Bonjour à tous, besoin d'infos !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Bonjour à tous, besoin d'infos !

Messagepar aliaswonder » 09 Déc 2009 19:49

oufti a écrit:[
J'aime la provoc, j'adore la provoc, je vis pour la provoc, mais j'argumente ma provoc, répondez à ma question, c'est tout ce que je demande, personne n'a jamais rien su quoi me répondre.

Parce que c'est un peu des questions à la con :P

Un couteau de merde reste un couteau de merde même réalisé par une seule personne.
Un artisan peut très bien sous traiter une lame s'il veut un acier poudre ultra moderne dont il n'a pas les moyens technique de réalisation. Ça n'enlèvera rien à sa valeur et ça en rajoute même une autre.
Il y a des gens qui s'expriment avec une lime d'autres avec une machine CNC, ils peuvent être chacun nuls ou géniaux dans leurs domaines respectifs.
Pour pouvoir comparer ton couteau N°1 et N°2 il faudrait que ce soit exactement les mêmes, l'un fait main par une seule personne et l'autre à plusieurs mains ou avec des processus industriel. Sinon je ne vois pas comment tu peux les comparer objectivement.
"couteau artisanal" est pour moi une définition plutôt large de couteaux qui sont ou des pièces uniques ou des petites séries par rapport à des indus fabriqués à des milliers d'exemplaires tous absolument identiques les uns par rapport aux autres.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oufti » 09 Déc 2009 19:49

Toujours personne pour répondre à ma question ?

Je la simplifie, comment peut-on appeler 1 et 2 "Couteau artisanal" alors que les méthode, le temps et le cout de fabrication n'ont RIEN A VOIR.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 09 Déc 2009 19:54

aliaswonder a écrit:Un couteau de merde reste un couteau de merde même réalisé par une seule personne.

Ce n'est pas ma question.

Pour pouvoir comparer ton couteau N°1 et N°2 il faudrait que ce soit exactement les mêmes, l'un fait main par une seule personne et l'autre à plusieurs mains ou avec des processus industriel. Sinon je ne vois pas comment tu peux les comparer objectivement.

Mais c'est ma question, BORDEL !

Comment fais-tu la différence entre un liner-lock réalisé par deviant blade et un Français "fait" par Perceval (désolé Roland de te prendre toujours comme exemple, vous n'êtes pas les seuls.)

"couteau artisanal" est pour moi une définition plutôt large de couteaux qui sont ou des pièces uniques ou des petites séries...

Mais c'est là que je ne suis pas d'accord, BORDEL, tu ne peux pas dire qu'un couteau fait par un artisan en pièce unique est identique à un couteau fait en série par une entreprise artisanale !
oufti
REVIENS!!

Messagepar aliaswonder » 09 Déc 2009 20:03

oufti a écrit:
"couteau artisanal" est pour moi une définition plutôt large de couteaux qui sont ou des pièces uniques ou des petites séries...

Mais c'est là que je ne suis pas d'accord, BORDEL, tu ne peux pas dire qu'un couteau fait par un artisan en pièce unique est identique à un couteau fait en série par une entreprise artisanale !

Ne me fait pas dire que ce que je n'ai pas dit :D
Je n'ai pas dit que l'un est identique à l'autre, je dis que pour moi les deux sont des couteaux artisanaux. Après comme je l'ai dit plus haut c'est pour moi une catégorie large et assez ouverte dans laquelle on peut mettre des sous catégories comme "entièrement fait à la main par une seule personne" …
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar arthur » 09 Déc 2009 20:05

Le débat est intéressant, et comme la question portait justement sur la différence entre artisans et industriels, ça tombe bien.… :wink:
je pense que la suggestion de Doevolens est constructive, un entretien approfondi avec un artisan vivant de son métier pourrait te permettre de mieux cerner les ressorts qui obligent (permettent ?) un artisan à se lever chaque matin, non ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar oufti » 09 Déc 2009 20:07

aliaswonder a écrit:Ne me fait pas dire que ce que je n'ai pas dit :D

Ah mais si tu l'a dit :)

Je n'ai pas dit que l'un est identique à l'autre, je dis que pour moi les deux sont des couteaux artisanaux. Après comme je l'ai dit plus haut c'est pour moi une catégorie large et assez ouverte dans laquelle on peut mettre des sous catégories comme "entièrement fait à la main par une seule personne" …

Ah, ça j'aime bien.
oufti
REVIENS!!

Messagepar aliaswonder » 09 Déc 2009 20:12

Je suis sur que chez Perceval il doit aussi y avoir des couteaux "entièrement fait à la main par une seule personne" à côté de séries artisanales …
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oufti » 09 Déc 2009 20:31

aliaswonder a écrit:Je suis sur que chez Perceval il doit aussi y avoir des couteaux "entièrement fait à la main par une seule personne" à côté de séries artisanales …

Mais bien sur qu'il y en, on en a déjà assez parlé, mais c'est anecdotique dans leur production.
oufti
REVIENS!!

Messagepar aliaswonder » 09 Déc 2009 20:37

En plus c'est un débat vieux comme le monde.
Je suis convaincu qu'au paléolithique déjà, certains devaient tailler leur silex mieux que d'autres et fournir en lames les membres de la tribu experts dans l'art de tailler les bois de rennes :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Gasback » 09 Déc 2009 20:48

Pour moi le terme artisanal a des limites floues. Un artisan travaillant seul peut utiliser des machines-outils à commandes numériques ou faire sous-traiter des découpes au laser dans un seul but : gagner du temps sur le travail d'ébauche. Ce gain de temps est nécessaire pour rationnaliser sa fabrication et peut-être gagner plus d'argent. Si tout le travail de finition est fait à la main, pour moi le travail reste artisanal. Si l'artisan reçoit des pièces finies et ne se contente que de faire du montage, ce n'est plus du travail artisanal. Dans ce cas ce n'est même pas un coutelier. Mais on peu trouver le cas d'entreprises qui emploient plusieurs personnes et toutes effectuent un travail artisanal mais il s'agit ici d'une manufacture et le produit fini est quand même artisanal mais il n'est pas issu d'une seule personne. Dans tous les cas, ce qui est important, c'est de dire au client comment le couteau a été fabriqué. De toute façon, il y a des couteaux artisanaux mal faits et des industriels de qualité, et inversement.
Gasback

Messagepar escalier57 » 09 Déc 2009 21:25

"Définition
Selon la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat, "doivent être immatriculées au répertoire des métiers les personnes physiques et les personnes morales qui n'emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l'artisanat et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d'Etat". Sous certaines conditions, les entreprises qui le souhaitent peuvent rester immatriculées au répertoire des métiers au-delà du seuil des 10 salariés (on parle de "droit de suite"). Seules les personnes ayant la qualification requise peuvent se prévaloir auprès de leur clientèle de la qualité d'artisan ou du titre de maître artisan. Le nombre d'entreprises artisanales ne coïncide pas avec celui des artisans, car plusieurs artisans peuvent être associés au sein d'une même entreprise."
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/artisanat.htm

Déjà cela calme, car pour se prévaloir d'être artisan (coutellier ou pas) il faut déjà la qualification requise (diplômes ?)

Conclusion le titre de produit artisanal est largement usurpé, limite pub mensongère :kc
Tailleur pour BUSSE, mais pas que.…….

E.D.C by SEB :http://www.EnvieDeCuir.com
escalier57
Dur à cuir

Messagepar tox » 09 Déc 2009 21:27

Je me repete sur ce sujet mais à mon sens ce qui fait l'ame d'un couteau et fait la difference pour moi entre un "artisanal" et un "semi" ou un indus c'est l'émouture avant tout.
C'est ce qui fais d'un bout de métal un couteau. Si elle est faite par l'artisan ok, que l'ebauche est été découpée laser ou qu'il sous traite le ttt thermique me gène moins. Il lui reste les ajustages au petits oignons, la mecanique etc...
D'ailleurs Bruno fait découper ses ebauches de Chaco, non? En sont ils moins artisanaux? Pas tant que ça, pas pour moi en tout cas.
Par contre mettre un manche sur une lame preexistante ce n'est deja pour moi plus de la coutellerie artisanale.
Et assembler des lames qui arrivent de chez l'emouleur sur de platines pre decoupées et prepercées avec des cotes en bois deja decoupées et preformées.……ça par contre c'est pas artisanal du tout. Quand bien même ce serait fait par un seul mec tout a la main.
Quand a l'artisan qui ne fait pas le damas qu'il utilise pour ses couteaux ça ne me choque pas plus que le fait qu'il achete une barre rectifiée de S34VWL30.…
tox
Bot Tox

Messagepar Woodtz » 09 Déc 2009 21:39

J'adore les débats houleux non-trollesques comme celui-ci...
N'empêche c'est pas ma question de base :roll:

Du coup, je vous laisse débattre, je viendrai vous lire, par contre ceux qui veulent répondre à MA question, faites comme Cardo, faites-le par MP :wink:

Thanks everybody !
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar aliaswonder » 09 Déc 2009 21:41

escalier57 a écrit:Déjà cela calme, car pour se prévaloir d'être artisan (coutellier ou pas) il faut déjà la qualification requise (diplômes ?)

Conclusion le titre de produit artisanal est largement usurpé, limite pub mensongère :kc

Ah ben ça c'est typiquement le truc dont je n'ai rien à battre (excusez moi l'expression) et un reliquat des corporations et des gildes. J'ai pas besoin de l'Etat pour savoir qui est artisan ou pas. Pour moi c'est celui qui fait, diplome ou pas.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar arthur » 09 Déc 2009 21:42

Pour le coup, il a parfaitement raison.
Là, vous poussez un peu...

edit : je parle évidemment de l'initiateur de ce post.…
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales