Débuts & Déboires

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Débuts & Déboires

Messagepar stancaiman » 15 Nov 2009 13:14

oui mais il est alors au "repos" (enfin en position naturelle)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 15 Nov 2009 13:16

oui dans le kershaw, c'est sous super tension.… au point qu'ils conseillaient de le laisser en position ouverte en cas de stockage au long court...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar michelS » 15 Nov 2009 13:20

Va jeter un oeil dans un magasin de modélisme, tu y trouveras de la corde à piano, de différents diametres, ça va le faire..
Mais emploie une bonne pince coupante, sinon, tu vas pleurer...pour ta pince.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar oufti » 15 Nov 2009 13:38

stancaiman a écrit:oui mais il est alors au "repos" (enfin en position naturelle)

Non non pas au repos, tu dois le comprimer pour le placer, donc il est bien en tension, pas beaucoup mais il l'est.

Si il n'y était pas tu n'aurais quasi aucune résistance au début de la course hors il y en a, et pas un peu.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ShultZ » 15 Nov 2009 13:41

Janus a écrit:Ce que je ne comprend pas trop dans tout ça c'est que tout est fluide avant ton démontage et que tout est bloqué après ton remontage+graissage... le problème ne viendrait il pas de ce côté?

J'y ai pensé mais j'ai fait 2 fois le montage et démontage sans grosse différence avant la rupture des ressorts. De plus, le système est trés simple et laisse peu de place à la fantaisie lors des opérations d'entretient. Le grippage semble surtout venir de dépots gras qui se forment sur le talon de la lame et qui frottent lors de l'ouverture et la fermeture sur l'axis lock.

arthur a écrit:Oui, c'est surprenant cette histoire...je me demande s'il n'y avait pas un défaut sur le kit.

Je n'ai pas de comparaison en dehors de quelques photos sur le net. Il semble y avoir assez de place dans le manche du kit de Wilkins pour que le ressort se tende et se detende librement.

arthur a écrit:Pour autant que je sache, le ressort de l'axis n'est en tension qu'au moment de l'ouverture ou de la fermeture, le reste du temps il est au repos...non ? Donc il devait subir une contrainte inhabituelle.

Le ressort est sous tension en permanence. Il l'est plus lorsque la lame est en cours d'ouverture ou fermeture. Il l'est moins lorsque la lame est ouverte ou fermée complètement.

Petit retour à 48h du bricolage : Mon montage est de plus en plus agréable à utiliser. Le lubrifiant s'est bien réparti sur les rondelles et mes 2 ressorts de fortune on pris une tension un peu plus importante spontanément. Je vais quand même essayer de récuperer 2 omega springs auprès de benchmade. Mais je vais probablement continuer à utiliser le couteau en l'état car mes petits bouts de corde à guitare semblent plus solides que leurs ressorts …
Dernière édition par ShultZ le 15 Nov 2009 17:02, édité 1 fois au total.
ShultZ
ShultZ

Messagepar pwet » 15 Nov 2009 13:59

c'est con ca fait preque un an que j'ai un axis en EDC boulot, je lui ait pas epargné grand chose et surtout pas les ouvertures/fermetures repetées pour passer le temps. ben tjrs pareil, fluide etc. et la tension du ressort n'a pas l'air d'avoir baissé.

le tien devait avoir un soucis et je pense que si les 2 ressorts ont cassé sur le meme mouvement c'est pas une rupture de fatigue. je pense plutot a un mauvais remontage ou un kit foireux. 1 ressort qui casse, ok il a un defaut. 2 dans le meme geste, y'a une couille quelque part. surtout alors que tu as une resistance dans le deplacement de l'axis... amha tes ressorts etaient bloqués ou un truc dans le genre.
Dernière édition par pwet le 15 Nov 2009 14:01, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar tertior » 15 Nov 2009 14:00

Je ne voudrais pas dire de bétises,mais il me semble que tu trouveras plus ton diamètre en corde a piano sans âme.
Je sais attendre, penser et jeûner; en plus j'ai mon couteau
tertior

Messagepar ShultZ » 15 Nov 2009 14:14

pwet a écrit:Je pense que si les 2 ressorts ont cassé sur le meme mouvement c'est pas une rupture de fatigue. je pense plutot a un mauvais remontage ou un kit foireux. 1 ressort qui casse, ok il a un defaut. 2 dans le meme geste, y'a une couille quelque part. surtout alors que tu as une resistance dans le deplacement de l'axis... amha tes ressorts etaient bloqués ou un truc dans le genre.

C'est possible. Je ne sais pas si les ressorts se sont rompus sur le même mouvement. Je pense que le premier a cédé le lendemain du montage et le 2éme le surlendemain. Mais tu as raison, les ressorts étaient soumis à une tension qui semblait inappropriée. Pour l'instant je ne peux pas trop certifier si c'est bien le cas. Je verrai si benchmade me renvoie d'autres omega springs (et si j'ai le courage de tout redémonter et remonter).
A noter que mon montage doit permettre de réger la tension de la course de l'axis (ressort plus ou moins long ou plus ou moins épais) et avec 1 corde, j'ai de quoi faire des ressorts jusqu'à la fin de mes jours si j'ai encore de la casse.
Bon, à table. Bon appétit à tous.
Dernière édition par ShultZ le 15 Nov 2009 14:56, édité 2 fois au total.
ShultZ
ShultZ

Messagepar Nhorel » 15 Nov 2009 14:17

pour casser les ressort aussi vite, c'est que y'a eu un probléme au remontage, le ressort devait étre bloqué entre le grip et la platine, ça m'est deja arrivé une fois en remontant mon minigrip. Soit soucis sur le wilkins, soit erreur de remontage.

Par contre que le ritter soit moins smooth qu'un minigrip c'est normal, le cul de la lame ritter n'est pas poli du coup ça accroche plus l'axis. C'est le seul truc que je trouve dommage sur le ritter.
IN MEDIO STAT VIRTUS
Nhorel

Messagepar ZippoPotamme » 15 Nov 2009 14:36

pour la corde a piano, c'est de l'acier trempé.
Pour couper, un coup de chalumeau ou tu veut couper et ca le fait a la scie a main.
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar michelS » 15 Nov 2009 14:46

Avec un bonne pince coupante , pas de prob.
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar ShultZ » 15 Nov 2009 15:06

Nhorel a écrit:Par contre que le ritter soit moins smooth qu'un minigrip c'est normal, le cul de la lame ritter n'est pas poli du coup ça accroche plus l'axis. C'est le seul truc que je trouve dommage sur le ritter.

OK, ça explique pourquoi ça s'encrasse aussi vite et pourquoi ça accroche un peu parfois. Peut être que j'essaierai de la polir à la main (et aussi les partie en contact avec les rondelles, mais là ça parait plus couillu) ?

ZippoPotamme a écrit:pour la corde a piano, c'est de l'acier trempé.
Pour couper, un coup de chalumeau ou tu veut couper et ca le fait a la scie a main.

michelS a écrit:Avec un bonne pince coupante , pas de prob.

Et vous savez si j'arriverai à la tordre facilement sans la casser? Faut-il la chauffer pour la plier ? Faut-il la "retremper" ensuite ?
ShultZ
ShultZ

Messagepar michelS » 15 Nov 2009 15:21

ca se plie sans prob la corde à piano, c'est fait pour..et sans chauffer.
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar ShultZ » 15 Nov 2009 15:24

michelS a écrit:ca se plie sans prob la corde à piano, c'est fait pour..et sans chauffer.

Merçi pour l'info.
ShultZ
ShultZ

Messagepar ploumploum-tralala » 15 Nov 2009 20:46

si tu veux prendre de la corde de guitare 0,25, ça ne correspond pas à de la corde à piano 0,25.
en effet, cette dernière est un seul fil bien dur, tandis que la corde de guitare est plus fine et c'est le filage en nickel qui donne l'épaisseur finale. du coup ce filage externe ne participe pas à l'effet ressort (c'est pourquoi c'est plus souple) et à terme il peut se défaire et se foutre dans des coins imprévus et foutre la merde.

au mieux tu prends une âme de corde de guitare en 52 (ou même de guitare basse en 80 !) ou plutôt (c'est encore mieux) de la vraie corde de piano.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales