Aidez-moi à réaliser mon premier couteau

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Aidez-moi à réaliser mon premier couteau

Messagepar scarabe » 04 Jan 2010 12:09

:lol:
j'ai raté ça !
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar fragaria vesca » 04 Jan 2010 12:34

Son passage fut en effet très bref. :lol:
Il avait une telle unanimité contre lui que je me suis un moment demandé s'il n'était pas un bot créé par les modos pour renforcer la cohésion du forum. :lol:
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar olmo » 04 Jan 2010 12:52

un truc comme ça, ça ne s'invente pas :)
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Shengouille » 04 Jan 2010 14:11

Une petite pensée à lui, égaré en forêt de Fontainebleau en essayant d'échapper à un yorkshire féroce immunisé contre son regard pétrifiant ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar Stéphane Espi » 04 Jan 2010 14:16

il est sur forgefr
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar fragaria vesca » 04 Jan 2010 14:45

Non, il s'est fait jeté.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar olmo » 04 Jan 2010 14:48

ça a duré moins longtemps qu'ici
mais c'est un tenace il va "reviendre" tel Rombo III sous un autre pseudo
:)
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar fragaria vesca » 04 Jan 2010 18:22

Bon, je rectifie. Il ne s'est pas fait jeté. Il m'a envoyé un Mp pour me confirmer qu'il était toujours là. :bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar scarabe » 04 Jan 2010 18:35

:lol:
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar Dédal » 04 Jan 2010 23:51

Je ne connais pas la nuance ni le procédé de fabrication de ta lime.
Si tu tiens vraiment à l’utiliser, voici quelques réponses.

Pour la détremper : chauffer (rouge ou orange suivant les personnes) jusqu’au moment où un aimant n’est plus attiré par l’acier (température amagnétique).
Couper la ventilation de la forge, placer la lame dedans et laisser refroidir quelques heures, ou mieux, jusqu’au refroidissement complet.

p-sherman a écrit:Je sais pas si ça risque de prendre feu ou pas par contre.

Il y a beaucoup de chance , de toute façon toujours prévoir le pire.

p-sherman a écrit:D'ailleurs il faut tenir la lame dans l'huile/goop pendant combien de temps ? Ensuite on en fait quoi de la lame ?

Jusqu’au moment où tu sais la prendre en main.
Ensuite, un ou deux revenus (dépend de la nuance de l’acier, de la taille de la lame et de sa future utilisation).
Dédal

Messagepar p-sherman » 05 Jan 2010 01:10

merci pour ces infos complémentaires.
p-sherman

J'ai bien avancé dans la réalisation de mon premier couteau

Messagepar p-sherman » 09 Fév 2010 22:23

Allez hop c'est parti... car malgré vos réticences, j'ai bien avancé.

/!\ Ces opérations sont réalisées par un professionnel de la gaffe, de l'improvisation et de la bricole pas sérieuse, n'essayez pas de reproduire ça chez vous sans un minimum de précautions /!\

Tout d'abord, j'ai échangé ma lime toute neuve contre la même 20 ans plus vieille et 4 mm plus large bien fatiguée... ça aide d'avoir une famille de bricoleurs.
Ensuite direction le barbecue pour détremper la lame.
Image

Etant ma première approche avec le détrempage j'avoue que je n'étais pas super à l'aise (ça chauffe à combien un barbecue ?)… mais malgré tout je me suis dit que quitte à être là autant en profiter pour élargir encore un peu ma lame (mon idéal c'était 40mm, j'en ai 24... par contre côté épaisseur il y a de la marge.

Alors pas d'enclume ? Essayons divers trucs :

Image

Autant le dire tout de suite, utiliser la tranche d'une petite passe comme enclume c'était du grand n'importe quoi. En plus j'ai eu du mal à monter la lame au rouge (et à en avoir la patience :-) et j'ai tapé comme un bourrin pour aplatir la lime sans autre réel succès que celui de la tordre dans les 2 sens... grosse galère pour la redresser bref à tous les novices qui me lisent, résistez à la tentation de vouloir travailler la lime pour l'élargir !

Ensuite après l'avoir à peu près remise droite dans le sens le plus important, je l'ai remise dans les braises et c'est reparti pour un bon gros feu pour cette fois vraiment la monter au rouge.

La suite c'est de la patience pour que ça refroidisse bien doucement dans les cendres.

Ensuite c'est parti pour la meuleuse et son disque spécial métal. Pas de gros souci à ce niveau, je garde un récipient d'eau pas loin pour empêcher la lime de monter trop en température et la garder bien fraîche.

Premiers essais de meuleuse pour lisser les dents de la lime, ça s'annonce bien.
Image

Je trace la forme de mon couteau.
Image

Et on attaque le contour à la disqueuse.
Image

Puis la lame
Image

Le ricasso, je ne suis pas trop mécontent de moi pour un premier coup
Image

Et hop plus qu'à attaquer le perçage... commençons par le trou prévu pour une lanière ou en tout cas accrocher le couteau
Image

Et là c'est beaucoup moins drôle car visiblement la lime n'a pas été totalement et régulièrement détrempée. Et par endroit ça résiste très très fort au point que mes forêts en pleurent de douleur :(
Image

J'arrive quand même à faire 3 trous alignés pour les rivets mais mes trous annexes pour alléger la semelle resteront au nombre de deux, mal centrés, trop petits car tous les forêts sont partis en courant :( Je n'ai pas le coeur à essayer de redétremper la lame, laisser refroidir... classons ça dans les "problèmes d'un premier essai" et faisons avec.
Image

En attendant la suite attaquons le manche. Là encore je n'ai qu'un seul morceau de bois (du teck ou un truc du genre je crois) et il est très petit. Ca devrait néanmoins être juste pile poil ce qu'il me faut.
Image

Je perce (pas de perceuse à colonne, c'est l'horreur je confirme !) comme mes trous dans la lame ont été faits dans la douleur il sont loin d'être parfaits et ç dévie doucement mais sûrement l'axe de mes rivets... je n'ai pas de marge dans le bois et ça dévie de partout aie aie aie

Image

Bon on verra ce que ça donnera, passons donc plutôt à la trempe. Direction le barbecue de nouveau mais cette fois avec un nouvel ami : le souffleur à feuilles. J'adore ! J'aurai dû clairement l'utiliser pour la détrempe pour vraiment m'assurer de la montée au rouge de la lime parce que là j'arrive à le voir vraiment alors que sans le souffleur c'était un peu à l'aveuglette "on met la lime ou centre des braises, on refait un gros feu dessus et on croise les doigts pour que ce soit suffisant".
Là il suffit de mettre 90% de la lime dans les braises, de souffler dessus quelques minutes et de tirer la lime des braises avec des pinces à cheminée pour instantanément voir que la lame est rougeoyante.
Attention, opération dangereuse, ça peut faire sauter des braises partout donc il faut prendre un peu de recul pour limiter la puissance du souffle et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un incendie. Dans mon cas tout autour est détrempé par des heures de pluie juste avant que je fasse mon feu, donc peu de risques.

Image

Petit test de l'aimant (un vieux HP au bout d'un fil de fer) :
Image

Et direction le bac de trempe (très mauvaise idée mon truc mais bon) :
Image

au moins on rigole au fur et à mesure que le bac se gondole de rire... mais bon trempe partielle quand même, je suis fier pour un premier essai.
Image

J'espère que c'est ok car les cendres ont formé une petite pellicule par endroits sur la lame, on verra bien
Image

Après un reponçace léger à la meuleuse + lime + papier de verre la lame retrouve un aspect respectable... et je remarque que soit le réchauffage soit la trempe m'a tordu la pointe de la lame, elle dévie vers la droite grrr... enfin c'est pas si grave que ça...
Image

Direction le four pour une petite cuisson d'une grosse heure à 220°C. Je suis rassuré la lame prend une couleur jaune paille ouf.
Image
Image

Et on est reparti pour un ponçage en règle. Papier de verre intensif, mais j'abandonne, il reste des marques de la phase disqueuse que je n'arrive pas à retirer et je n'ai pas de ponceuse sous la main, ça sera donc pour un peu plus tard parce que là sans ponceuse je ne vais pas pouvoir non plus trop avancer sur le manche.

Donc le résultat intermédiaire sera avec un bout de paracorde fine rose fluo et une lame aux finissions encore bien améliorables !
Image

Voilà, merci de vos conseils, en tout cas j'ai passé un moment très agréable à la réalisation, c'est très sympa de voir ce vieux bout de métal rouillé se transformer en quelque chose de brillant et de tranchant (enfin pour l'instant le tranchant est très grossier, pas besoin de prendre des risques tant que la finission n'est pas terminée)

Image
Dernière édition par p-sherman le 10 Fév 2010 10:45, édité 3 fois au total.
p-sherman

Messagepar oufti » 09 Fév 2010 23:29

Un bac de trempe en … plastique …

rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lolo94 » 09 Fév 2010 23:34

:bing:
J'me suis bien marré, merci! J'ai même cru que c'était une bonne déconne de Freddy1.

Tu as fait toutes les conneries que j'ai fait ou rêvé de faire depuis deux ans en une seule fois. :lol:
Mais je remarque aussi que tu as intégré quelques conseils glanés ici, et là. Tout cela pourrait présager d'une rapide progression ; si tu survis a ta prochaine improvisation!
Content que tu t'en sortes indemne.

On peut pas forger sur du mou. Une grosse pierre lisse, à la limite, mais gare aux éclats!
Ventilo sur le feu: un peu too much, fais pas ça en été, même dans ton jardin.
Bac de trempe: pas en plastique (ça t'as compris).
Le bidon de kérozène: loin de tout ça!
:non non :

Reprend la théorie, prends bien le temps de lire et relire tous les tutos, et analyse ce que tu as mal fait. C'est facile: tout.

-Problème pour détremper la lame: c'est pour ça qu'on achète de l'acier en barres, il est déjà détrempé (recuit), surtout pratique pour faire du stock removal.
-Lime=acier à haute teneur en carbone. Plus de chance qu'il soit cassant, si la trempe (mal faite...) a pris. Remède: xc75 ou moins.
-Trempe sélective=difficile à maitriser. Je parierais que seule la moitié pointe de la lame est trempée. Solution: trempe intégrale et petite lame.
-Forge-babecue: chauffe inégale, avec les braises et un point chaud... Lame cramée, grain de l'acier trop gros, risque de casse. Solution: petite lame, genre 5cm...
-Et puis je parle pas des finitions, mais aplanir la surface à la lime après la disqueuse, c'est pas du luxe. Et polir un peu ensuite. Avant la trempe. Ca diminue aussi les risques de casse. Ah oui, fallait pas échanger la lime, Oufti t'avait dit que ça serait utile...
-Même le tressage en paracorde est baclé. Et dire que je me suis fait chier à faire un tuto pour plus voir ça. :bouhouhou:

Ouf, il y aurait d'autres truc à dire, mais je cale. Prends le temps de méditer avant de recommencer.
;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar michelS » 09 Fév 2010 23:43

c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes