crée mon premier couteau..besoin de quoi ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: crée mon premier couteau..besoin de quoi ?

Messagepar oufti » 12 Nov 2009 21:30

johnny21 a écrit:je vais essayer....peut-être que j'obtiendrais de meilleur résultat :lol:

Non.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 12 Nov 2009 21:38

johnny21 a écrit:
est moi qui penser que c'était plus dur que ça.… rptd je pourrait presque devenir coutelier pro.…

j'achète le premier, un jour ça vaudra des sous …
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Lolo94 » 12 Nov 2009 21:40

J'veux pas te gacher le plaisir de la découverte, ni de la lecture de ce forum, mais voilà:
Limer un bout d'acier en forme de lame c'est pas bien dur, ça dépend de ton expérience manuelle plus que de ton matos, et si tu ne te blesses pas, tu ne manqueras pas de progresser.
Les deux points que tu semble sous-estimer sont sous la rubrique traitement thermique: il faudra d'abord détremper la lime, pour pouvoir la travailler, puis retremper correctement. Deux étapes délicates surtout a partir d'une lime dont les propriétés sont inconnues.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Ratdegout » 12 Nov 2009 22:20

et surtout, si ta lime est une "moderne" fortement alliée pleine de je ne sais pas quoi, pas la peine d'essayer de la tremper. Les limes utilisables sont les vieilles limes du style qu'on peut retrouver dans des brocantes, qui elles seront trempables.
Pour pouvoir les travailler (à froid ou à chaud), il faut les monter à température de trempe puis les laisser refroidir tout doucement dans un bac de cendres ou autre qui va permettre à ta lime de refroidir tout doucement. Cette opération (recuit) va redonner à ton acier une structure qui te permettra de le travailler ensuite. Sans ce recuit, c'est beaucoup trop dur pour s'amuser à le travailler...

Il y a plein d'informations et de tutos de super qualité un peu partout sur le net (ici, sur forgefr, sur coustil.free.fr et sur d'autres sites de passionnés), et avec un peu de lecture et de patience tu pourras éviter de passer du temps pour rien à essayer de bricoler sans direction. Ce dont tu as le plus besoin, c'est de temps et de patience. Plus on se presse à essayer de gagner du temps, et plus on en perd à essayer de rattraper ses conneries. Mieux vaut commencer modeste aussi, un petit couteau c'est bien aussi!
Ratdegout

Messagepar MMB » 12 Nov 2009 22:28

Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar fragaria vesca » 13 Nov 2009 09:13

johnny21 a écrit:Bonjour,voila aujourd'hui je tombe sur une lime dans mon atelier...est la je me dit..mais bien sur :D pourquoi ne pas essayer de faire un couteau
avec ?? alors voila,je voulais savoir..comment réaliser la lame d'un couteau a partir d'une lime ??? je veux dire je n'ai aucune idée de comment crée
un couteau...je sait qu'il faut tremper...mais tremper dans quoi ?? :roll: de l'eau dans le sang du jeune vierge sacrifier une nuit de pleine lune ou autres ???
je n'ai pas de matériel pointue ou autres matos "spéciale" création de couteau :bouhouhou:
alors que faire pour réaliser est ceux avec peu de moyen financier est matériel quelque chose qui ressemble de loin a une lame qui coupe un peu :D

merci par avance de vos truc astuce est autres.…

Pour débuter t'as uniquement besoin de passion.
Avec la passion tu aurais fait l'effort de parcourir le net en long et en large, acquis des connaissances théoriques, dégoté le matos de base pour débuter et en peu de temps tu nous aurais présenté ton premier couteau, sans doute moche et informe comme la plupart des premiers couteaux (les miens compris) et tu n'aurais pas eu besoin de poser ta question.
Là, comme tu présentes le trucs ça t'a pris plus comme une envie de pisser que comme un feu sacré alors si tu as du temps à perdre, vas-y...
J'espère me tromper.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar oufti » 13 Nov 2009 09:24

fragaria vesca a écrit:Là, comme tu présentes le trucs ça t'a pris plus comme une envie de pisser que comme un feu sacré alors si tu as du temps à perdre, vas-y...

Je suis d'accord avec toi, il faut qu'il aie pisser.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Doud » 13 Nov 2009 09:26

hihihihi
(je reviens, je vais aux toilettes)
Doud
Père Séverance

Messagepar AchimW » 13 Nov 2009 09:35

Ratdegout a écrit:et surtout, si ta lime est une "moderne" fortement alliée pleine de je ne sais pas quoi, pas la peine d'essayer de la tremper. Les limes utilisables sont les vieilles limes du style qu'on peut retrouver dans des brocantes, qui elles seront trempables.

Les limes actuelles de Grobet-Vallorbe, Dick, Pferd, Haase, Sandvik et bon nombre d'autres producteurs de limes de qualité sont, selon leur taille, en XC120 / XC130 / 135C1 / 140C3. Plus grand, moins carburé. Toutes ces matières sont des très bonnes aciers pour la coutellerie, aussi. Je ne connais aucun producteur de limes qui utilise des aciers fortement alliées pour en faire des limes.

Chez Vallorbe par contre il y a une ligne qui s'appelle Valtitan avec un traitement de surfaçe hyper dur (+72 HRc) mais l'acier reste le même.

Les limes chinoises qu'on trouve de temps en temps dans les rayons 1 euro ou aux puces sont très souvent en acier doux avec une surfaçe cémenté. Pas bon pour la coutellerie.
AchimW

Messagepar arthur » 13 Nov 2009 10:12

Achim; toujours en veille... :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Précédent

Retour vers Fabrication