ploumploum-tralala a écrit:bon...
je savais très bien qu'en postant cette réponse j'allais fâcher 80% du forum !
mais fallait que ça sorte...
et quand je vois qu'il a un budget de 100 euros et qu'on lui propose direct un truc à 400, je vois que j'avais raison...
à part ça, je me demande si on ne pourrait pas adjoindre des plaquettes en bois à un bushman pour l'esthétique et le confort de prise en main...
eh bien, je fais parti des 20% qui restent.
meme si je ne suis pas d accord sur tout, loin de la.
bon, le monsieur il veut un pliant de rando, qui puisse servir a batonner.……..et a des tas d autres choses, accessoirement.
deja, amha, on peut eliminer les manche en tole, a moins d avoir des mains de vieux bucheron canadien, ou d etre maso au point de vouloir se niquer les doigts au bout d une heure d utilisation (et les doigts, c est vachement utile, le soir sous la tente, surtout quand on randonne seul.……..). les couteaux en tole pliee, sans gants, c est inutilisable quand tu dois forcer sur le manche.
les couteaux a ressort ? ben, je me demande combien de temps peut tenir un ressort, quand on tape sur le couteau comme un forcene pour batonner. j imagine qu il doit tout de meme souffrir le ressort (d un gript, d un descy, ou d un bushman), d autant plus que si tu batonnes, tu vas inevitablement de temps en temps louper ton coup et taper sur le manche, ou sur la jonction lame-manche.
les manches type coque plastoc comme le gript ou les "suisses" : pareil, si tu veux batonner avec, loupes pas ton coup, parce que sinon, t as plus de manche.
un bon pliant de rando tel que tu l imagines (et moi aussi), en fait, c est un couteau avec lequel tu ne te poseras pas de question ! c est vrai quoi, imagines un peu l angoisse tous les soirs en construisant ta cabane.…...si tu casses ton couteau, tu te retrouves de facto sans defense face a la faune hostile et feroce qui ne reve que d une chose : te bouffer tout cru sans meme te faire cuire sur le feu que tu auras laborieusement allumer avec ton fire steel (a condition qu il te reste un bout de metal pour gratter le joujou).
a priori, ce qui me semble le plus polyvalent dans ce genre de situation, c est un frame bien foutu (ils en font un pas mal en ce moment chez CRK, en plus, c est un wharmcliff, tu pourras donc couper sans probleme ton steak de caribou d un unique et gracieux mouvement de translation horizontale, mais, il me semble que ca depasse 100 roros).
enfin, tout ca, c est si t as vraiment envie de batonner.…….sinon, pour moins de 100 euros, y a tout de meme des tas de couteaux vachement valable.
et puis, y a aussi des tas de fixes, plate semelle, manche type g10 ou micarta, pas beaucoup plus lourds, certainement moins chers, et qui auront l enoooorme avantage que tu ne te poseras aucune question avant de les utiliser voire de les malmener.
parce que, a mon avis, dans ce genre de situation, si tu dois te poser la question de ce que tu peux faire ou ne pas faire avec ton couteau, c est que tu as choisis le mauvais couteau.(oh la vache, on dirait presque une phrase a la perrin !).