Il y a quelques temps, suite à une discussion sur les slipjoint classiques, j'ai acheté sur Ebay un modèle trois lames de camillus.
J'ai acheté pour la modique somme de 11 € celui là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320115503127&ssPageName=ADME:B:WNA:FR:12
Je l'ai reçu la semaine dernière et l'ai utilisé depuis. Donc, c'est une petite revue.
Globalement, c'est un petit couteau sans prétention, d'aspect assez rustique et classique, bien fini dans l'ensemble.
Fermé, il mesure 10 cm ; il possèdes trois lames :
- une lame principale qui rappelle vaguement celle d'un Bowie (8 cm)
- une lame sheepfoot (6 cm)
- une petite lame bizarre qui évoque le drop point (5 cm)
Le manche est large de 1.5 cm (2 avec les lames rentrées)
les matériaux :
- les plaquettes sont en plastique imitation bois de cerf, en plus foncé. Le plastique est de bonne qualité et les plaquettes sont correctement ajustées.
- les mitres : un acier inox brillant quelconque.
- plaquettes et ressort : acier inox moins brillant mais bon, à la limite, ce n'est pas le principal.
- les lames : plutôt une bonne surprise. Je m'attendais à du 420 (ce qui ne m'aurait pas dérangé sur ce genre de couteau) et j'ai eu du carbon V. Comme je n'ai lu que de bonne critiques sur cet acier, j'ai été plutôt content.
J'ai quand même eu une mauvaise surprise : j'ai mangé une pomme avec mon nouveau canif tout neuf et j'ai vu en direct live la lame s'oxyder à une vitesse foudroyante (même pas eu le temps d'essuyer). Mais bon, ça fait comme la patine obtenue sur un opinel carbone et ça n'a pas eu l'air de se reproduire à la pomme suivante donc c'est bon pour moi.
Le montage et les finitions :
Plaquelles et mitres sont bien montées ; les ressorts ont juste la résistance nécessaire. L'insert métallique dans le plastique du manche est bien fait (pas trop cheap comme montage pour un couteau à ce prix). Dans l'ensemble, un montage très satisfaisant et robuste.
Les émoutures, malheureusement, c'est autre chose.
Clairement, elles auraient pu être mieux faites : la lame principale est bien faite mais les lames annexes ont été faites à la va vite. Le fil est droit (heureusement) mais les deux côtés de la lame ne sont pas symétriques, et de loin.
De même l'affutage à la réception n'était pas top.
Rien de bien grave tout de même : j'ai revu l'affutage grace à mon fidèle sharpmaker.
Globalement donc, je suis très satisfait de mon achat :
- c'est un couteau certes classique mais en même temps original car rarement porté dans ce temps de couteau tactique et/ou hightech.
- ce sont des matériaux simples et de bonne qualité
- c'est un cran forcé donc pas de problème de port.
- quand il est affuté (ce qui est fait facilement), il coupe bien.
C'est donc un petit canif qui m'accompagnera pour les vacances et surtout un premier pas vers une collection de couteaux traditionnels.
Dans le post suivant (un client vient d'arriver, je dois conclure ; désolé pour le teasing à deux balles), un petit résumé de la partie la moins agréable de l'affaire : la transaction. J'ai l'impression d'être tombé sur un ebayeur indélicat...
Antoine