Bonjour à tous, besoin d'infos !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Bonjour à tous, besoin d'infos !

Messagepar kym » 09 Déc 2009 22:38

C'est une vue de l'esprit de voir le tout artisanal ou l'industriel. C'est manichéen, c'est du tout ou rien, alors qu'on voit bien qu'il y a plusieurs degrés.

Exemple David Ponson (que j'aime bien) fait du tout fait main et fait découper des lames au laser, donc plus industriellement ; Artisan ou pas artisan ?

Je crois qu'il ne faut pas ranger dans l'une ou l'autre catégorie professionnelle. Il faut voir les nuances. Mais ça, c'est une façon plus orientale de voir les choses.
:D
kym

Messagepar escalier57 » 09 Déc 2009 22:52

aliaswonder a écrit:
escalier57 a écrit:Déjà cela calme, car pour se prévaloir d'être artisan (coutellier ou pas) il faut déjà la qualification requise (diplômes ?)

Conclusion le titre de produit artisanal est largement usurpé, limite pub mensongère :kc

Ah ben ça c'est typiquement le truc dont je n'ai rien à battre (excusez moi l'expression) et un reliquat des corporations et des gildes. J'ai pas besoin de l'Etat pour savoir qui est artisan ou pas. Pour moi c'est celui qui fait, diplome ou pas.

Donc dans ce cas un hobbyste est un artisan ?

Si l'artisan a de gros moyens (machine a commande numérique, etc) et ne fait qu'appuyer sur des boutons pour fabriquer son produit est il artisan ?

Ce que je voulais dire en mettant une définition donnée par un texte de loi, c'est que fixer les limites de l'artisanat n'est pas évident, il y a trop de paramètres et chacun en à sa propre définition et appréciation, que se soit en tant que client ou "artisan".

Désolé pour Woodtz si on s'éloigne quand même pas mal du sujet initial
Tailleur pour BUSSE, mais pas que.…….

E.D.C by SEB :http://www.EnvieDeCuir.com
escalier57
Dur à cuir

Messagepar aliaswonder » 09 Déc 2009 22:59

escalier57 a écrit:Donc dans ce cas un hobbyste est un artisan ?

Oui pour moi c'est un artisan amateur :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Lautla » 09 Déc 2009 23:03

Pi il y a aussi des artisans qui se pensent artistes et des artistes qui ne veulent pas entendre le mot artiste :o
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar escalier57 » 09 Déc 2009 23:33

Lautla a écrit:Pi il y a aussi des artisans qui se pensent artistes et des artistes qui ne veulent pas entendre le mot artiste :o

Je trouve que la notion d'artiste est encore plus subjective que l'est celle d'artisan :shock: :yeux:
Tailleur pour BUSSE, mais pas que.…….

E.D.C by SEB :http://www.EnvieDeCuir.com
escalier57
Dur à cuir

Messagepar AL 1 » 09 Déc 2009 23:36

escalier57 a écrit:
aliaswonder a écrit:
escalier57 a écrit:Déjà cela calme, car pour se prévaloir d'être artisan (coutellier ou pas) il faut déjà la qualification requise (diplômes ?)

Conclusion le titre de produit artisanal est largement usurpé, limite pub mensongère :kc

Ah ben ça c'est typiquement le truc dont je n'ai rien à battre (excusez moi l'expression) et un reliquat des corporations et des gildes. J'ai pas besoin de l'Etat pour savoir qui est artisan ou pas. Pour moi c'est celui qui fait, diplome ou pas.

Donc dans ce cas un hobbyste est un artisan ?

Si l'artisan a de gros moyens (machine a commande numérique, etc) et ne fait qu'appuyer sur des boutons pour fabriquer son produit est il artisan ?

Ce que je voulais dire en mettant une définition donnée par un texte de loi, c'est que fixer les limites de l'artisanat n'est pas évident, il y a trop de paramètres et chacun en à sa propre définition et appréciation, que se soit en tant que client ou "artisan".

Désolé pour Woodtz si on s'éloigne quand même pas mal du sujet initial

si tu cotises aux caisses de retraite et maladie artisanales,t'es artisan,c'est tout simple et c'est vraissemblablement le cas ici .je parle en France
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar aliaswonder » 09 Déc 2009 23:44

escalier57 a écrit:
Lautla a écrit:Pi il y a aussi des artisans qui se pensent artistes et des artistes qui ne veulent pas entendre le mot artiste :o

Je trouve que la notion d'artiste est encore plus subjective que l'est celle d'artisan :shock: :yeux:

Beaucoup plus ouverte à mon avis, n'importe qui peut se revendiquer en tant que tel du jour au lendemain.

En plus tous les grands peintres du passé travaillaient avec des élèves qui peignait parfois des bouts entiers de tableaux et aujourd'hui un gars comme Damien Hirst, la star de l'art contemporain, travaille avec plus de 150 assistants pour produire ses oeuvres en série :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Flying Tiger » 10 Déc 2009 18:47

D'ailleurs Bruno fait découper ses ebauches de Chaco, non? En sont ils moins artisanaux? Pas tant que ça, pas pour moi en tout cas.

je ne considere pas faire le meme metier quand je fais un chaco et quand je fais un de mes couteaux.

aliaswonder a écrit:

surtout qu'il suffit d'aller parler avec n'importe quel representant des chambres des metier, de statut un peu "exotique", ces gens qui appellent un plombier un artisan, pour voir qu'il n'y connaissent rien du tout :roll:: leur amalgamme entre le statut d'artiste libre et la maison des artistes, la non obligation de certains statuts de ne pas etre inscrit a la chambre de metiers, de ne pas payer de taxe pro (avant sa disparition), de ne pas etre assujetti a la tva, d'etre coutelier tout en ayant un statut de profession liberale, n'est q'une petite liste des choses auxquelles ils ne bitent que dalle. parle leur maçon plombier ougaragiste là ils connaissent mais le reste..
pour le reste de la causerie, y a trop a dire et je saurais pas par ou commencer donc silence radio. disons que je suis globalement d'accord avec oufti. juste une remarque que je me suis fait quand j'ai lu "couteau fait entierement a la main", on peut aussi rajouter que refaire un design, une forme, un couteau fait des milliards de fois par des millards d'artisans, d'industriels ou autres, n'a encore rien a voir avec une piece unique faite a un seul exemplaire dont la conception, l'idée et le produit final sont le resultat d'une reflexion, 'une realisation et d'un choix personel. meme si il est "entierement fait a la main", c'est tout simplement un autre metier.

quand a moi je cotise a la caisse des professions liberales pour secu et retraite (comme un avocat ou un notaire lol), je suis travailleur independant, artiste libre comme statut fiscal ( qui entraine qq contraintes de fabrication), avec incription a l'ursaff, num siret , siren, pas de tva, pas de taxe pro et jamais inscrit a la CDM dont je ne depent pas..du coup grace aux impots, , je suis meme un artiste par statut lol :roll: c'est le pb des petites cases. moi je definie l'activité des gens par leur facon de la pratiquer et non par tel ou tel statut. donc je rejoint la remarque citée plus haute; Ah ben ça c'est typiquement le truc dont je n'ai rien à battre (excusez moi l'expression) et un reliquat des corporations et des gildes. J'ai pas besoin de l'Etat pour savoir qui est artisan ou pas je dirais a la place 'j'ai pas besoin de l'etat pour savoir qui est quoi"
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar ploumploum-tralala » 11 Déc 2009 01:05

pour moi, bruno, même si je n'apprécie pas forcément tout chez toi... tu es un artiste.
autant qu'un artisan.
d'ailleurs c'est la manière de voir son métier et de penser son "produit" qui fait l'artiste.

par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un gars qui conçoit un couteau, l'améliore, le peaufine, tout à la main et à la lime jusqu'à arriver à créer un couteau où il se retrouve et qui plait ne serait pas un artisan et un artiste...

s'il le vend et que quelqu'un veut le même, qu'il fait ?
il est toujours un artiste et un artisan ?
et si les quelqu'uns sont 5 ou 100 et qu'il s'achète des machines dans son petit atelier, pour satisfaire tout le monde et rationaliser son temps... pourquoi ne serait-il plus un artiste et un artisan ?

qd un artiste pond une lithographie. au bout de combien de reproductions qu'il signe il n'est plus artiste ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar oufti » 11 Déc 2009 01:36

ploumploum-tralala a écrit:qd un artiste pond une lithographie. au bout de combien de reproductions qu'il signe il n'est plus artiste ?

1
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lautla » 11 Déc 2009 01:39

Bin non, la loi belge autorise 7 (ou 8 je sais pu) repros pour une pièce unique :P

Il oui, il a même fallu légiféré sur ça :czn:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Flying Tiger » 11 Déc 2009 02:00

ploumploum-tralala a écrit:pour moi, bruno, même si je n'apprécie pas forcément tout chez toi... tu es un artiste.
autant qu'un artisan.
d'ailleurs c'est la manière de voir son métier et de penser son "produit" qui fait l'artiste.

par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un gars qui conçoit un couteau, l'améliore, le peaufine, tout à la main et à la lime jusqu'à arriver à créer un couteau où il se retrouve et qui plait ne serait pas un artisan et un artiste...

s'il le vend et que quelqu'un veut le même, qu'il fait ?
il est toujours un artiste et un artisan ?
et si les quelqu'uns sont 5 ou 100 et qu'il s'achète des machines dans son petit atelier, pour satisfaire tout le monde et rationaliser son temps... pourquoi ne serait-il plus un artiste et un artisan ?

qd un artiste pond une lithographie. au bout de combien de reproductions qu'il signe il n'est plus artiste ?

je sais pas. je sais vraiment pas en fait, je connais juste mon cas parce que je bosse dessus depuis longtemps. ma seule conclusion c'est qu'il y a autant de cas de figure qu'il y a de personne. ca fait reponse de normand dit comme ca, mais je le pense. je peux pas parler d'artisan et d'artiste sauf pour moi, je peux donner aucune definition de ça et je sais meme pas si il y en a une.mais j'aime ecouter (lire) les autres en parler, parfois j'en tire une ou deux choses auxquelles j'avais pas pensé et je les utilise, ca fait bouger un peu mes idées de depart mais toujours sans reponse lol. Dans tous les cas j'aime entendre les gens parler des artistes, des passions..
Bin non, la loi belge autorise 7 (ou 8 je sais pu) repros pour une pièce unique

en france, le statut d'artiste libre t'autorise a faire des series de 7 exemplaires maximum d'une meme piece. mais là encore on retombe dans l'opposition entre la fonction vu par les lois ou vu par les personnes. on retombe donc a ce qui se disait plus haut ;) a part d'un point de vue legal, ou informatif es-ce si interessant ? :wink:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar michelS » 11 Déc 2009 02:09

Non.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar aliaswonder » 11 Déc 2009 02:37

oufti a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:qd un artiste pond une lithographie. au bout de combien de reproductions qu'il signe il n'est plus artiste ?

1

:yeux: Mais ça n'a rien à voir, l'artiste reste artiste, c'est l'oeuvre qui passe éventuellement de "épreuve originale numérotée" à affiche ou poster...

D'où vous sortez ce "nombre de reproductions", il n'y a absolument aucune règle, s'il veut en faire 5, 50 ou 1000 c'est son choix. Il peut faire comme il veut puisque c'est un artiste :czn: Simplement il annonce la couleur lorsqu'il les met en vente.
Il y a pas quelqu'un qui viendra lui dire "Monsieur vous avez outrepassé vos quotas et perdu les derniers points de votre permis de créer, nous avons le regret de vous informer que votre statut d'artiste à été révoqué" rptd
C'est complètement hors du contrôle du législateur.

Etre un artiste c'est comme le far west, on évolue dans des territoires inexplorés où tout est permis 8)

Par contre je crois pas que c'est vraiment un truc d'artiste (bien que certains peut être doivent le faire) de rationaliser le temps de travail, de calculer le prix de revient et tout ça. Ceux que je connais ne comptent pas leur temps, peuvent aussi bien faire un truc en 5mn que mettre plusieurs mois. Ne vont pas dire "tiens dans ce tableau je vais utiliser tant et tant de peinture, user 4 pinceaux, 70 cm3 de toile, 40 clous … etc, donc je vais le vendre à tel et tel prix". S'il y a une différence entre artiste et artisan c'est peut être là qu'elle réside, amha.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Flying Tiger » 11 Déc 2009 02:54

Par contre je crois pas que c'est vraiment un truc d'artiste (bien que certains peut être doivent le faire) de rationaliser le temps de travail, de calculer le prix de revient et tout ça. Ceux que je connais ne comptent pas leur temps, peuvent aussi bien faire un truc en 5mn que mettre plusieurs mois. Ne vont pas dire "tiens dans ce tableau je vais utiliser tant et tant de peinture, user 4 pinceaux, 70 cm3 de toile, 40 clous … etc, donc je vais le vendre à tel et tel prix". S'il y a une différence entre artiste et artisan c'est peut être là qu'elle réside, amha.

oui sauf que ton histoire elle ne marche que si tu fixe ton prix a qq qui voit la chose pareil lol, et meme, ca tient pas debout.
deja c'est bien gentil de pas compter ton temps, mais si tu dois mettre une semaine pour faire un couteau que tu decide de vendre 100euros, et ben a la fin du mois ton salaire brut est de 400 euros, et toute la poesie de l'artiste passionné qui compte pas son temps n'y pourra rien... la difference entre artiste et artisan ne reside absolument pas là, ca c'est la difference entre les gens qui savent vivre de leur travail et ceux qui ne savent pas. pour moi la seule difference entre les deux est la demarche personelle, et les deux ne sont pas antinomiques, on se balade pas avec une pancarte dans le dos, ou si c'est le cas, en ce qui me concerne, j'en change tous les jours. ;) pourquoi toujours vouloir expliquer et rationaliser des choses qui ne demandent rien a personne? les choses sont ce qu'elles sont, artiste ou artisan, au final elle ne sont que ce que la relation entre celui qui fait et celui qui achete, en fera.

et plus generalement, meme le milieu de l'art est un milieu de speculation, que tu ne fixe pas le prix d'un tableau en fonction de la quantité de peinture et le prix du pinceau est une chose, mais meme si les criteres de prix sont differents, ils existent, et c'est bien normal, il te faut des criteres, aussi subjectifs qu'ils soient, pour fixer un prix, et aussi pour acheter à ce prix.
je calcule mon temps de travail pour avoir une base, une base acceptable pour les gens qui fonctionnent comme ca. a partir de la tout devient subjectif. j'ai vendu un petit couteau a lichten, bien en dessous du prix que le temps travail aurait demandé, simplement parce que j'ai pas fait ce que je voulais faire. et je peux faire un prix bien au dela du temps de travail ou des materiaux,parce que j'aime ce couteau, plus que d'autres. et celui qui est en face peut raisonner selon le shema ; cout des materiau, temps, prix de revient, charges, coeff multiplicateur, ou fonctionner selon ses emotions, ou tout simplement selon son budjet ou meme une savante combinaison de tout ca. y a pas de bonne facon de fixer son prix, y a pas non plus de bonne facon d'acheter. le tout c'est d'etre honnete avec ses prix, pour qu'il reflete le prix qu'on pense que notre piece vaut, et non le prix qu'on pense que qq de riche pourra mettre dedans. just my two cents.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales