Parfois, un couteau vient vous faire oublier les autres…
J’ai reçu celui que je vous présente aujourd’hui il y a déjà plusieurs semaines. Mais en fait, ce couteau est mien depuis bien plus longtemps, tant je l’ai imaginé, rêvé, désiré

Et de cette imagination, de ce rêve, de ce désir, rien ne fut déçu, rien ne fut trahi, bien au contraire : leur ont simplement succédé plaisir, satisfaction et contentement.
Coupons court de suite : là où derrière ces quelques mots d’introduction, d’aucuns ne placeraient que certains autant rares que coûteux customs US ou autres, je vous parle d’un « Parmentier » J’y reviendrai : je crois qu’à ce sujet, quelques mises au point sont de mise.
Laissez-moi d’abord vous conter, brièvement rassurez-vous, l’histoire :
J’ai rencontré Eric et Véro Parmentier il y a quelques années, sur un salon. J’avais hâte de découvrir leur table, tant les couteaux d’Eric me plaisaient : lignes générales, inventivité des mécanismes, maîtrise d’exécution … comment ne pas être attiré ? Je n’avais cependant pas encore franchi le pas du custom, j’attendais le bon moment

Après quelques discussions avec Eric, j’étais résolu : il serait l’homme de ma première fois, et pour une commande spéciale

!
Mais au fait, c’est quoi, une commande spéciale ? Pour moi, c’est un « cahier des charges » le moins technique possible, avec quelques rares impératifs, mais beaucoup d’idées dont le développement est laissé libre à l’artisan … bref, les Parmentier (et peut-être d’autres

vous le diront : c’est un cauchemar.
Mais voilà, j’avais affaire à quelqu’un de patient et de très à l’écoute … mais surtout à un artisan de grand talent, qui a su lire dans mes idées mal formulées, mes atermoiements et mes hésitations, mes contradictions …
Quelques temps ( c’est une notion élastique

) plus tard, à l’occasion d’un autre salon, Eric m’exposait que justement, en se basant sur mes « indications », il était parvenu à deux modèles différents qu’il me présentait, et dont d’ailleurs il avait décidé de lancer des séries. Expérience surprenante : deux couteaux très différents, et pourtant issus de la même réflexion !
Voici le premier :

Le Kissu (baptisé ainsi par un ami qui se reconnaitra), systême Flex à piston, lame en RWL 34, plaquette en loupe d’amboine stabilisée. Emouture plate, légers guillochages, microbillage … les photos parlent d’elles-mêmes :

Ne comptez pas sur moi pour vous faire l’article : ce couteau est parfait … pour moi ! Il a une saveur très particulière que n’auront jamais les autres, et qui ne fait qu’ajouter à la très grande qualité qu’il affiche en tous points.

Je préfère revenir sur un point … je l’ai dit, la genèse de ce couteau prend place à la grande époque des modèles Craplica, Metalica, alors même qu’apparaissaient les premiers Urbanica. En ces temps anciens, John S., assumait encore sa charge de Président

et portait haut l’étendard au poisson !
Aujourd’hui, j’ai presque l’impression qu’on a banalisé le travail d’Eric Parmentier. On voit beaucoup de ces couteaux sur le forum, nous nous y sommes presque habitués, pour un peu, on ne relèverait plus l’excellence du travail …
Et pourtant, il faut souligner : souligner qu’Eric propose sans cesse de nouveaux modèles, qu’il est l’un des couteliers (tous horizons confondus les plus innovants et les plus prolifiques), et que son travail est tout bonnement impeccable : des couteaux très bien pensés, qui ont toute leur place au quotidien, alliant simplicité et noblesse, beaux et fonctionnels, des finitions zéro défaut (je vous mets au défi de trouver une « sortie d’atelier » d’Enghien pour lequel le contrôle qualité ait été défaillant !), une mécanique très exactement maîtrisée, des matériaux choisis, des méthodes éprouvées …

Alors, évidemment, Eric Parmentier ne poste pas sur USN, CK&G ou BF … il ne jouit pas de cette réputation parfois surfaite qui accompagne toutes les trois semaines le « nouveau prodige » de la coutellerie custom internationale… Mais quitte à en choquer certains, que ce soit clair : le talent « hors normes » d’Eric n’a rien à envier à ceux de Tom Mayo, Tom Krein ou GerryMcGinnis pour ne citer que les plus « fashion » du moment …Et en plus les Parmentier sont des gens charmants !
Pour tout ça, merci à Eric, merci à Véro, et bravo à vous deux : moi j’ai mon Kissu dans la poche, et pour un bon moment.