galene a écrit:Patrick a écrit:Oui, bien sur, je sais bien. Mais de là à utiliser un guide au backstand...
Ca me fait bien marrer !
les clients veulent toujours des couteaux mieux finis, mieux ajustés qui coupent comme des rasoirs mais le coutelier "doit" travailler avec ses vieux silex préhistoriques.
J'ai appris un truc chez Christian Avakian. "Faut tout mettre en oeuvre pour pas se faire chier" quand tu fais du couteau. Parce qu'une pièce unique, c'est marrant ! tu peux faire ton émouture à la disqueuse, percer avec la chignole du grand père ou decouper avec une lime à ongle. mais quand tu fais plusieurs dizaines de couteaux par an j'peux te dire que des que tu trouves une solution pour etre plus precis et répétable, et ben tu l'utilises!. Le RESULTAT s'en trouve amélioré.
Si tu regardes bien la video. C'est la pré-émouture qu'il fait avec un guide; pas l'emouture final !!!!! (enfin, c'est ce qui est montré dans le film)
Pourquoi ? C'est simple ! quand tu récupères quelques lames tourdues aprés trempe tu commences a réfléchir à la question. une émouture non parfaitement symétrique entraine des tensions dans la lame qui se revèlent pendant la trempe. Et aprés revenu le redressage est trés compliqué.
Il fait donc du semi-indus, il assume et je trouve qu'il a parfaitement raison.
des que je gagne au loto je fais pareil.
oufti a écrit:C'est une rectifieuse, ça te remet tout bien à plat et visiblement ce sont ses finitions, brut de rectifieuse quoi.
glouglou a écrit:http://knives.cx/store/product_info.php?manufacturers_id=301&products_id=2293
Ca j'aime bien, et comme ça a l'air parfaitement inutile, je crois que je vais m'en prendre un.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invités