cassca a écrit:tien si nous recensions les vegés du forum ? c'est bien les vegé !
Waip, ça fait plus de viande pour moi.
cassca a écrit:tien si nous recensions les vegés du forum ? c'est bien les vegé !
oufti a écrit:cassca a écrit:tien si nous recensions les vegés du forum ? c'est bien les vegé !
Waip, ça fait plus de viande pour moi.
têtocube a écrit:ca se tient non ?
hal 2009 a écrit:sur le schéma, le bleu devrait etre en jaune aussi non?
têtocube a écrit:""Sauf que quand tu as ton tranchant courbe qui va aller racler le fond de l'assiette il va forcément moins bien marcher, ce qui n'arrivera pas avec un sheepfoot/wharncliff.""
soyons logique oufti, si pour couper ta viande tu fais uniquement un mouvement de translation (avant-arriere, sans lever le poignet), il n y a de toute façon qu un et un seul point du tranchant qui est en contact avec l assiette.
avec un profil de lame "classique" tu as l avantage de pouvoir faire varier ce point de contact en inclinant plus ou moins ton poignet.
avec une lame "pointe tombante", tu ne peux pas, c est toujours le meme point du couteau qui prend le plus dur (l assiette).
imaginons que le steak ressemble a un gros rectangle (surtout si tu l as achete dans une grande surface) : avec une lame sheepfoot la seule partie de la lame capable de couper la viande en contact avec l assiette est la pointe, alors qu avec une lame "classique" tu peux faire changer ce point de contact en inclinant plus ou moins le poignet (c est le mouvement normal pour moi).
ca se tient non ?
d ou mes questions sur le soi-disant interet du wharmcliff dans l assiette, shema a l appui.
voila.
pas de quoi se facher.
stancaiman a écrit:hal 2009 a écrit:sur le schéma, le bleu devrait etre en jaune aussi non?
parce que tu coupes des épaisseurs microscopiques ?
têtocube a écrit:ben ecoute c est clair pourtant.
restons en a la partie gauche de ton shema, ce sera plus clair pour illustrer.
une assiette a un bord (sinon, tu bouffes a meme la table, ou sur un planche !)
il en decoule que le mouvement pour couper se fait dans un axe vertical et horizontal.
ce qui veux dire que la partie de la lame la plus proche du manche (bleue) est en contact en debut de coupe, la partie centrale en milieu de coupe (rouge) et la pointe en fin de coupe (jaune), donc chaque partie du tranchant est alternativement beue, jaune ou rouge, autrement dit, sur une lame au profil convexe, le point rouge (en appui) de deplace du manche vers la pointe (enfin, quand tu "tires", et dans le sens inverse quand tu "pousses").
oufti a écrit:têtocube a écrit:y en a qui prefere faire un aller retour et d autres deux allers
C'est cochon ?
Avec un couteau bien affuté, quel que soit l'aliment sa cuisson ou son épaisseur, un aller suffit.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités