Quel pliant pour utilisation mixte (rando/bushcraft) ?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Quel pliant pour utilisation mixte (rando/bushcraft) ?

Messagepar Stéphane Espi » 24 Déc 2009 20:56

bisous de noël
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar JM² » 24 Déc 2009 22:01

Ghjallone a écrit:en parlant d'aventure... mes grosses buches de Noel, on me les a donné ce matin... elles ont étées coupées il y a 2 jours! :mur:
ca va etre sportif pour bruler ca :lol:

Le ciel est dégagé, je devrais apercevoir la fumée d'ici …

:P :D
JM²
Ma fiole

Messagepar Sebastien » 25 Déc 2009 19:31

ilium a écrit:
Sebastien a écrit:C'est toi qui carricature, des couteaux cassés il y'en a eu et des explications aussi : Cf Oufti et son Leek ZDP-189 dans un mouvement de translation horizontale dans son assiette si mes souvenirs sont bons.

Je ne caricature pas, je généralise. :capello:
Cela étant, les explications restent anecdotiques et, au risque de me répéter, les gros casseurs de couteaux, n'ont fait qu'évoquer la chose sans donner de détails. Dago, merci à lui, a très bien compris : Mountainman mais aussi David Manise, et j'en oublie certainement un ou 2 autres, semblent avoir cassé pleins de couteaux sans faire particulièrement les cons, et il n'y a quasiment rien sur les détails de leurs expériences: était-ce un défaut de fabrication (comme celui d'Oufti)? Etait-ce un couteau réellement fragile et mal conçu? Etait-ce un usage particulier? Etc.

OK.
J'avoue ne pas avoir suivi l'histoire dont tu parles. J'ai tout de même l'impression que la casse de couteau reste extrêmement anecdotique.
Sebastien

Messagepar Lolo94 » 25 Déc 2009 20:58

Anecdotique? Parce qu'on utilise peu nos couteaux, et parce que ceux qui les utilisent beaucoup le font bien, c'est à dire dans des limites bien précises?

Un couteau est un objet comme un autre. Tout s'use, tout casse, les couteaux aussi.

Les couteaux comme tous les objets ont des points faibles, que ce soit des défauts de conception, ou de fabrication, ou même pas des défauts, mais une solidité volontairement limitée dans l'optique d'un usage bien précis (dureté de l'acier, épaisseur...).
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ilium » 25 Déc 2009 22:45

C'est bien pour cela qu'il aurait été intéressant de connaitre les détails. J'imagine qu'il n'est pas courant dans un usage normal d'un couteau de le flinguer (sauf usure). Partant de là, ceux qui arrivent à en casser régulièrement devraient avoir quelque chose à raconter.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Déc 2009 22:47

tu sais, ils disent à peu près tous la même chose :
"ouille" ou "putain de merde" !…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Ghjallone » 25 Déc 2009 23:47

ilium a écrit:C'est bien pour cela qu'il aurait été intéressant de connaitre les détails. J'imagine qu'il n'est pas courant dans un usage normal d'un couteau de le flinguer (sauf usure). Partant de là, ceux qui arrivent à en casser régulièrement devraient avoir quelque chose à raconter.

certains modeles ont des faiblesses précises: angles droits, trempes aproximatives, visseries au rabais, conception foireuse...
avec des défauts qui sont invisibles si on utilise un couteau "raisonnablement", si on l'utilise en bourrinant, comme par exemple en batonnant un pliant, ou en essayant de fendre une buche de chene bien noueuse de la taille de la lame, ben on peut simplement tout exploser...
les Cold steel cassés, j'en ai souvent entendu parler pendant des batonnage, par temps tres froid...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Vulpes » 26 Déc 2009 13:07

Pour en revenir à l'objet initial de ce post, pourquoi un pliant absolument?
Sérieusement quand je suis en sortie dans les bois, c'est sans doute le couteau pliant qui m'accompagne que j'utilise le moins car:
-J'utilise mes couteaux en chopping, or une lame de 11cm fixe est largement suffisante pour mes activité, mais en plaint ça le fait pas du tout, c'est inefficace au possible
-Fendre, je fend des section de 7/8cm de diamètre souvent, pour: préparer du bois pour cuisiner, tailler une cuillère (je démarre toujours à partir d'une section en demi-lune
-Sculpter et taillages diverses: plus de risques avec un pliant, qui...se plie et plus confortable les fixes généralement (pas d'arêtes vive dans le manche)

De ce fait, je ne sors mon SAK farmer (seul pliant que j'emmène généralement) c'est sois pour le poinçon pour gratter le firesteel ou percer des trous, soit a scie pour gratter le bois gras, à part ça...

Donc pourquoi un pliant? c'est comme essayer de faire Paris-Dakar avec une 2CV
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar tobob » 26 Déc 2009 13:11

Elle l'a même fait plusieurs fois...
Image
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Vulpes » 26 Déc 2009 13:22

:shock:
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar tobob » 26 Déc 2009 13:25

tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar AL 1 » 26 Déc 2009 13:35

Vulpes a écrit:Pour en revenir à l'objet initial de ce post, pourquoi un pliant absolument?
Sérieusement quand je suis en sortie dans les bois, c'est sans doute le couteau pliant qui m'accompagne que j'utilise le moins car:
-J'utilise mes couteaux en chopping, or une lame de 11cm fixe est largement suffisante pour mes activité, mais en plaint ça le fait pas du tout, c'est inefficace au possible
-Fendre, je fend des section de 7/8cm de diamètre souvent, pour: préparer du bois pour cuisiner, tailler une cuillère (je démarre toujours à partir d'une section en demi-lune
-Sculpter et taillages diverses: plus de risques avec un pliant, qui...se plie et plus confortable les fixes généralement (pas d'arêtes vive dans le manche)

De ce fait, je ne sors mon SAK farmer (seul pliant que j'emmène généralement) c'est sois pour le poinçon pour gratter le firesteel ou percer des trous, soit a scie pour gratter le bois gras, à part ça...

Donc pourquoi un pliant? c'est comme essayer de faire Paris-Dakar avec une 2CV

+1
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Déc 2009 17:42

disons que dans les bois le meilleur pliant, qui peut devenir presque aussi solide qu'un fixe (voir plus que certains glock ou mora dont la soie ne va pas loin dans le plastique) reste un opinel n°12.

une petite machette chinoise ou brésilienne, un opinel 12 et un suisse military ouverture à une main.
je radote, je crois...
ploumploum-tralala

Messagepar tobob » 26 Déc 2009 17:45

fragile la lames des Opinel je trouve. Je remplace l'Opinel par un Mora 2000 et c'est ok.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Déc 2009 17:47

c'est la même épaisseur de lame !
?…
ploumploum-tralala

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels