Votre avis : variation sur un framelock

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Votre avis : variation sur un framelock

Messagepar stephaneM » 17 Nov 2009 23:18

Salut Tous

A force vous de lire un peu partout sur le forum et de regarder différents modèles.
Je viens de m'étonner d'une variation sur le frame lock
un exemple est visible sur la version de GTC sur un design de Tashi Bharucha thread visible ici

Le lock sur le frame est "une simple coupe dans la longueur" et pas une "coupure a angle droit" comme souvent.
Ça impose que le point d'appui sur la lame soit assez haut, mais ça permet de masquer une coupure souvent assez inesthétique par du relief ou un clip.
Pour preuve j'ai regardé souvent la photo sans réellement voir cette particularité.
Je ne me souviens pas d'être tomber sur d'autre exemplaire de ce système, vous en pensez quoi ?

Image

Image

Image

Gustavo a ici mit un clip sur le lock et en plus joue sur le relief. Mais il faut dire que pour un clip somme toute basique, l'effet est très réussit.

Je vois plusieurs avantages à ce design :
- probablement plus simple à réaliser qu'avec une découpe supplémentaire qui demande souvent des trous pour immobiliser la pièce.
- esthétiquement on peut faire du manche coté frame quelque chose de beau, c'est souvent ce manque d'esthétique qui pèche sur les frames. bien sur il y a les contre exemples : Le amlock de Blem est habillé par les rainures ce qui lui va très bien et fait oublier la coupure, les CRK sont basiques à ce niveau mais avec un je ne sais quoi dans les proportions qui passent aussi( ou alors un effet de mode) mais en général c'est bof bof, et il y a plein de modèles qui ne sont pas beaucoup photographiés de ce coté…

Le principal inconvénient est que la lame n'est plus enserrée dans le manche sur toute la largeur, on a potentiellement une faiblesse à la torsion latérale, mais il faudra d'abord coincer la lame dans un étau …

On peut imaginer aussi un cran forcé "légal" avec possibilité cachée en appuyant sur la platine de le bloquer fortement en cas de besoin... (la fente de la platine étant masquée par une plaquette) c'est pas aussi bien qu'un lock automatique, mais c'est mieux que rien...

Je suis curieux de voir les avis sur ce sujet...
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Re: Votre avis : variation sur un framelock

Messagepar freddy1 » 17 Nov 2009 23:28

çà oblige la lame à etre un peu plus large que sur un frame habituel, non? :?:
et quand tu veux "débloquer" ta lame, ton pouce est plus proche du tranchant, me semble-t-il. :oops:

Sinon, je trouve le modéle présenté trés beau, avec aussi un travail novateur sur la lame. thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stephaneM » 17 Nov 2009 23:36

freddy1 a écrit:çà oblige la lame à etre un peu plus large que sur un frame habituel, non? :?:

ca n'est pas adapté au lame "fines" oui, mais une part importante des modèles qu'on voit souvent sur le forum surtout en custom ont une lame assez large je pense aux EP, aux greffoirs, …
Il faut par contre que le "bas" de la lame soit fort pour faire appuis sur le lock.

et quand tu veux "débloquer" ta lame, ton pouce est plus proche du tranchant, me semble-t-il.

je ne m'étais pas posé la question mais non pas forcément sur l'exemple cité, il a fait relativement loin de la lame.

Image
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar freddy1 » 17 Nov 2009 23:41

stephaneM a écrit:
et quand tu veux "débloquer" ta lame, ton pouce est plus proche du tranchant, me semble-t-il.

je ne m'étais pas posé la question mais non pas forcément sur l'exemple cité, il a fait relativement loin de la lame.

effectivement, par contre, est-ce que çà rend pas le déblocage plus difficile, le point de pression du pouce étant presque au milieu du frame assez éloigné du contact lame/frame? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Jay-ko » 17 Nov 2009 23:48

PAs con, par contre ça rend le système un peu plus facile à dévérouiller par mégarde?
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar stephaneM » 17 Nov 2009 23:54

freddy1 a écrit:effectivement, par contre, est-ce que çà rend pas le déblocage plus difficile, le point de pression du pouce étant presque au milieu du frame assez éloigné du contact lame/frame? :?:

Je ne sais pas du tout. :?:
Il faudrait l'avoir en main parce que la difficulté/dureté de déblocage est une notion assez subjective ça dépend aussi des points d'appui que le reste de la main trouve sur le manche, et si on ferme d'une ou deux mains...
stephaneM

Messagepar stephaneM » 17 Nov 2009 23:59

Jay-ko a écrit:PAs con, par contre ça rend le système un peu plus facile à dévérouiller par mégarde?

Non pas plus qu'un frame normal. je me suis amusé a faire un modèle en bois pour mon gamin (sans l'effet auto lock) c'est assez marrant pour un résultat pas trop mal.
stephaneM

Messagepar Dark_Angel » 18 Nov 2009 02:48

salut Stéphane,

1- Tu as demandé à Gustavo ou a Tashi pour les Photos ?
2- En fait ce système de lock n'est vraiment fiable, mais c'est un essai, comme tout le couteau, un exercice de style magistral ;)
3- Midnight pourrait t'en dire plus sur l'ensemble de ces points ;)
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar Crocuta » 18 Nov 2009 04:01

Dark_Angel a écrit:

Comment ça ?
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar stephaneM » 18 Nov 2009 08:52

Dark_Angel a écrit:salut Stéphane,

Non, j'ai juste pointé vers les photos du thread mis en référence, elles sont toujours sur l'hébergeur initial.

2- En fait ce système de lock n'est vraiment fiable, mais c'est un essai, comme tout le couteau, un exercice de style magistral ;)

Je ne vois pas trop ce qui diffère en terme de fiabilité de lock, je suis preneur d'arguments ou de retour d'expérience.

3- Midnight pourrait t'en dire plus sur l'ensemble de ces points ;)

On va attendre de voir s'il passe par ce thread.
stephaneM

Messagepar Amour » 18 Nov 2009 09:46

Crocuta a écrit:
Dark_Angel a écrit:

Comment ça ?

pareil demandé quoi??
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Midnight » 18 Nov 2009 10:22

Salut la compagnie.

Comme le disait Darkie, ce système est un exercice de style qui démontre qu'on est pas forcé de s'arrêter au framelock dans sa version actuelle.
...Et qui démontre aussi la virtuosité de Gus!

Je trouve qu'il n'apporte pas grand chose sur le plan mécanique et qu'au contraire, la bille rencontre quelques aspérités durant son parcours.
Par contre, esthétiquement, c'est très intéressant de voir le clip disparaître à fleur du frame en position ouverte.
Je vous fais une photo tout à l'heure pour être plus clair...
Et c'est une innovation et ça, ça fait toujours avancer le scheumilimi, le schmlileu... Enfin c'est bien quoi!
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Midnight
Mouille ton Mayo

Retour vers Fabrication