A force vous de lire un peu partout sur le forum et de regarder différents modèles.
Je viens de m'étonner d'une variation sur le frame lock
un exemple est visible sur la version de GTC sur un design de Tashi Bharucha thread visible ici
Le lock sur le frame est "une simple coupe dans la longueur" et pas une "coupure a angle droit" comme souvent.
Ça impose que le point d'appui sur la lame soit assez haut, mais ça permet de masquer une coupure souvent assez inesthétique par du relief ou un clip.
Pour preuve j'ai regardé souvent la photo sans réellement voir cette particularité.
Je ne me souviens pas d'être tomber sur d'autre exemplaire de ce système, vous en pensez quoi ?

Gustavo a ici mit un clip sur le lock et en plus joue sur le relief. Mais il faut dire que pour un clip somme toute basique, l'effet est très réussit.
Je vois plusieurs avantages à ce design :
- probablement plus simple à réaliser qu'avec une découpe supplémentaire qui demande souvent des trous pour immobiliser la pièce.
- esthétiquement on peut faire du manche coté frame quelque chose de beau, c'est souvent ce manque d'esthétique qui pèche sur les frames. bien sur il y a les contre exemples : Le amlock de Blem est habillé par les rainures ce qui lui va très bien et fait oublier la coupure, les CRK sont basiques à ce niveau mais avec un je ne sais quoi dans les proportions qui passent aussi( ou alors un effet de mode) mais en général c'est bof bof, et il y a plein de modèles qui ne sont pas beaucoup photographiés de ce coté…
Le principal inconvénient est que la lame n'est plus enserrée dans le manche sur toute la largeur, on a potentiellement une faiblesse à la torsion latérale, mais il faudra d'abord coincer la lame dans un étau …
On peut imaginer aussi un cran forcé "légal" avec possibilité cachée en appuyant sur la platine de le bloquer fortement en cas de besoin... (la fente de la platine étant masquée par une plaquette) c'est pas aussi bien qu'un lock automatique, mais c'est mieux que rien...
Je suis curieux de voir les avis sur ce sujet...