Ghjallone a écrit:en parlant d'aventure... mes grosses buches de Noel, on me les a donné ce matin... elles ont étées coupées il y a 2 jours!![]()
ca va etre sportif pour bruler ca
ilium a écrit:Sebastien a écrit:C'est toi qui carricature, des couteaux cassés il y'en a eu et des explications aussi : Cf Oufti et son Leek ZDP-189 dans un mouvement de translation horizontale dans son assiette si mes souvenirs sont bons.
Je ne caricature pas, je généralise.
Cela étant, les explications restent anecdotiques et, au risque de me répéter, les gros casseurs de couteaux, n'ont fait qu'évoquer la chose sans donner de détails. Dago, merci à lui, a très bien compris : Mountainman mais aussi David Manise, et j'en oublie certainement un ou 2 autres, semblent avoir cassé pleins de couteaux sans faire particulièrement les cons, et il n'y a quasiment rien sur les détails de leurs expériences: était-ce un défaut de fabrication (comme celui d'Oufti)? Etait-ce un couteau réellement fragile et mal conçu? Etait-ce un usage particulier? Etc.
ilium a écrit:C'est bien pour cela qu'il aurait été intéressant de connaitre les détails. J'imagine qu'il n'est pas courant dans un usage normal d'un couteau de le flinguer (sauf usure). Partant de là, ceux qui arrivent à en casser régulièrement devraient avoir quelque chose à raconter.
Vulpes a écrit:Pour en revenir à l'objet initial de ce post, pourquoi un pliant absolument?
Sérieusement quand je suis en sortie dans les bois, c'est sans doute le couteau pliant qui m'accompagne que j'utilise le moins car:
-J'utilise mes couteaux en chopping, or une lame de 11cm fixe est largement suffisante pour mes activité, mais en plaint ça le fait pas du tout, c'est inefficace au possible
-Fendre, je fend des section de 7/8cm de diamètre souvent, pour: préparer du bois pour cuisiner, tailler une cuillère (je démarre toujours à partir d'une section en demi-lune
-Sculpter et taillages diverses: plus de risques avec un pliant, qui...se plie et plus confortable les fixes généralement (pas d'arêtes vive dans le manche)
De ce fait, je ne sors mon SAK farmer (seul pliant que j'emmène généralement) c'est sois pour le poinçon pour gratter le firesteel ou percer des trous, soit a scie pour gratter le bois gras, à part ça...
Donc pourquoi un pliant? c'est comme essayer de faire Paris-Dakar avec une 2CV
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités