aquinatis a écrit:pfeuuuu.…
Une hache c'est fait pour couper , et également pour fendre. Il y a plein de techniques pour ça, mais pas en tapant sur le manche. Si un coup coince ta hache dans la buche tu retourne le tout et tape sur le talon de la hache, par exemple. Avec ma petite hache, je fends sans problème des buches jusqu'à 20-25 cm de diamètre. Bien sûr les noeuds posent problème aussi, comme lorsque tu fends de plus grosses sections avec un merlin ou des coins, pas plus. Fendre au couteau en tapant sur la lame avec une bûchette c'est de la chirurgie fine: bonjour le rendement.… Moi je me débrouille pour faire le bois pour une nuit, en moins d'une heure: si je fais ça au couteau, c'est sûr je n'aurais pas froid, parce qu'à deux heures du mat je serai encore en train de couper du bois.
voilà ….
mon père m'a appris à me servir d'une hache, d'un merlin, des coins et de la masse ( et quand j'étais ado ben ça ne me plaisait pas tant que ça, pour tout dire, surtout le matin d'après le premier jour, quand tu dois ordonner individuellement à chaque muscle d'ignorer les tiraillements et les douleurs ) et ça dépote quand on a un minimum de pratique. Maintenant que je ne suis plus ado, j'aime mieux faire du bois en forêt, ça défoule et on est en famille … bref … mais j'ai toujours aussi mal partout les deux premiers jours
Par contre avec la hachette j'ai plus de mal à être efficace; sans doute par manque de pratique, puisqu'à l'évidence on peut éliminer d'emblée la maladresse et le manque de muscles
ça part dans tous les sens, ça rebondit, ça glissouille le long de l'écorce …. j'y arrive, mais bon, sans plaisir … en s'énervant … en jurant … et puis j'ai toujours la crainte de toucher ma main (l'autre, pas celle qui tient le manche

). La peur est salvatrice, je sais …
Mais j'aime bien l'idée qu'on puisse utiliser un couteau puissant, au maniement peut-être plus sûr, plus confiant qu'une hachette - parce que ma préférence va à la hache et que c'est lourd et encombrant une hache, pour partir en vadrouille, et que je n'aime pas spécialement les hachettes.
En plus la hachette, c'est un outil de grand-mère

Chez mes grand-parents, c'était ma grand-mère qui s'en servait ; pour faire du petit-bois pour allumer la cuisinière. Qui chauffait la cuisine. Seule pièce chauffée de la maison …….. Mon grand-père c'était la hache

.
Donc … j'ai tendance à être d'accord avec vous tous - alors que vous savez que je suis d'ordinaire furieusement anti-consensuel au plus profond de mon coeur

VIVENT LA HACHE ET LE CAMP-KNIFE !!!
pour la longueur, ben ……………… vous avez tous raison