Quel pliant pour utilisation mixte (rando/bushcraft) ?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Quel pliant pour utilisation mixte (rando/bushcraft) ?

Messagepar Lolo94 » 23 Déc 2009 21:56

Sicaire a écrit:
tobob a écrit:La forme du manche, bombé d'origine, poseras peut être problème.

Moi j't'aime bien Ploum... :pasgrave:

Et de quelle solutions disposerait-on pour qu'il soit plus agréable au travail?

Des gants. Des gros gants...

Peut être mouler du kidex dessus, ou un truc comme ça? Ca risque pas d'améliorer l'esthétique. 8)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar beuse » 23 Déc 2009 22:35

ploumploum-tralala a écrit:qui ici a testé un brame en cognant dessus longtemps, en le manipulant à main nue, en période de froid ?
personne !

ben moi sauf que j'ai pas cogné dessus ?pourquoi faire ? :shock:
et tu noteras que faisant partie des fans du brame , j'ai conseillé un opinel n°10 ou le pocket bushman …
Je t'aime bien aussi ploum mais sur ce coup tu m'as un peu gavé quand même ! faut pas tout mélanger . :chin:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar têtocube » 23 Déc 2009 22:52

ploumploum-tralala a écrit:bon...

je savais très bien qu'en postant cette réponse j'allais fâcher 80% du forum !
mais fallait que ça sorte...

et quand je vois qu'il a un budget de 100 euros et qu'on lui propose direct un truc à 400, je vois que j'avais raison...

à part ça, je me demande si on ne pourrait pas adjoindre des plaquettes en bois à un bushman pour l'esthétique et le confort de prise en main...

eh bien, je fais parti des 20% qui restent.
meme si je ne suis pas d accord sur tout, loin de la.

bon, le monsieur il veut un pliant de rando, qui puisse servir a batonner.……..et a des tas d autres choses, accessoirement.
deja, amha, on peut eliminer les manche en tole, a moins d avoir des mains de vieux bucheron canadien, ou d etre maso au point de vouloir se niquer les doigts au bout d une heure d utilisation (et les doigts, c est vachement utile, le soir sous la tente, surtout quand on randonne seul.……..). les couteaux en tole pliee, sans gants, c est inutilisable quand tu dois forcer sur le manche.
les couteaux a ressort ? ben, je me demande combien de temps peut tenir un ressort, quand on tape sur le couteau comme un forcene pour batonner. j imagine qu il doit tout de meme souffrir le ressort (d un gript, d un descy, ou d un bushman), d autant plus que si tu batonnes, tu vas inevitablement de temps en temps louper ton coup et taper sur le manche, ou sur la jonction lame-manche.
les manches type coque plastoc comme le gript ou les "suisses" : pareil, si tu veux batonner avec, loupes pas ton coup, parce que sinon, t as plus de manche.
un bon pliant de rando tel que tu l imagines (et moi aussi), en fait, c est un couteau avec lequel tu ne te poseras pas de question ! c est vrai quoi, imagines un peu l angoisse tous les soirs en construisant ta cabane.…...si tu casses ton couteau, tu te retrouves de facto sans defense face a la faune hostile et feroce qui ne reve que d une chose : te bouffer tout cru sans meme te faire cuire sur le feu que tu auras laborieusement allumer avec ton fire steel (a condition qu il te reste un bout de metal pour gratter le joujou).
a priori, ce qui me semble le plus polyvalent dans ce genre de situation, c est un frame bien foutu (ils en font un pas mal en ce moment chez CRK, en plus, c est un wharmcliff, tu pourras donc couper sans probleme ton steak de caribou d un unique et gracieux mouvement de translation horizontale, mais, il me semble que ca depasse 100 roros).
enfin, tout ca, c est si t as vraiment envie de batonner.…….sinon, pour moins de 100 euros, y a tout de meme des tas de couteaux vachement valable.

et puis, y a aussi des tas de fixes, plate semelle, manche type g10 ou micarta, pas beaucoup plus lourds, certainement moins chers, et qui auront l enoooorme avantage que tu ne te poseras aucune question avant de les utiliser voire de les malmener.

parce que, a mon avis, dans ce genre de situation, si tu dois te poser la question de ce que tu peux faire ou ne pas faire avec ton couteau, c est que tu as choisis le mauvais couteau.(oh la vache, on dirait presque une phrase a la perrin !).
têtocube

Messagepar Lautla » 23 Déc 2009 22:58

a priori, ce qui me semble le plus polyvalent dans ce genre de situation, c est un frame bien foutu (ils en font un pas mal en ce moment chez CRK, en plus, c est un wharmcliff, tu pourras donc couper sans probleme ton steak de caribou d un unique et gracieux mouvement de translation horizontale, mais, il me semble que ca depasse 100 roros).

Toi quand tu en tiens une rptd
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar polebleu » 23 Déc 2009 23:09

chuis d'accord avec cube
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Lorgar » 23 Déc 2009 23:12

C'est clair! :lol:
Amha, je suis ok que pour bourriner j'oublierai le pliant : un fixe et un opinel ou Douk ou dans le genre pour la bectance.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar têtocube » 23 Déc 2009 23:30

a mon avis, on peut meme se passer de pliant, mais bon, vu le poids d un Douk ou d un opinel (ou de la plupart des pliant d ailleurs ….!), je ne vois pas l interet de s en passer, justement.
un droit style kephart (BRK) par exemple, ou meme un peu plus petit, offre un bon compromis : ca coupe tres tres bien, ca s affute avec quelques cm 2 de papier abrasif, ca pese pas une tonne, et il est tout a fait possible de manger avec.
mais bon, y en a plein d autres.……….
a mon avis sherman (mais, pour tout dire, suis pas expert) vouloir batonner avec un pliant, c est une anerie, trop de risque de casse ! t es presque oblige d en avoir un de secours, alors autant prendre un droit.
têtocube

Messagepar Louky » 23 Déc 2009 23:34

Enfin... si l'idée de base c'est vraiment de couper des arbres, moi je ne m'embêterais pas avec un couteau, même fixe...

Image

Pourquoi ne pas prendre une petite hache qui pourrait effectuer quelques travaux "légers", plutôt qu'un gros fixe au maniement mal aisé ? (parce qu'un couteau, à la base, c'est pas fait pour couper des rondins)

Je vote Opinel n°10 (ou Endura ou Sebenza, selon les moyens) et hachette Roselli. Ca me parait plus logique...
De toute façon, tu ne pourras pas tout faire avec un seul outil. :chin:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar ilium » 24 Déc 2009 00:35

Sebastien a écrit:
ilium a écrit:Chaque fois qu'on a demandé des détails sur les casseurs de couteaux et les circonstances, on n'en a pas eu. A

Faux. C'est qui le "on" ?
J'avais bien expliqué ce qui était arrivé à mon CS Trail Master à l'époque. Peut-être que les "on" n'étaient pas encore présents sur le forum...

D'une manière assez générale, il y a eu plusieurs personnes qui ont annoncé avoir cassé des couteaux à plusieurs reprises dans des circonstances normales et à de très rares exceptions près, ils n'ont pas donnés de détails sur les circonstances ni même sur les couteaux parfois.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Lolo94 » 24 Déc 2009 00:44

Tu veux dire que tu crois que les couteaux sont incassables jusqu'à preuve du contraire?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ilium » 24 Déc 2009 00:54

Lolo94 a écrit:Tu veux dire que tu crois que les couteaux sont incassables jusqu'à preuve du contraire?

Vous avez quoi depuis quelques jours? Dès qu'un mec écrit un truc anodin, il faut que quelqu'un l'interprète de travers et de manière caricaturale... :roll:

Je veux juste dire qu'il serait intéressant que les gens affirmant casser des couteaux régulièrement précisent quels couteaux et expliquent dans quelles circonstances.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar 974-ACP » 24 Déc 2009 00:56

voila.….
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Déc 2009 01:03

idée ?
et si pour améliorer le bushman on collait dessus à l'époxy de la toile de jean superposée et bien serrée ensuite à la ficelle (un micarta, quoi) puis taillée-poncée à la forme qui nous plait ?
moins froid, plus rond dans la main, plus adhérent, plus joli peut-être...
?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar SOD » 24 Déc 2009 01:12

Et puis mettre une "protection" sur le système de verrouillage :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar polebleu » 24 Déc 2009 01:15

je pense que strier le manche suffirait deja a ameliorer la prehension
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels