Tiens, je crois que je n'ai pas répondu à ce truc …….
c'est bien entendu existentiel

et ma pensée est particulièrement confuse à ce sujet … m'excuserez si je répète des trucs déjà dits, en bon troll je n'ai pas lu ce qui précède.

Moi - qui ne suis qu'un modeste accumulateur de couti - j'ai tendance à penser que ça dépend de ce qu'on veut faire avec le couteau.
Si c'est pour tailler des cuillères en bois, mieux vaut éviter l'émouture creuse, c'est franchement un handicap.
Le mieux pour tailler du bois, c'est un truc plat avec un biseau secondaire de moins d'un ou deux dixièmes de millimètres. Quand on arrive au-delà (à force d'affûter) il faut retaper le biseau primaire - l'émouture, quoi … ce qui explique que les lapons préfèrent l'émouture scandinave des puukos, y'a moins à rattraper.
Si c'est pour trancher dans la barbaque crue et désosser, je pense que l'émouture plate intégrale est indiquée, mais qui irait découper une épaule d'agneau avec un pliant de 8cm ?
Si c'est pour tailler des cartons et des blisters, l'émouture creuse me semble la plus indiquée, meilleure pénétration je trouve, surtout les blisters rigides.
Pour manger à proprement parler, ma foi, n'importe quelle émouture ira, la bouffe cuite ça se mange avec une truelle de restau ……
Bref, compte-tenu de ce qu'on fait généralement avec un pliant, je penche pour la creuse.
Mais j'adore la plate intégrale.
Même la sabre, j'aime bien, finalement.
Esthétiquement, je trouve qu'un couteau aux lignes droites s'accommode super-bien de l'émouture sabre et qu'un couteau plus rond, moins tendu, avec une lame bien large mettra naturellement en valeur l'émouture creuse.
En conséquence, vu le look des couteaux de not' Espi, je trouve que l'émouture creuse va bien.
Sauf sur les lames très épaisses (genre les san-mai de Vally ou de Fabian que tu as utilisés) ça fait peut-être trop de relief. Pour ces lames, je verrais bien du plat, d'autant que ça baisserait un peu la limite apparente du sandwich, mais bon ça se discute, hein; vu qu'on cause esthétique.
Donc je vote lapin