De l'interet d'un fil droit.….

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: De l'interet d'un fil droit.….

Messagepar Amour » 15 Déc 2009 09:51

têtocube a écrit:ben oui, c est comme ca, c est de la geometrie, la zone de contact entre deux lignes droites, c est un point.

Ou toute la ligne droite :capello:

têtocube a écrit: et la zone de contact entre une courbe et une ligne droite, c est aussi un point.

Ou deux points (si on parle de lignes et pas de surfaces)

Je rectifie pour que nos jeunes lecteurs ne mettent pas n'importe quoi dans leurs copies de géométrie :alpin:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar tox » 15 Déc 2009 10:14

têtocube a écrit:tox, les sentences lapidaires du style "laisse tomber" c est assez facile, mais faudrait voir a etayer un peu mon gars.

j'ai rien a etayer, je conseille juste à Oufti d'arreter de precher dans le desert :spamafote:

Encore une fois je ne sais pas si son schema ou sa theorie tiennent la route.
Je mange avec mes couteaux et les reaffutent. J'ai pas besoin de schema pour voir où j'ai un plat sur le fil
tox
Bot Tox

Messagepar pwet » 15 Déc 2009 11:22

têtocube a écrit:-sur une lame "classique", tu peux en inclinant le couteau vers le bas, deplacer ce point rouge vers le manche et donc l amener dans ta zone bleue, en beneficiant ainsi d un point rouge tout neuf !

CQFD.

pour quoi faire ? pourquoi chercher a niquer une plus grande partie de ta lame ?
le soucis c'est que tu as l'impression que le point en contact avec l'assiette doit couper pour separer la viande. c'est juste faux. sachant ca je voit pas ou est le soucis dans son schema.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar têtocube » 15 Déc 2009 13:20

pwet, le point en contact avec l assiette doit necessairement couper pour separer la viande, c est juste vrai.
nom de dieu, mets une boule a la pointe d un wharmcliff, mets un steak dans une assiette, et vas y cocotte, essaie de finir ton repas !!!!
c est dingue ca.
têtocube

Messagepar morillon » 15 Déc 2009 13:24

A moins de manger de la semelle de godasse trop cuite, la pointe ( en contact avec l'assiette) même émoussée finira de "couper" ce que la partie de fil droit a coupé proprement.
L'avantage reste le même au niveau du ré-affutage = une pointe au lieu d'un tiers de lame...
morillon
Peanut Buttler

Messagepar Amour » 15 Déc 2009 13:26

tox a écrit:
têtocube a écrit:tox, les sentences lapidaires du style "laisse tomber" c est assez facile, mais faudrait voir a etayer un peu mon gars.

j'ai rien a etayer, je conseille juste à Oufti d'arreter de precher dans le desert :spamafote:

Je mange avec mes couteaux et les reaffutent. J'ai pas besoin de schema pour voir où j'ai un plat sur le fil

+1 C'est vraiment une conversation de comptoir :mouarf:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Lautla » 15 Déc 2009 13:29

Si tu manges au comptoir, pourquoi pas :o
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar jean83 » 15 Déc 2009 13:41

têtocube a écrit: le point en contact avec l assiette doit necessairement couper pour separer la viande, c est juste vrai.

Nonon. Juste avant le petit plat tout à fait réel en bout de pointe, tu as le fil qui arrive tangeant à l'assiette. C'est cette partie de fil qui finit de couper ta viande et non pas la partie plate en bout de lame en appui sur le fond . Ton exemple de boule au bout de la lame n'est pas judicieux puisque cela surélève le fil. Chose qui ne se produit pas avec la petite pointe aplatie. De même, sur un fil courbe, ce n'est pas la partie en contact qui coupe mais la partier de fil qui arrive tangeante à l'assiette. Par contre, l'inconvénient est qu'il y a une partie de fil qui s'emousse sur une longueur beaucoup plus importante que la petite pointe d'un fil droit.
Voilà, suffit de réfléchir posément :D :wink:
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar SuperLoutre » 15 Déc 2009 14:01

têtocube a écrit:
-que ce soit avec le couteau de gauche ou de droite il n y a de toute qu UN POINT EN CONTACT avec le support, UN POINT, et c est tout. au cours d un mouvement de translation c est ce point qui va s user au contact du support, et pas comme sur ton schema, un point d un cote et une ligne de 3 cm de l autre. ben oui, c est comme ca, c est de la geometrie, la zone de contact entre deux lignes droites (wharmcliff et support) c est un point et la zone de contact entre une courbe et une ligne droite (lame "classique"), c est aussi un point.
-la partie utile sur ton schema, au cours D UN SEUL MOUVEMENT DE TRANSLATION HORIZONTALE VERS LA DROITE, c est ce POINT rouge plus la PARTIE bleue.
-ce fameux point rouge est inamovible sur un wharmcliff, il se situe a la pointe du couteau.
-sur une lame "classique", tu peux en inclinant le couteau vers le bas, deplacer ce point rouge vers le manche et donc l amener dans ta zone bleue, en beneficiant ainsi d un point rouge tout neuf !

Absolument d'accord avec ça ; ça faisait un moment que je réfléchissais à la manière d'expliquer ceci, mais pas la peine finalement :chin:
SuperLoutre

Messagepar glouglou » 15 Déc 2009 14:52

Ninurta a écrit:
tox a écrit:

+1 C'est vraiment une conversation de comptoir :mouarf:

sans ricard c'est d'une tristesse... :bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar oufti » 15 Déc 2009 14:54

glouglou a écrit:sans ricard c'est d'une tristesse... :bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:

Par contre vu tous les tests qu'on a fait on a un stock incroyable de rondelles de saucisson.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar scarabe » 15 Déc 2009 15:14

heureusement que le saucisson a une peau qui ne nessecite pas d'etre couper entierement pour pouvoir le consonsommer en plusieur morceaux !!
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar glouglou » 15 Déc 2009 15:36

oufti a écrit:
glouglou a écrit:sans ricard c'est d'une tristesse... :bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:

Par contre vu tous les tests qu'on a fait on a un stock incroyable de rondelles de saucisson.

C'est toujours mieux que des cacahuet àlakon :)
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar pwet » 15 Déc 2009 18:27

jean83 a écrit:
têtocube a écrit: le point en contact avec l assiette doit necessairement couper pour separer la viande, c est juste vrai.

Nonon. Juste avant le petit plat tout à fait réel en bout de pointe, tu as le fil qui arrive tangeant à l'assiette. C'est cette partie de fil qui finit de couper ta viande et non pas la partie plate en bout de lame en appui sur le fond . Ton exemple de boule au bout de la lame n'est pas judicieux puisque cela surélève le fil. Chose qui ne se produit pas avec la petite pointe aplatie. De même, sur un fil courbe, ce n'est pas la partie en contact qui coupe mais la partier de fil qui arrive tangeante à l'assiette. Par contre, l'inconvénient est qu'il y a une partie de fil qui s'emousse sur une longueur beaucoup plus importante que la petite pointe d'un fil droit.
Voilà, suffit de réfléchir posément :D :wink:

merci, va falloir s'y mettre a 8 chacun explique un morceau. plante la pointe d'un couteau dans une planche ( a l'angle usuel etcetc) au lieu de lui mettre une roulette y'a pas ce point de contact entre la pointe et l'assiette. pourtant en poussant un steak sur ce couteau planté il va se separer sans que la viande soit prise entre la lame et l'assiette ?

non ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 15 Déc 2009 18:31

Joli ça, pas pensé à expliquer comme ça.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication