) , à l'arme blanche.… excusez du peu, a fait couler un flot de sang qui ruisselait jusque dans la rue....puis le massacre s'est propagé a toute la ville et environ 20 000 personnes selon le chroniqueur de l'époque Alberic de troisfontaines furent egorgés... a l'arme blanche encore.… :bouhouhou:
je vous rassure ya plus de trace.…..tout a été nettoyé….

pour l'histoire en cours.… je comprend tout à fait la rogne et le coup de gueule de michelS.

mais c'est quand meme con ( pour un coutelier) de pas pouvoir se rendre en visiteur sur un salon pour voir des potes, acheter du materiel ou meme des couteaux quand on est petit collectionneur sans se faire " massacrer" comme pendant le "sac de beziers"….perso j'ai déja donné ya pres de dix ans!!!! et malgrès ma bonne fois ma cause n'a pas été entendue.….encore meme de nos jours!!!!! :roll:

….c'est aussi pour éviter toute polemique que je ne suis plus visiteur sur les salons de couteaux ( meme avec une cagoule)….mais ça me manque parfois!!!!! :|

a bientôt. " I"ll be back"… :wink:
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar Stéphane Détrait » 08 Nov 2009 14:40

Efix a écrit:...Moi, j'essaie d'y pallier modestement dans le journal, mais certains hobbyistes qui m'ont envoyé des couteaux n'ont pas tenu à figurer dans la rubrique amateurs.

merci pour tes précisions Efix, :chin: :chin: :chin:
étant dans le commerce faire un salon lucratif n'est pas "mal" en soit lol car il faut bien que tout un chacun puisse vivre du fruit de son travail et effectivement on se doit de respecter les règles du pays où l'on vit.

a nyons effectivement, je n'ai pas vu une différence entre professionnels et amateurs, mais cela n'est pas forcement plus mal

Alain VALETTE a écrit:…. je comprend tout à fait la rogne et le coup de gueule de michelS.

mais c'est quand meme con ( pour un coutelier) de pas pouvoir se rendre en visiteur sur un salon pour voir des potes, acheter du materiel ou meme des couteaux quand on est petit collectionneur sans se faire " massacrer" comme pendant le "sac de beziers"….perso j'ai déja donné ya pres de dix ans!!!! et malgrès ma bonne fois ma cause n'a pas été entendue.….encore meme de nos jours!!!!! :roll:

….c'est aussi pour éviter toute polemique que je ne suis plus visiteur sur les salons de couteaux ( meme avec une cagoule)….mais ça me manque parfois!!!!! :|

a bientôt. " I"ll be back"… :wink:

un beau résumé d'Alain. on peut comprendre que les gens soient à cran à la préparation d'un salon et que ceci pourrait expliquer cela, ceci dit restons comme ce forum : ZEN !!!
respectons chacun à la mesure de son travail et anticipation et explication sont sur la majorité des situations le meilleur moyen de désamorcer et prevenir un conflit
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Magic`La`Plume » 08 Nov 2009 15:07

saiguerac a écrit:on peut comprendre que les gens soient à cran à la préparation...
plat ? forcé ? d'arret ?

Un coutelier à cran, c'est presque un pléonasme...
Image
Spessu cunquistatu mai sottumessu. A populu fattu bisogna a marchjà.
Magic`La`Plume

Localisation: Dans les airs. La tête en Corse, les pieds en Bretagne.

Messagepar ploumploum-tralala » 08 Nov 2009 19:10

moi je dis : supprimons les tables pour tout le monde, y compris les exposants. chacun vient avec un carton à dessin qu'il met au sol et y pose ses couteaux. tout le monde assis par terre. emplacements gratuits mais entrée payante pour tout le monde, y compris les exposants, à 100 euros.

voila !

le tout dans un champs sans bistrot ni boulangerie autour.

voila !

ou alors tout le monde fait comme parmentier : c'est à dire "personne n'expose de couteaux" !
(parce que faut pas me faire croire que parmentier expose des couteaux !)
à chaque fois que chuis allé au sicac, y avait rien sur sa table !!!
alors les hoax et les légendes urbaines... faut pas m'la faire...
parmentier n'a jamais fabriqué de couteaux !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar oufti » 08 Nov 2009 19:52

Bougez-pas, j'arrive...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar jeje » 08 Nov 2009 20:23

moi j ai adore entre deux verres hic, a table de claude bouchonville ,extraordinaire hic.…
jeje

Messagepar oufti » 08 Nov 2009 20:59

Alors bon...

J'ai du mal parce que j'aime bien les deux parties et aimerait ne pas prendre parti, mais rassurez-vous je vais quand même le prendre et je vais avoir des mots durs.

Sur le principe, un salon (oui même un salon convivial comme se veut Gembloux) est un salon regroupant des gens venus vendre des couteaux et pour la la majorités des participants c'est leur métier, leur moyen de subsistance.

Qu'un "hobbyiste" vienne y vendre ses couteaux, dans la salle, au noir, à 1m50 de gens ayant payé leur table pour y exposer les leurs est tout simplement gerbant, si vous avez une clé de 13 à vendre vous n'allez pas aller au milieu du rayon outillage du Leroy Merlin pour le faire, c'est pareil.

Maintenant il parait qu'il n'y a pas eu vente, juste livraison et montrage de couteau, et quand bien même, était-il obligé de faire ça là ? Imaginez quelle serait votre réaction si vous veniez de passer deux semaines à bosser comme un fou pour pouvoir avoir une table un peu fournie au salon, vous êtes crevé, vous venez de payer votre table, installez vos couteaux et voyez ça ? J'aimerais bien voir votre réaction à ce moment là. Si ça ne vous choque/parle toujours pas essayer de transposer l'exemple à vos activités professionnelles, on verra si vous trouvez toujours cela aussi normal. (exemple tout à fait au hasard, que diriez-vous si qqun venait dans la salle d'attente de votre cabinet de kinésithérapie avec sa table pliante pour manipuler un de ses patient ? (SI C'EST PAREIL !))

A mon avis tout cela est du à la convivialité du salon justement, les gens sont trop à l'aise, mais la convivialité de ce salon ce n'est pas ça, la convivialité de Gembloux c'est le prix des tables très abordable qui permet justement à des hobbyistes d'exposer et celui des entrées ridicule pour un salon de cette importance qui permet à tout le monde d'en profiter.

Bien sur il y a toujours eu des ventes de couteau entre particuliers hors salon, mais ça se fait discrètement et hors de la salle et ici ce n'est pas un particulier, c'est qqun qui fabrique et vend sur base régulière.

Moi aussi je vend hors salon, au sicac par exemple, je profite du déplacement et de la réunion de gens pour livrer des couteaux qui m'ont été acheté "par correspondance" (internet quoi) juste pour éviter les frais de port et j'ai parfois des couteaux en rab qui peuvent intéresser la petite troupe de copains que nous somme à la terrasse du café, alors je vend, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de faire ça dans la salle du sicac ! Et je suis certain qu'il ne l'aurait jamais fait non plus … au sicac, effet pervers de la bonhomie du salon de gembloux ? Peut-être, en attendant ce n'est pas normal.

Mais alors vous allez me demander pourquoi je ne prend pas une table au sicac pour vendre mes couteaux, tout simplement parce que les 2 couteaux que j'ai à vendre ne vont pas me rapporter le 1/10ème du prix de la table, c'est tout simple.

Ceci est mon premier et dernier post sur ce sujet.
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 08 Nov 2009 21:05

belle analyse

pas mal quand tes écrits dépassent les 7 lettres du mot "immonde" :)
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar pwet » 08 Nov 2009 21:14

olmo a écrit:belle analyse

pas mal quand tes écrits dépassent les 7 lettres du mot "immonde" :)

+1

je trouve que pdt son hibernation il devient plus civilisé
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar TORNACUM » 08 Nov 2009 21:20

Magic`La`Plume a écrit:
saiguerac a écrit:on peut comprendre que les gens soient à cran à la préparation...
plat ? forcé ? d'arret ?

Un coutelier à cran, c'est presque un pléonasme...

vas dire ça à Richard …. rptd rptd rptd
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Tigre Blanc » 08 Nov 2009 21:26

Merci Oufti... Je t'ai lu, relu et rarement je ne t'ai trouvé aussi "posé" dans tes paroles...

En te lisant ,je peux comprendre franchement ce point de vue … MAIS quand je relis le titre original de ce post NON...
Jamais il n'y a eu de dessous de table, jamais il n'y a eu de vente de couteaux...Simplement une livraison d'une commande d' il y a quelques mois (déjà dit)…
La seule chose que je pourrais reconnaitre (mais c'est difficile car pour nous pas d'ambiguïté,pas d'arrière pensée de mal faire) est d'avoir pris possession de ce couteau dehors...

Par contre ce que je ne puis admettre c'est la "méchanceté du ton" de …(vous savez qui) réagissant de telle sorte en sachant parfaitement qu'il ne s'agissait pas d'une vente mais bien d'une réception (je lui ai d'ailleurs dit préalablement en regardant sa table)…
Enfin , n'aurait-il pas été plus judicieux de prendre le "hobbiste" à part et de lui faire part de sa démarche et je pense que tout serait rentré dans l'ordre normal des choses... Elle a sciemment "cassé" ce hobbiste devant nous sans ménagement sachant qu'il s'agissait d'une remise de commande (je sais je me répète :lol: )

Au fait Oufti... NON c'est PAS PAREIL
(exemple tout à fait au hasard, que diriez-vous si qqun venait dans la salle d'attente de votre cabinet de kinésithérapie avec sa table pliante pour manipuler un de ses patient ? (SI C'EST PAREIL !)

:P :lol:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar oufti » 08 Nov 2009 21:31

Tigre Blanc a écrit:Merci Oufti... Je t'ai lu, relu et rarement je ne t'ai trouvé aussi "posé" dans tes paroles...

Je suis fatigué, ça ira mieux demain.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Tigre Blanc » 08 Nov 2009 21:35

Je le savais … Hihihi... Un petit Valium :lol:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Flying Tiger » 08 Nov 2009 22:01

je trouve marrant que des hobbystes qui paient leur tables avec leur prime de fin de mois, pour qui faire et vendre des couteaux est donc une simple rentrée d'argent supplémentaire, qui n 'ont donc aucun des risques inherents au fait de ne compter que sur des couteaux pour payer ses charges, ses factures et faire bouffer sa famille, qui ne vivent pas de ca, qui parfois ne declarent meme pas ces revenus complementaires, puisse s'offusquer d'un deballage au cul du camion de la part d'un autre hobbyiste.. :lol:
c'est l'hopital qui se fout de la charité vu que ce sont surement pas eux qui mettent en peril la viabilité de nos metiers! meme si evidemment la demarche est clairement indelicate.… en revanche, la question des autres hobbysites, etablis eux, connus et reconnus, bien que leur statut ( plutot absence de statut) lui, soit souvent ignoré, qui ont des tables a coté des professionels, de meme ce que celle des faux couteliers d'art (selon la charte du salon de thiers par ex) qui pourtant signent tous sans rechigner une charte avant thiers, à laquelle, dans les faits, aucun n'adhere, est bien plus importante et grave.

Du coup, Y a bien longtemps que je laisse chacun faire ce qu'il veut , vendre ce qu'il veut, ou il veut, tant quil me plagie pas, et que je me fais une raison, parce que sinon y aurait toujours de sacrés raisons de se creer des ulceres..mais quand c'est l'hopital qui se fout de la charité, je ris..je vise personne, je connais meme pas le statut de gens qui postent ici et je m'en fous. mais bon, on trouvera toujours qq qui nous bouffent notre oxygene, et ceux qui se plaignent bouffent surement l'oxygene de qq d'autre aussi..
vous remarquez la nonchalance et le flegme avec lequel je dis ça :czn:
Dernière édition par Flying Tiger le 08 Nov 2009 22:08, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements