Slipjoint Camillus Rough Cut : petite revue...

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Slipjoint Camillus Rough Cut : petite revue...

Messagepar Lapinot » 21 Juin 2007 14:20

Il y a quelques temps, suite à une discussion sur les slipjoint classiques, j'ai acheté sur Ebay un modèle trois lames de camillus.

J'ai acheté pour la modique somme de 11 € celui là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320115503127&ssPageName=ADME:B:WNA:FR:12

Je l'ai reçu la semaine dernière et l'ai utilisé depuis. Donc, c'est une petite revue.

Globalement, c'est un petit couteau sans prétention, d'aspect assez rustique et classique, bien fini dans l'ensemble.
Fermé, il mesure 10 cm ; il possèdes trois lames :
- une lame principale qui rappelle vaguement celle d'un Bowie (8 cm)
- une lame sheepfoot (6 cm)
- une petite lame bizarre qui évoque le drop point (5 cm)
Le manche est large de 1.5 cm (2 avec les lames rentrées)

les matériaux :
- les plaquettes sont en plastique imitation bois de cerf, en plus foncé. Le plastique est de bonne qualité et les plaquettes sont correctement ajustées.
- les mitres : un acier inox brillant quelconque.
- plaquettes et ressort : acier inox moins brillant mais bon, à la limite, ce n'est pas le principal.
- les lames : plutôt une bonne surprise. Je m'attendais à du 420 (ce qui ne m'aurait pas dérangé sur ce genre de couteau) et j'ai eu du carbon V. Comme je n'ai lu que de bonne critiques sur cet acier, j'ai été plutôt content.
J'ai quand même eu une mauvaise surprise : j'ai mangé une pomme avec mon nouveau canif tout neuf et j'ai vu en direct live la lame s'oxyder à une vitesse foudroyante (même pas eu le temps d'essuyer). Mais bon, ça fait comme la patine obtenue sur un opinel carbone et ça n'a pas eu l'air de se reproduire à la pomme suivante donc c'est bon pour moi.

Le montage et les finitions :

Plaquelles et mitres sont bien montées ; les ressorts ont juste la résistance nécessaire. L'insert métallique dans le plastique du manche est bien fait (pas trop cheap comme montage pour un couteau à ce prix). Dans l'ensemble, un montage très satisfaisant et robuste.
Les émoutures, malheureusement, c'est autre chose.
Clairement, elles auraient pu être mieux faites : la lame principale est bien faite mais les lames annexes ont été faites à la va vite. Le fil est droit (heureusement) mais les deux côtés de la lame ne sont pas symétriques, et de loin.
De même l'affutage à la réception n'était pas top.
Rien de bien grave tout de même : j'ai revu l'affutage grace à mon fidèle sharpmaker.

Globalement donc, je suis très satisfait de mon achat :
- c'est un couteau certes classique mais en même temps original car rarement porté dans ce temps de couteau tactique et/ou hightech.
- ce sont des matériaux simples et de bonne qualité
- c'est un cran forcé donc pas de problème de port.
- quand il est affuté (ce qui est fait facilement), il coupe bien.

C'est donc un petit canif qui m'accompagnera pour les vacances et surtout un premier pas vers une collection de couteaux traditionnels.

Dans le post suivant (un client vient d'arriver, je dois conclure ; désolé pour le teasing à deux balles), un petit résumé de la partie la moins agréable de l'affaire : la transaction. J'ai l'impression d'être tombé sur un ebayeur indélicat...

Antoine
Lapinot

Messagepar Chtit couteau » 21 Juin 2007 14:30

Envoie une photo, sur ebay, elle n'y est plus ! :cry: :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Moonlight » 21 Juin 2007 14:38

Chtit couteau a écrit:Envoie une photo, sur ebay, elle n'y est plus ! :cry: :wink:

si ya une photo pour moi :-o
Moonlight

Messagepar stancaiman » 21 Juin 2007 14:45

il faut arriver à la chopper avant le message de vente terminée
Image
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Lapinot » 21 Juin 2007 15:13

Désolé pour la photo...

Ca y est mon client est parti!!!

Donc la suite de l'histoire.

J'ai donc acheté le couteau auprès d'un vendeur français installé autour de Vesoul. Mon raisonnnement était : "si je le prends en France, c'est un tout petit peu plus cher mais au moins je l'ai vite".

Donc, j'ai emporté l'enchère et demandé une adresse paypal pour payer, ce que j'ai fait dans les 3 jours qui ont suivi la vente.
J'ai alors reçu un message m'informant que j'aurai mon canif sous 10 jours suite à la réception du paiement.
J'ai commencé à tiquer : 10 jours c'est long ; c'est à peu près le délai pour un paquet provenant des USA.
J'ai relancé le 12 juin et on m'a répondu de ne pas m'inquiéter : le colis avait été expédié le 1er juin.
J'ai vraiment tiqué : à moins de livrer à dos de hamster, il ne faut pas dix jours pour faire un Vesoul-Maubeuge...

J'ai reçu l'enveloppe le 14 ou le 15 juin et là, j'ai plus que tiqué : le paquet venait des USA, plus précisément de Hilltop Knives en Caroline du Nord.
J'ai reconstitué le schéma de la transaction et j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un con : en gros, j'ai commandé un couteau auprès d'un vendeur français qui a encaissé l'argent et les frais de port (8.10 €), passé commande auprès d'un fournisseur américain et donné mon adresse pour la livraison (à moi les problèmes de douane en cas d'interception du colis).

J'ai trouvé ça assez facile comme façon de gérer un business : zéro stock, quelques photos downloadées à droite à gauche, zéro frais de structure à part la mise en ligne de l'annonce et hop, marge sur chaque article vendu, au moins sur les frais postaux.

Je me trompe peut être sur la façon dont les choses se sont déroulées et j'ai quand même reçu le produit que j'avais commandé (et dont je suis satisfait) ; j'ai malgré tout l'impression d'avoir été abusé d'une façon ou d'une autre. C'est une impression désagréable.
Le pire, c'est que si les choses m'avaient été expliquées clairement du début, j'aurais quand même fait mon achat.
C'est bizarre, je me fais peut être une montagne d'un petit rien mais je n'ai pas apprécié….

Vous auriez réagi comment, vous ?

Antoine

PS : j'ai quand même mis une appréciation positive au mec, pour ne pas ruiner mon profil ; j'ai juste mis un commentaire sur les délais de livraison.
Lapinot

Messagepar TicTac » 21 Juin 2007 15:21

Oui.
De droles de manières de proceder.
je n'aurai pas apprécié non plus. C'est plus que limite.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar Doud » 21 Juin 2007 15:25

+1.

tu peux préparer ta plus belle plume pour rédiger l'évaluation de cette transaction dans le profil de ton vendeur.
Doud
Père Séverance

Messagepar Moonlight » 21 Juin 2007 15:29

en gros il a commandé à ta place aux états-unis...
ouais pas très honnête, surtout qu'en cas de frais de douane, c'était pour ta poche...
Moonlight

Messagepar John Shannow » 21 Juin 2007 15:35

Moonlight a écrit:en gros il a commandé à ta place aux états-unis...
ouais pas très honnête, surtout qu'en cas de frais de douane, c'était pour ta poche...

ça mérite une évaluation négative bien corsée.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Lapinot » 21 Juin 2007 15:37

Globalement, on est donc du même avis.
Juste un truc : je lui ai mis une bonne appréciation car je n'avais pas le choix. J'essaie de me construire une bonne réputation sur Ebay et je crois que si je l'avais mal noté, il y aurait eu un retour de bâton de sa part (le vendeur note en dernier).

Par contre, je voulais en parler ici, histoire que vous soyez prévenus. Personnellement, je ne ferai plus de transaction avec ce vendeur ; quitte à commander aux USA, autant le faire soi même.
Par contre, je verrai pour retrouver la trace de cette coutellerie Hilltop Knives : si il a pu gratter sa marge sur une vente à 20 € port compris, c'est que les prix doivent être sympas :twisted: .
Lapinot

Messagepar ragnulf » 21 Juin 2007 15:46

Je comprends ta réaction mais si tu regardes les commentaires de ce vendeur il met "Les livraisons se font sous 10 jours ouvrés (hors week-end) après réception du paiement" donc même si le procédé me parait très limite tu ne pourrais rien dire si ce n'est en parler autour de toi.

C'est pour cette même raison que je ne me fournis pas chez lui pour tout ce qui est couteaux à bas prix pour essai de modification mais plutot chez son concurrent ebay direct qui non seulement te livre dans les 3 jours mais ne prend que 3,20 euros de frais de port.

Ceci dit en ce qui concerne les problèmes de délais je précise que ce n'est pas uniquement un problème chez les ebayeurs, je viens de passer une commande chez un coutelier ayant pignon sur le web depuis le 16 juin qui m'a bien signalé qu'il a pris en compte ma commande (marchandises en stock) et mon paiement mais qui depuis me laisse sans nouvelles :lol:
ragnulf

Messagepar Doud » 21 Juin 2007 15:50

ragnulf a écrit:Ceci dit en ce qui concerne les problèmes de délais je précise que ce n'est pas uniquement un problème chez les ebayeurs, je viens de passer une commande chez un coutelier ayant pignon sur le web depuis le 16 juin qui m'a bien signalé qu'il a pris en compte ma commande (marchandises en stock) et mon paiement mais qui depuis me laisse sans nouvelles :lol:

alors j'ai fait une bonne transaction la semaine dernière avec une coutellerie ayant pignon sur web: commande le jeudi midi, livraison le samedi matin... :D
Doud
Père Séverance

Messagepar Lapinot » 21 Juin 2007 16:00

ragnulf a écrit:Je comprends ta réaction mais si tu regardes les commentaires de ce vendeur il met "Les livraisons se font sous 10 jours ouvrés (hors week-end) après réception du paiement" donc même si le procédé me parait très limite tu ne pourrais rien dire si ce n'est en parler autour de toi.

Tu as parfaitement raison pour le délai clairement indiqué. D'ailleurs mon appréciation a été "objet parfait ; délais un peu longs mais parfaitement conformes à l'annonce".
Ce qui m'a le plus surpris et déplu, ça a été l'enveloppe arrivant des USA.

Je suis sinon intéressé par le nom de son concurrent (en MP)
Lapinot

Messagepar Jafarkiller » 21 Juin 2007 17:53

Bonjour,

De quoi vous plaignez-vous, dix jours....c'est très rapide! :twisted:
Moi, j'ai passé une commande dans une coutellerie bien connue, pour un pliant d'enfer, hyper connu, livraison.….3 mois! :(

La Belgique c'est loin, l'ivoire est rare, comme le RWL.… :P
Bon, c'est vrai que le coutelier, le forum l'occupe à plein temps! :twisted:

J-Luc

PS: Sinon, avec le même vendeur même surprise! :czn:
Jafarkiller

Retour vers Industriels