[review] Voyage au coeur du Rockstead Higo

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar bzorg » 08 Jan 2010 23:05

stancaiman a écrit:tu te frottes sur les portières ?

Image
Image
bzorg
Björn

Messagepar Vulpes » 08 Jan 2010 23:48

Un fantasme comme un autre :o
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar pwet » 09 Jan 2010 02:11

ce truc doit etre terrible comme utilitaire, ils devraient en faire des basiques, en sacrifiant les materiaux et les finitions, en laissant la lame juste satinée (a part le tranchant bien sur) etc... histoire de tirer les couts et de pas avoir peur de tout rayer

en attendant, j'aimerai bien en choper un deja utilisé pour pas avoir peur de lui foutre dessus par ce que la vu le prix ca me ferait un peu plus chier de lui mettre ce que je met a mon military ou a mon emerson.

ca se trouve ?

ah oui et merci pour la revue.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 09 Jan 2010 03:08

pwet a écrit:ca se trouve ?

D'occase ? Oui mais comme neuf, personne n'ose s'en servir...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 09 Jan 2010 03:08

A part Hanada.
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 09 Jan 2010 03:17

c'est triste mais ca se comprend. 6-700€ c'est bcp trop cher pour un utilitaire. c'est pour ca que j'ai du mal a comprendre leur strategie marketing …

par contre le nehan c'est une autre histoire, pour un truc censé etre plus civilisé pourquoi pas, meme si c'est cher payé pour gagner en tenue de tranchant sur un coutal qui est censé servir moderement …

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar aquinatis » 09 Jan 2010 08:59

Alors à ce compte là personne ne se servirait jamais de son Anso, de son Mayo de son Terzuola: or même Oufti a un Anso dans son sac, et il sert non? Je pense que c'est un investissement qui vaut le coup, même pour un utilitaire, car on est sûr d'avoir un couteau qui fera une vie sans trop se défigurer, ni prendre du jeu de partout, etc etc. C'est clair qu'il faut franchir le pas et lui mettre les premières rayures, et après ça va beaucoup mieux.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar JM² » 09 Jan 2010 09:51

Voilà ! Faut s'en servir pour pas qu'ils se sentent mal !
JM²
Ma fiole

Messagepar oufti » 09 Jan 2010 10:06

aquinatis a écrit:...même Oufti a un Anso dans son sac, et il sert non?

Oui mais moi c'est pas pareil, c'est un cadeau donc je m'en fout :D

J'ai encore découpé un paquet de carton avec hier.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Gros Ours » 09 Jan 2010 10:17

Merci pour la superbe revue DH. thup thup

J'en profite pour faire quelques commentaires car il ce trouve que j'en ai eu un entre les mains pendant quelques jours (celui d'un pote).
Mon principal reproche de ce couteau (en dehors du tarif prohibitif) viendrait de l'anodisation qui est à mon sens un peu fragile et qui a tendance à vite ce railler. Le frame lock claque tel que tu le dit (un bruit très agréable d'ailleurs) mais dans celui que j'ai utilisé il poussait (une fois débloqué) tellement fort sur la lame que celle ci était dure à ouvrir.(un peu comme un Seb neuf).Le déblocage de la lame était soit très fluide soit très dure (la bibille je pense ou bien le positionnement du thumbstuds. ergonomie ???)
Je suis d'accord avec toi que le manche aurait pu être légèrement raccourci sur son talon (surtout que l'absence de vis à ce niveau tolère cette réduction de 0.5 a 1 cm) mais sa tenue en main reste très agréable.En tout cas la longueur du manche ne gène en rien et comme il est usiné en duraluminium cela fait que son poids est vraiment réduit. (contrairement au Seb).Le poids du couteau étant déporté sur l'avant de la lame du fait du manche très léger ajoute un plus au confort d'utilisation.Somme toute je trouve que le couteau est très ergonomique.
Le système de rattrapage d'usure sur le frame est très ingénieux et semble bien usiné et réalisé.Le seul reproche à ce niveau serait disons.…"esthétique". Vu l'allure générale du couteau et aussi son tarif , je trouve que la vis de fixation de cette pièce aurait mérité quelle soit plus "discrète" voire cachée.
La lame est un vrai rasoir avec un biseau de coupe impressionnant (comme tu le signale) ..Je n'ai jamais eu dans les mains de couteau aussi tranchant et la durée de celui ci semble (je ne l'ai utilisé que quelque jours) tenir vraiment plus que sur d'autre couteaux. Néanmoins, je pense que pour une utilisation moins urbaine j'aurais des craintes quand à cette lame magnifique mais qui semble fragile tellement elle est dure.(donc cassante).

En conclusion je dirais que c'est avant tout une lame exceptionnelle et un couteau très agréable à utiliser lorsque l'on sort chez l'ambassadeur.J'ai plus de mal à le voir en rase campagne ou bien il ne faut pas avoir de craintes pour un couteau payé si cher.Quelle que soit la situation moi je ne pourrais pas me l'offrir.….et dans l'ensemble vu son tarif je pense que Rockstead aurait pu faire un peu plus.Entre un Seb aux environs de 300 euros et un Higo à environ 700 roros je choisis le premier. Enfin quitte à rêver j'aurais aimé un higo titane (surtout que usiner le duraluminium ne doit pas être simple).Peut être un jour. :D

Gros ours
Gros Ours

Messagepar pwet » 09 Jan 2010 10:45

aquinatis a écrit:Alors à ce compte là personne ne se servirait jamais de son Anso, de son Mayo de son Terzuola: or même Oufti a un Anso dans son sac, et il sert non? Je pense que c'est un investissement qui vaut le coup, même pour un utilitaire, car on est sûr d'avoir un couteau qui fera une vie sans trop se défigurer, ni prendre du jeu de partout, etc etc. C'est clair qu'il faut franchir le pas et lui mettre les premières rayures, et après ça va beaucoup mieux.

ben regarde ton dilemme actuel. non ? t'irais gratter du ciment avec ton terzu ? c'est grosso merdo le genre de trucs que je fait avec mon pliant du taf : tout ce qui peut abimer mes cuisines fragiles. couper dans une assiette ou sur un plan de travail des trucs qui risquent de pourrir ma planche en service, couper des trucs surgelés, casser la glace d'un congel, faire des trous dans le couvercle d'une conserve bloquée … un pliant utilitaire peut survivre a ca, pas mes cuisines.

le reproche que je leur fait est de sortir un concept qui marcherai probablement super bien en utilitaire avec des finitions esthetiques fragiles (poli mirroir, anodisation) et des tarifs a l'avenant. pour moi c'est comme une camionette avec un interieur cuir et boiserie pour y charger des sacs de gravier ou un 4x4 qui va faire du franchissement avec des jantes chromées …

personnellement je mettrai pas 700€ dans un truc qui va plus ressembler a rien dans un an. apres c'est moi.
Dernière édition par pwet le 09 Jan 2010 10:49, édité 1 fois au total.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 09 Jan 2010 10:48

pwet a écrit:personnellement je mettrai pas 700€ dans un truc qui va plus ressembler a rien dans un an. apres c'est moi.

Personnellement je préfère de loin la gueule d'un couteau qui en a pris plein la tronche qu'un couteau raide neuf.
oufti
REVIENS!!

Messagepar AL 1 » 09 Jan 2010 11:15

aquinatis a écrit:Alors à ce compte là personne ne se servirait jamais de son Anso, de son Mayo de son Terzuola: or même Oufti a un Anso dans son sac, et il sert non? Je pense que c'est un investissement qui vaut le coup, même pour un utilitaire, car on est sûr d'avoir un couteau qui fera une vie sans trop se défigurer, ni prendre du jeu de partout, etc etc. C'est clair qu'il faut franchir le pas et lui mettre les premières rayures, et après ça va beaucoup mieux.

tu connais des gens qui servent des couteaux que tu sites ???? à part Oufti ?

depuis que je suis sur le forum,j'en ai vu passer,sans compter ceux que j'ai pu toucher, AUCUN n'avaient servi !!

tu t'adresses là à des collectionneurs,ils achètent (ou S'achètent") des couteaux en état "fleur de coins" et se les revendent dans le même état.

c'est le principe de la collection d'objets de valeur !

maintenant un "utilisateur" n'achètera jamais un couteau de ce prix !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar oufti » 09 Jan 2010 11:25

pwet a écrit:ben regarde ton dilemme actuel. non ? t'irais gratter du ciment avec ton terzu ?

Argument fallacieux, un couteau est fait pour couper, si tu dois gratter du ciment prend un outil adapté.
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 09 Jan 2010 11:28

les miens y resistent a merveille a ce que je leur fait faire …. sauf cosmetiquement. d'ou mes reserves.

apres en effet je gratte pas de ciment je suis allé un peu loin dans l'exemple mais je pense que tu avais tres bien compris l'idée.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles