Chez la loutre

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Chez la loutre

Messagepar Phare Aeon » 03 Déc 2009 23:30

c'est chouette
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar aliaswonder » 03 Déc 2009 23:59

:D J'adore mais j'ai des petites critiques quand même.
Mes remarques sont d'ailleurs plus d'ordre esthétique qu'autre chose et n'engagent que moi.
Je trouve que lorsque le couteau est fermé la lame et la lentille sortent trop, elles devraient être, amha, plus cachés par le manche, ce qui devrait être possible vu que ton pivot est décentré.
La courbe qui va de la lame à la lentille serait, de mon humble avis, plus élégante concave plutôt que convexe comme c'est le cas. Ou alors si tu veux garder la lentille comme ça, le dos de la lame au lieu d'être rectiligne pourrait être lui concave, un peu creusé, pour faire une jolie courbe qui va jusqu'à la lentille.
Voila, c'est ma principale critique, ça manque un peu de jeu de courbes, qui sont une des choses que j'aime le plus dans les higos.
Un petit guillochage sur la vis ?
Par contre je trouve ta construction très originale et très interessante. Ça m'a l'air d'une solidité à toute épreuve et d'une grande précision.

Si un jour tu veux faire un échange :ange:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar SuperLoutre » 04 Déc 2009 00:10

oui, c'est vrai, il y a un problème d'équilibre global je m'en rends compte

- la lame ne peut pas rentrer plus dans le manche, sans que le tranchant vienne en contact avec l'armature
- une solution serait effectivement de créer une forme concave sur le haut de la lame
- ou bien que la lame soit moins large que le manche, mais je n'aime pas cette idée
- les higos traditionnels permettent à la lame de descendre entièrement dans le manche, parce que l'armature pliée est très fine

j'ai voulu un couteau aux lignes nettes, épurées ( sans guillochage ), mais il est un peu froid, je n'ai pas obtenu exactement ce que je voulais

par contre, pour les point positifs, c'est vrai que la chose est précise et solide, très rigide, avec un couteau bien droit plié comme ouvert, avec un affutage facile et tranchant rasoir
enfin, je commence à comprendre le rivetage et j'y arrive de mieux en mieux, c'est toujours ça de pris

PS: j'adore tes higos, j'ai cru comprendre que tu prenais des lames d'higos du marché si un jour ça te chante je pourrais tenter de te faire une lame home-made pour un des tiens :wink:
SuperLoutre

Messagepar jean83 » 04 Déc 2009 00:15

Waiii, un higo wonderloutre :excité:
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar aliaswonder » 04 Déc 2009 00:29

:D Ah oui une petite collab thup
Tu fais deux lames, je les montes toutes les deux, une est pour moi l'autre pour toi. qu'est ce que tu en penses ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar SuperLoutre » 04 Déc 2009 00:36

:coeur: j'en pense que ça me plaît comme idée 8)

le top du top serait que tu me fasses un petit dessin à l'échelle 1:1 de la lame que tu voudrais, avec surtout le diamètre de l'axe et sa position
je peux faire n'importe quelle forme donc si tu veux un truc original tu peux te lâcher, si tu veux du classique tu décalques une des tes lames et je te fais ça

par contre je n'ai que du XC75, je ne fais pas dans l'inox :D
SuperLoutre

Messagepar ptit Fred » 04 Déc 2009 09:43

Bravo SuperLoutre le higomono est une réusite.

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar Cloncky » 04 Déc 2009 10:02

Salut SuperLoutre,

Belle interprétation d'Higo, j'aime particulièrement le manche avec son rivetage.
D'autres photos ?

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar SuperLoutre » 04 Déc 2009 10:16

merci tout le monde,

je ferai des photos ce week end je pense, avec une pièce de monnaie pour constater la taille réelle du bidule

le "wonderloutre" se précise en tous les cas :Bali:
SuperLoutre

Messagepar SuperLoutre » 07 Déc 2009 23:48

:P pas grand chose à proposer en ce moment, alors je fais pêter un petit étui en véritable peau de vache, spécialement fabriqué pour le petit piémontais en olivier présenté dans ce thread

les plus observateurs auront remarqué que je suis plus à l'aise avec les couteaux qu'avec ciseaux et aiguille à tricoter :oops: m'enfin il a plus à son destinataire … à cheval donné …

Image

Image
SuperLoutre

Messagepar zanshin » 08 Déc 2009 15:22

Il me plait surout le couteau avec le manche d'ebène. Il est très jolie... mais le dernier aussi est très couchette

Fra
NEME SPES NEME METU
zanshin

Messagepar AL 1 » 08 Déc 2009 16:56

bravo pour la réalisation du couteau ET de l'etui,j'aime bcp la rusticité et le rendu du cuir,la fermeture avec un bouton,ça me botte , thup thup
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar hal 2009 » 08 Déc 2009 16:58

poilant cet étui :D
hal 2009

Messagepar SuperLoutre » 08 Déc 2009 17:19

et de la ficelle à rôti :capello:
SuperLoutre

Messagepar ptit Fred » 08 Déc 2009 23:24

il est agréable ton sujet. j'aime beaucoup tes créations.

Fred.

PS: tu en feras des mieux des fourreaux "hein".
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations