Simple conseil à ceux qui vont aux USA (et surtout qui en reviennent : les couteaux dans la valise, c'est pas un problème, c'est autorisé aux US. Le seul problème, c'est qu'il faut savoir qu'à l'enregistrement, au retour, une fois passé le tapis, toute valise est susceptible d'être ouverte. Si elle est fermée, au besoin, ils cassent la serrure (ça m'est arrivé 1 fois en rentrant du Shot show). Ce ne sont pas les couteaux qu'ils cherchent, mais les masses métalliques ou autres - par exemple, leurs machines n'aiment pas du tout les tas de couteaux ou les piles de magazines ou autres documentations. Il existe maintenant des valises à serrure de type code perso + un verrou spécial douanes, dont ils ont la clé, ils n'ont plus besoin de casser si c'est verrouillé. Et souvent, même si on n'a pas ouvert votre valise devant vous, vous aurez la surprise de trouver dedans un imprimé des services de sécurité US, indiquant que votre valise a été "visitée", parfois, avec le nom de l'agent. Un petit conseil, si vous avez une valise à combinaison susceptible d'être visitée (métal dedans, masses diverses …), d'un modèle ancien sans la serrure supplémentaire "douanes", ne la verrouillez jamais mais mettez un sticker "please, give a turn after verification", ils sont très corrects et ils le font. Ce ne sont pas les douaniers ou les agents qui ouvrent les valises qui sont à craindre, mais hélas, les bagagistes français à l'arrivée (surtout à Roissy), on en arrête chaque année, mais il y en a encore d'indélicats. Et ne faites jamais filmer votre valoche, ça ne sert à rien, parce que si votre valise doit être controlée, ce n'est pas ça qui les arrête, ils coupent ! Et vous aurez payé le filmage pour rien !
Sinon, de façon plus générale, les couteaux ne posent jamais problème, parce que lorsqu'on arrive dans un pays, ce sont rarement les étrangers qui sont emmerdés, mais les locaux, logique, non … On y va pour dépenser notre fric chez eux, donc ils nous fichent la paix, je voyage pas mal, on ne m'a jamais ouvert ma valise nulle part, je dis bien jamais ! Il n'y a qu'à l'arrivée à l'aéroport de Nice, qu'en général, on me demande d'ouvrir, ce qui les intrigue surtout, ce sont les 15 kg de matos photo que je trimballe mon sac à dos Lowepro, clairement identifiable comme sac photo, le tout est d'avoir une copie des factures (si on les a achetés en France, sinon, souci …). Pour les couteaux, à moins d'en avoir 50, je n'ai jamais de problème (d'ailleurs il m'arrive d'en avoir 50 et plus quand je reviens du Shot, mais je montre ma carte et mon canard et je dis que ce sont des échantillons gratuits (ce qui est vrai souvent) et là, je le concède, c'est un passe droit … Mais franchement, faut pas être parano, les couteaux on peut en apporter dans son bagage de soute, partout où c'est autorisé, il suffit de se renseigner sur les lois en vigueur dans le pays.

Dernière chose, il m'est arrivé de prendre l'avion avec sur moi un stylo tactique bench ou autre, et même avec une brosse à cheveux Coldsteel avec "pic à glace" en fibre dedans, c'est passé, mais sincèrement, je ne le ferai plus en embarquant pour les US, parce qu'ils deviennent carrément paranos ! (et à toutes fins utiles, je signale qu'ils nont JAMAIS arrêté personne lors d'un contrôle, mais les deux qui se sont faits (heureusement) gaulés, l'ont été dans l'avion, pendant qu'ils essayaient de foutre le feu à leur machin … Par contre, faites bien la vérif de votre bagage cabine, là, ça ne pardonne pas si on y oublie un couteau, ça m'est arrivé aussi, heureusement pas sur un vol vers les US et encore moins US-France, là, c'est zonzon tout de suite !