couteau personnel (le retour de la vengeance II)

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: couteau personnel (le retour de la vengeance II)

Messagepar stephaneM » 25 Nov 2009 00:17

Il est beau ce couteau, je lui trouve même des plein de qualité, il faut juste le voir comme un couteau dit de gentleman, à avoir en poche et à utiliser au besoin dans un cadre civilisé.

En terme de dessin je le trouve plus beau que le précédent.

Le dessin en 3D sur la lame est vachement bien, le manche est beau aussi. Certes l'accumulation des techniques donne une impression de surcharge. C'est le cas sur pas mal de couteau d'art ou présenté comme tel, rien d'étonnant.
Certes les gravures sont pas trop à la mode sur ce forum ici, n'empêche qu'elles sont bien réalisées, et que derrière les quelqu'uns qui postent des commentaires il y a un paquet de forumeur qui ne disent jamais rien mais qui peuvent apprécier ce type de travail. Ceci pour rassurer Knive89.

La question a été posée de savoir s'il coupe, à mon avis suffisamment pour ce a quoi il est destiné, c'est pas forcément un rasoir, mais ca n'est pas sa vocation.
De toute façon à titre perso, une lame damas à maintenir en affutage rasoir, je suis réticent sur le long terme...

Le petit ergot sur l'arrière du manche sur les photos ne rend pas bien. Par contre sur le dessin d'origine il trouve sa justification en rattrapant la courbure, et donne une belle proportion. En tout cas l'idée semble séduisante. Le résultat en réel me semble plus mitigé, mais c'est peut être juste due aux photos.

Sur l'aspect fragile d'une telle réalisation, je voudrai juste faire remarquer que je nettoie tout les ans le fusil de chasse de mon grand père pour éviter la corrosion. Ce qui me donne l'occasion de bien l'observer. C'est une arme qui a beaucoup vécue. On trouve des griffes sur le bois de la crosse, sur l'arcade de pontet, parce que plus de 50 saisons à être utilisé dans les forêts ou a passer des barbelés ca laisse des traces.
Or sur les parties métalliques gravées, les barbelés n'ont pas laissé de trace visibles. Je ne dit pas qu'il n'y en a pas juste que les quelques traces qui ont marqué le métal se noient dans les dessins. Ça a permit à cet objet de bien vieillir. Et autant je suis pas fan de la patine sur les lames, autant sur le métal gravé ça a du charme.

Donc Bienvenue à Knives89. et merci pour nous avoir montré celui-ci.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar TORNACUM » 25 Nov 2009 00:19

oufti a écrit:Bon,.. je la fait quand même:

knives 89 a écrit:non il ne coupe pas ( il fait 3mm épais et l'acier, c'est de l'acier a ferrer les ânes,

C'est un Mongin ?

C'est pratique pourtant pour se remaquiller …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar aquinatis » 25 Nov 2009 08:40

oufti a écrit:
knives 89 a écrit:...ce qui n'empêche pas mes couteaux d'être fonctionnels...

J'ai plus l'impression que tu viens nous présenter une "oeuvre d'art" qu'un outil, je me trompe ? La preuve tu ne parle même pas de l'acier utilisé, autre preuve PERSONNE n'a même pensé à poser la question de l'acier utilisé pour la lame, hors c'est quand même une des première chose à savoir quand il s'agit d'un outil (je te cite) "fonctionnel, non ? C'est souvent la première chose que l'artisan dit quand il présente un couteau et la première chose qu'on lui demande quand il oublie de le dire, ici, rien.

Euh je lis ça par hasard en fait.… Du coup j'en rajoute: nombre d'utilisateurs, dont moi, se foutent pas mal de l'acier utilisé, des détails techniques,et des mensurations exactes du machin. Moi il suffit de me dire " c'est un acier qui rouille, c'est un grand couteau" et basta. en revanche c'est clair que je jugerai le couteau en mains sur sa fonctionnalité. Bon je dis ça juste pour préciser que nous ne sommes pas tous des geeks et des fanas des descriptions métallurgistes.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 25 Nov 2009 08:42

Donc à la limite il ne serait pas trempé ce serait pareil pour toi ?

CQFD.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar aquinatis » 25 Nov 2009 09:12

hé hé hé … non exagère pas: disons que je fais confiance au coutelier (euh j'ai bien dit au coutelier hein: si c'est mon voisin qui me le fait dans sa cave je vais lui demander quelques trucs). Je suppose bien que toi ou Bruno Duffort ou PH ou sacha vous faites les trucs comme il le faut. Après bon les détails métallurgiques euh.… disons que je suis plus attaché d'abord à l'esthétique, puis au côté pratique.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 25 Nov 2009 09:23

Mmmmm... pourtant dans cette catégorie des "couteaux d'art" il y en a quand même un paquet dont les créateurs ne font même pas de fil sur leur couteau, voir ne trempent pas parce que utilisation d'un damas façon boite de coca "magnifique" au demeurant mais intrempable.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 25 Nov 2009 09:56

Quelques remarques à l'arrache :
- juger de l'utilité ou de l'inutilité d'un travail, comme tu le fais Oufti, n'engage que toi. Si je prends l'exemple d'un de tes couteaux, dûment trempé, bien affûté, efficace en diable, mais que son nouveau propriétaire, tétanisé par tant de somptuosité, n'oserait utiliser et mettrait derrière une vitrine, voire dans son coffre-fort, je pense que toi aussi, tu aurais fourni un travail inutile. Il n'y a pas de travail utile ou inutile.
Sinon, on peut raccourcir en disant que l'Art est inutile, puisqu'il n'est d'aucune efficacité dans la mesure où il n'apporte que du plaisir et que l'on peut aussi considérer que le plaisir est inutile … C'est un mode de pensée qui a déjà sévi ici et là et je ne crois pas que l'épicurien que tu es puisse réellement penser ainsi.
Moi, je pars du principe que tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut du moment que ça ne dérange pas les autres et le Facteur Cheval est un de mes héros : l'art de l'inutile qui finit par être glorifié à posteriori par tous les détracteurs bien pensant.
S'est-on un jour demandé si les statues de l'Ile de Pacques étaient utiles ? Si les dolmens étaient utiles … Et les décorations du plafond de la Sixtine, était-ce bien raisonnable de passer des mois la tête en l'air ?
Je ne crois pas que l'on puisse raisonner en termes d'utilité ou d'inutilité.

- D'autre part, K89, ta remarque de vierge offusquée me rappelle celle d'un hidalgo ici-même. A partir du moment où l'on montre son travail, on doit être prêt à affronter toute critique, positive ou négative.
Et se pose le problème de la critique : ne devrait-on être jugé que par ses pairs ? Les critiques littéraires sont-ils des écrivains ratés, idem pour les critiques de cinéma, etc …
Je crois que tu fais fausse route en demandant si ceux qui ne vont pas dans ton sens seraient capables de faire mieux ou aussi bien. Ici, ce n'est pas un forum de forgerons en herbe ou confirmés, qui parlent aux dieux de la forge tous les matins et qui se prosternent devant les rois du marteau et de l'enclume (je précise que j'ai pratiqué, que je pratique, que j'ai adoré et adore encore la forge et les couteaux forgés, mais que j'ai l'esprit ouvert et que j'aime tous les versants de la coutellerie … Mais pas forcément tous les couteaux).
NCZ est un forum où les couteliers ne sont pas majoritaires, et j'y viens, comme d'autres, justement parce qu'on y parle de TOUS les couteaux, assez librement. Tu vois, je ne sais pas fabriquer une voiture, mais j'ai quand-même le droit de dire que le bruit
d'un double corps de Porsche 911 sc me fait ériger et que je déteste BMW en voiture, mais que j'ai adoré en moto, et ensuite, on peut discuter ...Ben les couteaux, c'est pareil, on n'est pas obligé d'être au Panthéon des couteliers morts-vivants pour
juger du travail d'un nouveau génie méconnu.
Un jour, j'ai écrit que passer des heures, des centaines d'heures sur un couteau, ce n'était pas plus idiot que de passer 2 ans à réaliser une Tour Eiffel en allumettes et quelque part, j'étais aussi intolérant qu'Oufti dans mes propos : après tout, du moment que ça ne dérange personne …
Dans l'absolu ton travail est remarquable, mais comme cela a déjà été souligné, on dirait que sur un morceau de métal de 15 cm, tu veux mettre tout ce que tu sais faire. Tu dois pouvoir comprendre qu'on ne se prosterne pas … Car si tu as parcouru ce forum, tu auras remarqué que les couteaux qui y sont appréciés sont le plus souvent des couteaux sobres, utilitaires, utilisables, etc … Donc, tu devais t'attendre à certaines réactions. Il y en a eu de très positives, c'est ainsi, on ne fait que très rarement l'unanimité.
Maintenant, si tu es venu sans savoir, mais simplement poussé par l'envie de montrer ton travail, je comprends que tu puisses être déçu, mais tu te serais épargne de grosses déconvenues en prenant la peine de parcourir le forum avant.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 25 Nov 2009 10:14

Efix a écrit:- juger de l'utilité ou de l'inutilité d'un travail, comme tu le fais Oufti, n'engage que toi.

Je n'ai jamais dit que c'était laid ou inutile, j'ai dit que je trouvais ça moche à gerber et que je doutais de son côté outil.

Si je prends l'exemple d'un de tes couteaux, dûment trempé, bien affûté, efficace en diable, mais que son nouveau propriétaire, tétanisé par tant de somptuosité, n'oserait utiliser et mettrait derrière une vitrine, voire dans son coffre-fort, je pense que toi aussi, tu aurais fourni un travail inutile. Il n'y a pas de travail utile ou inutile.

Ca m'est arrivé, un mec qui m'a envoyé 53 emails pour que son couteau soit exactement comme ile le voulait... pour finir dans une vitrine. Les seules couteaux de moi qu'il trouvera désormais seront ceux du second marché, je ne lui vendrait plus jamais rien.

Sinon, on peut raccourcir en disant que l'Art est inutile, puisqu'il n'est d'aucune efficacité dans la mesure où il n'apporte que du plaisir et que l'on peut aussi considérer que le plaisir est inutile … C'est un mode de pensée qui a déjà sévi ici et là et je ne crois pas que l'épicurien que tu es puisse réellement penser ainsi.

C'est un forum de couteaux, pas d'art.

La "coutellerie d'art" n'est pour moi pas de la coutellerie au sens strict, faire des couteaux, des objets coupants.

Moi, je pars du principe que tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut du moment que ça ne dérange pas les autres et le Facteur Cheval est un de mes héros : l'art de l'inutile qui finit par être glorifié à posteriori par tous les détracteurs bien pensant.

La tolérance il y a des maisons pour ça.

S'est-on un jour demandé si les statues de l'Ile de Pacques étaient utiles ? Si les dolmens étaient utiles … Et les décorations du plafond de la Sixtine, était-ce bien raisonnable de passer des mois la tête en l'air ?

Absolument aucun rapport avec le sujet.

Je ne crois pas que l'on puisse raisonner en termes d'utilité ou d'inutilité.

Drôle de façon de parler d'outils, je pense qu'on ne peux QUE penser en terme d'utilité pour ceux-ci, le reste est accessoire, je conçoit mes couteaux pour qu'ils coupent, soient ergonomiques et éminemment utilisables, si en plus certains peuvent les trouver attrayants c'est un plus.
oufti
REVIENS!!

Messagepar AL 1 » 25 Nov 2009 10:22

je suis totalement d'accord avec toi Oufti !

.étonnant.…….. !!!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Efix » 25 Nov 2009 10:23

Donc, si je comprends bien, si l'on veut montrer autre chose qu'un outil, mieux vaut passer son chemin ?
C'est NCZ ou NOZ. Maintenant si l'outil est un accessoire, ça pourrait aussi être NAZ.
Je me fais l'avocat du diable, parce qu'en réalité, je n'aime pas ces couteaux, mais je ne me permettrais pas d'en dire que c'est du travail inutile, c'est tout !
Tu cites Claudel, Oufti, à mes yeux, c'était un vieux con, l'archétype de l'intolérance catho intégriste, pas vraiment un bon exemple.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 25 Nov 2009 10:23

AL 1 a écrit:je suis totalement d'accord avec toi Oufti !

Nul n'est parfait.
oufti
REVIENS!!

Messagepar TORNACUM » 25 Nov 2009 10:27

Efix a écrit:Quelques remarques à l'arrache :

je déteste BMW en voiture, mais que j'ai adoré en moto, et ensuite, on peut discuter ….

haaaaaaaaaaaaaa , enfin un homme de goût …. king
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar oufti » 25 Nov 2009 10:27

Efix a écrit:Donc, si je comprends bien, si l'on veut montrer autre chose qu'un outil, mieux vaut passer son chemin ?

Bah c'est un forum de couteaux, et il y a une définition au dictionnaire pour ceux-ci.

Les "couteaux d'art" c'est la troisième poubelle sur la gauche.

C'est MON approche de la "chose".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 25 Nov 2009 10:28

BMW n'a jamais fait de moto.
oufti
REVIENS!!

Messagepar AL 1 » 25 Nov 2009 10:28

oufti a écrit:
AL 1 a écrit:je suis totalement d'accord avec toi Oufti !

Nul n'est parfait.

c'est bin vrai ça alors !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations