Kevin Wilkins

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Kevin Wilkins

Messagepar Patrick » 15 Nov 2009 14:36

En fait, j'ai ecrit ce commentaire avant de voir qu'il faisait l'emouture finale à la main. Je suis évidemment d'accord avec toi : s'emmerder pour le plaisir et la beauté du geste, ça n'a qu'un temps. Ce ne me pose pas plus de probleme que ça. Cela étant, j'ai constaté que l'emouture est un des éléments essentiels faisant la différence entre deux lames et deux couteliers. Et les couteliers qui sont pour moi des références en matière d'emouture (Johnson, Kressler, Koob, Lairson Sr) font leurs émoutures à la main. D'où ma suprise... avant de voir que Wilkins, effectivement, finit ses emoutures à la main, comme tout le monde. Au demeurant, ses emoutures n'ont rien de transcendant, même si elles sont propres. Il ne les descend pas suffisamment à mon goût, et l'angle secondaire est trop ouvert (l'angle primaire aussi, d'ailleurs).
Patrick
De Fye

Messagepar Amour » 15 Nov 2009 15:14

galene a écrit:
Patrick a écrit:Oui, bien sur, je sais bien. Mais de là à utiliser un guide au backstand...

Ca me fait bien marrer !
les clients veulent toujours des couteaux mieux finis, mieux ajustés qui coupent comme des rasoirs mais le coutelier "doit" travailler avec ses vieux silex préhistoriques.
J'ai appris un truc chez Christian Avakian. "Faut tout mettre en oeuvre pour pas se faire chier" quand tu fais du couteau. Parce qu'une pièce unique, c'est marrant ! tu peux faire ton émouture à la disqueuse, percer avec la chignole du grand père ou decouper avec une lime à ongle. mais quand tu fais plusieurs dizaines de couteaux par an j'peux te dire que des que tu trouves une solution pour etre plus precis et répétable, et ben tu l'utilises!. Le RESULTAT s'en trouve amélioré.
Si tu regardes bien la video. C'est la pré-émouture qu'il fait avec un guide; pas l'emouture final !!!!! (enfin, c'est ce qui est montré dans le film)
Pourquoi ? C'est simple ! quand tu récupères quelques lames tourdues aprés trempe tu commences a réfléchir à la question. une émouture non parfaitement symétrique entraine des tensions dans la lame qui se revèlent pendant la trempe. Et aprés revenu le redressage est trés compliqué.
Il fait donc du semi-indus, il assume et je trouve qu'il a parfaitement raison.
des que je gagne au loto je fais pareil.

Je plussoie.… en tant que client (occasionnel, oui, je craque pour un couteau par ci par là) des artisans couteliers et des indus, je me contrefous que tout ou rien n'ai été fait à la main... Que le coutelier fasse un truc mieux fini et plus fonctionnel en utilisant la CNC et telle ou telle machine, je trouve ça très bien.…
Et je le rappelle il ya des indus qui sont mieux finis, et tout simplement de meilleurs couteaux que certains artisanaux.…. indus/semi indus/ indus, au final on s'en fout, du moment que c'est le top!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Fouin'toc » 15 Nov 2009 16:01

oufti a écrit:C'est une rectifieuse, ça te remet tout bien à plat et visiblement ce sont ses finitions, brut de rectifieuse quoi.

Merci :)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Phare Aeon » 14 Déc 2009 17:01

Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar glouglou » 14 Déc 2009 17:12

C'est chouette tout ça...
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Phare Aeon » 14 Déc 2009 17:12

et frais …
chouette et frais
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar oufti » 14 Déc 2009 17:14

Mwai...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar glouglou » 14 Déc 2009 17:16

sont chiant à virer les prix sur les photos.…
Ca vaut combien un truc comme ça?
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Amour » 14 Déc 2009 17:22

il donne les prix sur son site
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Patrick » 14 Déc 2009 17:33

Ben... c'est pas beau, je trouve. Je n'aime vraiment pas comment évoluent ses designs.
Patrick
De Fye

Messagepar glouglou » 14 Déc 2009 17:34

http://www.wilkins-knives.com/kitchen_e.html
c'est cher pour des couteaux dont le fil n'est pas droit... :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar hal 2009 » 14 Déc 2009 17:34

tiens j'ai trouvé un lapin pour ninu
Image
hal 2009

Messagepar glouglou » 14 Déc 2009 17:38

http://knives.cx/store/product_info.php … ts_id=2293

Ca j'aime bien, et comme ça a l'air parfaitement inutile, je crois que je vais m'en prendre un.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar stancaiman » 14 Déc 2009 17:42

mais.… c'est moches ces trucs :snob:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 14 Déc 2009 17:43

glouglou a écrit:http://knives.cx/store/product_info.php?manufacturers_id=301&products_id=2293

Ca j'aime bien, et comme ça a l'air parfaitement inutile, je crois que je vais m'en prendre un.

j'ai hésité, mais c'est plus qu'inutile.. c'est antiutile king
Image
Amour

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans