Par contre je crois pas que c'est vraiment un truc d'artiste (bien que certains peut être doivent le faire) de rationaliser le temps de travail, de calculer le prix de revient et tout ça. Ceux que je connais ne comptent pas leur temps, peuvent aussi bien faire un truc en 5mn que mettre plusieurs mois. Ne vont pas dire "tiens dans ce tableau je vais utiliser tant et tant de peinture, user 4 pinceaux, 70 cm3 de toile, 40 clous … etc, donc je vais le vendre à tel et tel prix". S'il y a une différence entre artiste et artisan c'est peut être là qu'elle réside, amha.
oui sauf que ton histoire elle ne marche que si tu fixe ton prix a qq qui voit la chose pareil lol, et meme, ca tient pas debout.
deja c'est bien gentil de pas compter ton temps, mais si tu dois mettre une semaine pour faire un couteau que tu decide de vendre 100euros, et ben a la fin du mois ton salaire brut est de 400 euros, et toute la poesie de l'artiste passionné qui compte pas son temps n'y pourra rien... la difference entre artiste et artisan ne reside absolument pas là, ca c'est la difference entre les gens qui savent vivre de leur travail et ceux qui ne savent pas. pour moi la seule difference entre les deux est la demarche personelle, et les deux ne sont pas antinomiques, on se balade pas avec une pancarte dans le dos, ou si c'est le cas, en ce qui me concerne, j'en change tous les jours.

pourquoi toujours vouloir expliquer et rationaliser des choses qui ne demandent rien a personne? les choses sont ce qu'elles sont, artiste ou artisan, au final elle ne sont que ce que la relation entre celui qui fait et celui qui achete, en fera.
et plus generalement, meme le milieu de l'art est un milieu de speculation, que tu ne fixe pas le prix d'un tableau en fonction de la quantité de peinture et le prix du pinceau est une chose, mais meme si les criteres de prix sont differents, ils existent, et c'est bien normal, il te faut des criteres, aussi subjectifs qu'ils soient, pour fixer un prix, et aussi pour acheter à ce prix.
je calcule mon temps de travail pour avoir une base, une base acceptable pour les gens qui fonctionnent comme ca. a partir de la tout devient subjectif. j'ai vendu un petit couteau a lichten, bien en dessous du prix que le temps travail aurait demandé, simplement parce que j'ai pas fait ce que je voulais faire. et je peux faire un prix bien au dela du temps de travail ou des materiaux,parce que j'aime ce couteau, plus que d'autres. et celui qui est en face peut raisonner selon le shema ; cout des materiau, temps, prix de revient, charges, coeff multiplicateur, ou fonctionner selon ses emotions, ou tout simplement selon son budjet ou meme une savante combinaison de tout ca. y a pas de bonne facon de fixer son prix, y a pas non plus de bonne facon d'acheter. le tout c'est d'etre honnete avec ses prix, pour qu'il reflete le prix qu'on pense que notre piece vaut, et non le prix qu'on pense que qq de riche pourra mettre dedans. just my two cents.