Attention, ça va couper …

Entretien, affutage, etc.

Re: Attention, ça va couper …

Messagepar Phare Aeon » 20 Jan 2010 12:50

bon sinon je précise quand même que le testeur avait poussé le frame au-delà de la limite élastique pour faire voir la bille en céramique … ce qui explique que le ressort lâche. Ne tirez pas de conclusions hâtives à la seule vision de cette vidéo.
En plus quand il déchire le frigo, on voit bien qu'il fait levier en appuyant sur le frame et pas sur le stop-pin … ça en fait des newton sur un petit bout de titane en porte-à-faux.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Xavier » 20 Jan 2010 12:53

Sans gants de protection...
Xavier
Hibernatus

Messagepar olivier » 20 Jan 2010 13:20

Xavier a écrit:Sans gants de protection...

oui, même chez cold steel ils mettent des gants :D :wink:
olivier

Messagepar oufti » 20 Jan 2010 13:22

Et des chaussettes.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar anthomanta » 17 Mar 2010 12:55

Bonjour à tous,
pour ceux qui ne l'aurait pas déjà vu, ce dont je doute
la méthode
http://www.youtube.com/watch?v=QuOlGGl97dI
le résultat
http://www.youtube.com/watch?v=Ksn0tjpH … re=related
anthomanta

Messagepar bulbo » 17 Mar 2010 13:36

Tient c'est vrai ça, j'avais pas tilté la première fois que j'ai vu cette video .. mais le gars va dans les deux sens sur la pierre .. en plus l'avantage c'est qu'il a toujours le même mouvement et toujours le couteau dans la même main.

Moi je garde le même mouvement mais suis obligé de tenir tantôt de la main droite, tantôt de la main gauche et forcément n'étant pas ambidextre, je galère un poil plus d'un côté.

Vous faites également comme ça ou vous poussez uniquement sur la pierre à eau japonaise ?

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Lautla » 17 Mar 2010 16:00

Je n'ai pas de pierre à eau japonaise, je ne peux t'aider :o

Mais sur la pierre à eau belge je pousse :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar hal 2009 » 17 Mar 2010 16:33

bulbo a écrit:Tient c'est vrai ça, j'avais pas tilté la première fois que j'ai vu cette video .. mais le gars va dans les deux sens sur la pierre ..

en fait, il faut relacher la pression exercée sur la lame quant il va en arrière :wink:

http://www.chroma-france.com/chroma/ind … s-aiguiser
hal 2009

Messagepar pwet » 17 Mar 2010 16:58

meme pas forcement. une pierre a eau jap c'est pas une ceramique ou une arkansas. la pression doit etre tres legere dans les 2 sens sinon la passe fil devant risque fort d'enlever des copeaux.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar bulbo » 17 Mar 2010 17:57

Le mec sur la video de chroma y va comme une vrai brute .. d'ailleurs j'avais essayé cette technique quand j'avais commencé avec ma pierre jap, j'ai commencé par m'exercer sur un vieux couteau de supermarché qui ne coupait pas énorme et j'ai terminé avec un couteau de supermarché rayé un peu partout et qui coupait encore moins bien qu'avant.

Mais je vais essayer la version bidirectionnelle pour voir si j'obtiens quelque chose de cette façon ..
bulbo
Le Hobbut

Messagepar pwet » 17 Mar 2010 18:27

j'ai toujours fait comme ca, ca va quand meme plus vite … avec peu de pression et de la vitesseon arrive a des resultats tres reguliers. par contre si tu as rayé les flancs de ta lame c'est pas un probleme de sens de passe mais d'angle. du moins de maintien de l'angle. et faut pas pousser comme un sourd, tout ce que tu vas y gagner c'est de l'imprecision voire carrement un tranchant pas droit, j'ai transformé la pointe d'un petty en hawkbill comme ca(mon premier jap, rattrapé depuis), trop de pression la lame tres fine se tordait legerement j'ai creusé le fil.

avec certaines pierres de finition il est meme conseillé de commencer en fuyant le tranchant tant qu'on a pas l'habitude( naniwa notemment au dessus de 3k) elles sont tres delicates a utiliser tranchant en avant car tres tendres, il suffit d'etre un poil au dessus de l'angle pour les attaquer. ca a l'avantage de pas permettre les erreurs d'angle qui ammenent a arrondir le tranchant.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar bulbo » 17 Mar 2010 19:18

Arg je suis perdu .. tu as toujours fait quoi comme ça ?

Affuter d'avant en arrière ou alors en biais comme le gars sur la video de Chroma ?

Je confirme que les rayures c'était la faute du newbie que j'étais mais l'approche tout petit angle et en biais sur la pierre ça pardonne pas la moindre petite erreur.
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Sinclair » 17 Mar 2010 19:48

bulbo a écrit:Vous faites également comme ça ou vous poussez uniquement sur la pierre à eau japonaise ?

Bulbo ;)

Personellement, je pousse plutôt sur de la céramique allemande, Villeroy&Boch...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar bulbo » 17 Mar 2010 22:39

Je me demandais combien de temps allait bien pouvoir mettre à venir celle là rptd
bulbo
Le Hobbut

Messagepar pwet » 18 Mar 2010 03:25

bulbo a écrit:Arg je suis perdu .. tu as toujours fait quoi comme ça ?

Affuter d'avant en arrière ou alors en biais comme le gars sur la video de Chroma ?

Je confirme que les rayures c'était la faute du newbie que j'étais mais l'approche tout petit angle et en biais sur la pierre ça pardonne pas la moindre petite erreur.

d'avant en arriere ET en fuyant le tranchant selon ce que je cherche. d'avant en arriere c'est le geste pour arriver au but le plus vite possible, les 2 passes enlevent de la matiere et s'enchainent rapidement. en fuyant le tranchant c'est a la fin sur la pierre la plus fine, en fait je travaille comme sur un cuir, tu pars du bas de la pierre avec la pointe (tranchant vers toi donc) tu arrives en haut de la pierre avec le talon de la lame ( et l'inverse pour l'autre coté d'ailleurs) d'abord 10 a gauche/10 a droite puis 8/8, 6/6, 4/4, 2/2, 2/2, 1/1, 1/1, 1/1/1/1 …. arrivé la si tu as encore un morfil bouchon de liege puis cuir (ca arrive en affutant tres fin sur des aciers casse couilles). apres y'a pas forcement besoin de se prendre autant la tete … c'est juste ce que je fait pas la meilleure facon si tant est qu'il y en ait une.

la video de chroma est assez particuliere, je comprend pas pourquoi le type fait des mouvements de la pointe au talon … mais pourquoi pas ! par contre il a franchement pas l'air stable je pense qu'il doit boire encore plus de café que moi par ce qu'il a visiblement bcp de mal a tenir son angle.

j'espere avoir été assez clair c'est assez delicat de decrire ca comme ca.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien