Il est beau ce couteau, je lui trouve même des plein de qualité, il faut juste le voir comme un couteau dit de gentleman, à avoir en poche et à utiliser au besoin dans un cadre civilisé.
En terme de dessin je le trouve plus beau que le précédent.
Le dessin en 3D sur la lame est vachement bien, le manche est beau aussi. Certes l'accumulation des techniques donne une impression de surcharge. C'est le cas sur pas mal de couteau d'art ou présenté comme tel, rien d'étonnant.
Certes les gravures sont pas trop à la mode sur ce forum ici, n'empêche qu'elles sont bien réalisées, et que derrière les quelqu'uns qui postent des commentaires il y a un paquet de forumeur qui ne disent jamais rien mais qui peuvent apprécier ce type de travail. Ceci pour rassurer Knive89.
La question a été posée de savoir s'il coupe, à mon avis suffisamment pour ce a quoi il est destiné, c'est pas forcément un rasoir, mais ca n'est pas sa vocation.
De toute façon à titre perso, une lame damas à maintenir en affutage rasoir, je suis réticent sur le long terme...
Le petit ergot sur l'arrière du manche sur les photos ne rend pas bien. Par contre sur le dessin d'origine il trouve sa justification en rattrapant la courbure, et donne une belle proportion. En tout cas l'idée semble séduisante. Le résultat en réel me semble plus mitigé, mais c'est peut être juste due aux photos.
Sur l'aspect fragile d'une telle réalisation, je voudrai juste faire remarquer que je nettoie tout les ans le fusil de chasse de mon grand père pour éviter la corrosion. Ce qui me donne l'occasion de bien l'observer. C'est une arme qui a beaucoup vécue. On trouve des griffes sur le bois de la crosse, sur l'arcade de pontet, parce que plus de 50 saisons à être utilisé dans les forêts ou a passer des barbelés ca laisse des traces.
Or sur les parties métalliques gravées, les barbelés n'ont pas laissé de trace visibles. Je ne dit pas qu'il n'y en a pas juste que les quelques traces qui ont marqué le métal se noient dans les dessins. Ça a permit à cet objet de bien vieillir. Et autant je suis pas fan de la patine sur les lames, autant sur le métal gravé ça a du charme.
Donc Bienvenue à Knives89. et merci pour nous avoir montré celui-ci.