Tu sais, mes connaissances, je ne les dois qu'au fait que je fus un collectionneur boulimique, et que j'ai eu la chance de fréquenter les salons US parmi les premiers français, avec Francis Anglade, qui y est allé bien avant moi. J'ai eu la chance de connaître tous ces grands noms comme Jimmy Lile, Don Fogg, Moran, Loveless, etc … et puis aussi d'être l'ami de deux immenses collectionneurs, qui m'ont ouvert leur porte, j'ai eu du bol, et entre nous, tous ces grands noms de la coutellerie, étaient là, derrière leur table, ils vendaient leurs couteaux, et j'avais la chance de pouvoir en acheter, il est certain que cela facilite les rapports humains. Mais de là à prétendre avoir été leur ami (comme certains auteurs le font), je m'en garderais bien. De certains, oui, c'est vrai, mais il ne faut pas déconner, ce n'est pas parce qu'on a acheté un couteau à Loveless ou a Moran, que l'on peut se prétendre son ami.
Par contre, le fait d'être rédacteur en chef d'un magazine n'implique pas du tout, mais alors pas du tout, que l'on y connaisse quoi que ce fut en coutellerie … (Ne voyez là aucune allusion directe à qui que ce soit …). Je suis passionné par mon travail, mais j'apprends chaque jour, de la part d'autres passionnés qui vont beaucoup plus au fond des choses que moi. J'ai fait très modestement des couteaux, je sais que j'ai donné envie à quelques couteliers connus aujourd'hui, de se lancer, et ça, j'en suis vraiment heureux et même fier (oui, c'est vrai, quand un gars que j'adore, comme Fred Perrin, me dit que je l'ai fait b... avec mes articles au tout début, que je lui ai donné envie de s'y mettre, je suis ravi). Mais lorsque je vois jusqu'où des gars comme Pascal Mangenot, Eric Plazen, Moretti … Sont capables d'aller, ne se contentant jamais d'à peu près, dans une démarche quasi scientifique, pragmatique … Là, je me dis que je suis un gamin. Moi, je préfère parler de ce que j'ai eu la chance de voir, et question coutellerie, je me suis contenté de survoler le sujet, j'ai commis quelques jolis petits trucs, histoire de me prouver que je savais le faire, mais sincèrement, le niveau a énormément monté, ces derniers temps. Je ne suis plus dans le coup. Par contre, pour blablater sur le sujet, ça va encore.