Quel pliant pour utilisation mixte (rando/bushcraft) ?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Quel pliant pour utilisation mixte (rando/bushcraft) ?

Messagepar ploumploum-tralala » 23 Déc 2009 01:10

à mon humble avis, ce ne sont justement pas des couteaux faits pour servir beaucoup !
surtout dehors...

j'ai déjà expliqué ça plus haut.

ici, on revient toujours aux gimmick solidaires de ce forum.
mais un couteau uzi est plus solide que bcp de trucs plus frimes...

et une machette tomahawk fait très bien le job, pour peanuts !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar tobob » 23 Déc 2009 01:12

C'est sur que l'idée du pliant pour bâtonner... Une bonne machette des famille pour faire la brute ou sinon un Mora, mais ce n'est que de la répétition.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar aliaswonder » 23 Déc 2009 01:19

tobob a écrit:D'accord avec Lolo, suis toujours d'avis du choix d'un Pocket Bushman ou d'un Grand Brame, les deux reconnus pour leurs robustesse.

Par curiosité, c'est un retour d'expérience sur des couteaux que tu possèdes ou l'écho de ce qu'en disent les gens ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar tobob » 23 Déc 2009 01:25

Grand Brame j'avoue que je connais pas, mais le bushman j'ai un peu joué avec oui.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Lolo94 » 23 Déc 2009 01:35

ploumploum-tralala a écrit:à mon humble avis, ce ne sont justement pas des couteaux faits pour servir beaucoup !
surtout dehors...

T'as remarqué que je me suis pas avancé à dire "le griptilian est plus solide". C'est pas plus un couteau fait pour être bâtonné. Mais le fait d'avoir un système capable d'encaisser un peu de jeu est un petit plus. Pareil pour ceux qui vont se déformer avant de casser, comme un Opinel carbone... ;)

aliaswonder a écrit:
tobob a écrit:D'accord avec Lolo, suis toujours d'avis du choix d'un Pocket Bushman ou d'un Grand Brame, les deux reconnus pour leurs robustesse.

Par curiosité, c'est un retour d'expérience sur des couteaux que tu possèdes ou l'écho de ce qu'en disent les gens ?
Il est difficile de juger de la fiabilité sur son expérience personnelle. Si on est raisonnable, on casse rarement un couteau. Les oui-dire négatifs sont les plus significatifs pour moi. Par exemple le Pocket bushman: le blocage à rattrapage de jeu est assuré par une seule pièce, une longue tige ; et j'ai lu je sais plus ou des récits comme quoi cette tige avait cassé. C'est probable que ça arrive de temps en temps si on bâtonne avec. C'est à peu près la seule pièce du couteu qui soit susceptible de casse, donc... elle casse.
Mais moi c'est un couteau qui m'inspire confiance, sauf qu'il est pas top ergonomique! Et ça c'est vécu. :lol:
Le Brame c'est vraiment une grosse réputation.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ploumploum-tralala » 23 Déc 2009 04:51

mouais...

là je vais vous dire juste un sentiment (donc contestable) : quand un couteau est cher il est très rare d'avoir un vrai retour d'expérience de qq'un qui lui en a vraiment mis dans la gueule.

sur un autre site il y avait un berger qui expliquait qu'il avait détruit des tas de couteaux et que le seul qui avait tenu, finalement, était un uzi (d'où mon propos plus haut).
ça, pour moi, ça a plus de valeur.
mais un berger n'utilise pas un grand brame, qui coute le prix d'un grand brame... pour bosser.
ploumploum-tralala

Messagepar Fouin'toc » 23 Déc 2009 05:23

Sinon quelque chose de nouveau?
Toujours lala même rengaine, qu'est-ce que tu viens foutre ici si en gros tu chies sur les choses qui nous réunissent?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar ploumploum-tralala » 23 Déc 2009 05:53

hé ho !… c'est quoi ces conneries ?
"qui te réunissent" !

ya pas marqué dans la charte "ici on te conseillera toujours descy, parmentier et thiel et 2 ou 3 autres parce que c'est des potes, quelque soit ta demande et ton problème !"

ça commence à me gonfler cette attitude.
un mec vient demander un conseil et on lui répond invariablement : 1) faut prendre un artisanal et 2) faut acheter un de nos potes.

alors ce que je viens "foutre" ici ne dépend pas de ton autorisation ou de ton appréciation.
en revanche ce terme (foutre) m'autorise à le prendre assez mal pour réagir.

ici c'est un forum de fans de couteaux (quelqu'en soit le prix ou la provenance), ou alors je n'ai rien compris.
si c'est une secte à vocation publicitaire pour une demi-douzaine de types, faut le dire en clair.

parce que je ne "chie" pas sur des choses, je dis qu'il faut être honnête et arrêter de se branler.
qui ici a testé un brame en cognant dessus longtemps, en le manipulant à main nue, en période de froid ?
personne !
même pas moi !

mais le dernier des os de chantier pourra te dire que le pocket ou lui n'ont pas le profil.

et toi tu ouines parce qu'on ose dire du mal des trucs qui brillent dans ta vitrine.
et bien sache que la collectionite aigue de trucs additionnés qui finissent par couter le prix d'une voiture me gène moralement, en cette période où des gens crèvent la dale.
le prix de ce qui s'échange ici ferait un tabac dans la presse du soir...
qui donne ici juste le prix d'un couteau à noël pour le secours populaire ?…

alors, ok ça existe, c'est pas de la névrose mais un intérêt pour une forme d'art, ok...
mais ça ne doit pas être forcément ça qui nous réunit.
j'apprécie, je regarde, j'apprend... mais ça ne me réunit pas !
ok ?

et pourtant je me trouve autant à ma place ici que ceux qui exposent des billets de mille dans des vitrines, sans oser les utiliser, affiler, etc... pour pouvoir les revendre "comme neuf".
ces gens là sont aussi artificiels pour moi que ceux qui font monter le prix de toiles d'art contemporain à chier par de la bonne com.
en tout cas ces gens sont à l'aise financièrement...

ce mec pose une question, ambivalente : il veut un beau couteau et il veut qu'il soit justifié par une démarche baroud.
sa démarche baroud il va pouvoir la régler sans problème dans les pages promo de la tourangelle. faut être très honnête. le reste c'est pipo et branlette.

et arrivent les rois de la branlette, justement, qui font monter les enchères !
et en plus insultent ceux qui tentent de rester les pieds sur terre !

et bien désolé, monsieur l'agressif, les pieds sur terre ont autant le droit d'être ici que toi...
et n'ont pas besoin de ton autorisation !
Dernière édition par ploumploum-tralala le 23 Déc 2009 11:33, édité 1 fois au total.
ploumploum-tralala

Messagepar cassca » 23 Déc 2009 07:31

+1

sinon pour moi , le top en rando/bouche craft , c'est un petit fixe et une petit hache d'un kg... un pliant , j ai jamais trouver d utilisation en rando …. mais ca , c'est juste mon avis , et ca répond pas a la question :roll:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Fennec » 23 Déc 2009 08:43

tout à fait d'accord avec toi ploum ploum...!
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit (proverbe chinois)
Fennec

Messagepar norface » 23 Déc 2009 10:03

Fennec a écrit:tout à fait d'accord avec toi ploum ploum...!
idem pour moi ,ce forum est fait pour parler de couteaux ,pas que de certains couteaux
dieu vous aime.….offre soumise a conditions !!!!!!
norface

Messagepar tobob » 23 Déc 2009 10:23

Ploum président ! Votez Ploum !

Bon sinon, calmos les mecs, ça part un peu au quart de tour en ce moment, oui le Pocket est pas top agréable en main mais est tout de même sacrément robuste. Brame je ne connais que les très nombreux retours d'expériences, après j'ai pas le budget, ni forcément l'envie de l'y mettre d'ailleurs, mais si certains veulent investir dedans, qu'ils le fassent, c'est pas mon problème, pas mon pognon.

Après je préfère vraiment voir des personnes de tout avis et tout horizons sur ce forum plutôt qu'une caste Sebenza-griptilian-Pamentier-etc..., même si les nombreux conseils et avis favorables portant sur ces couteaux ont certainement une bonne raison.

C'est facile de dire ça ? Oui, un peu, surtout que j'attends mon mini Grip pour demain soir, j'ai cédé, mais bon, le prix était vraiment intéressant, j'aime la forme de la lame, je suis un connard de gaucher, et les retours d'expérience de chacun m'ont décidés pour ce modèle qualifié de robuste et très agréable. L'idée que certains débroussaillent un peu dans les "pas-snob" me plait et apportent un retour d'expérience autant valable que celui des autres, si c'est de la merde, ils le diront.

Et puis, la branlette, ça nous rappelle notre jeunesse.…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Phare Aeon » 23 Déc 2009 10:29

les bergers ne travaillent qu'avec des Rockstead.
je pensais que tout le monde savait ça
:snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 23 Déc 2009 10:30

DagueHaubert a écrit:les bergers ne travaillent qu'avec des Rockstead.
je pensais que tout le monde savait ça
:snob:

non, ce sont les bergers de plèbe ça.… Les bergers hype utilisent des TMX :snob:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Phare Aeon » 23 Déc 2009 11:02

oui et ceux-là se l'astiquent au TUF-CLOTH tous les soirs, amoureusement au coin du feu, allumé avec un firesteel et en buvant un café aromatisé à la chataîgne, préparé avec de l'eau tout juste sortie du kit de filtration Katadyn Ultralight, à la lumière de leurs leds 200 lumen rechargeables au soleil :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels