SPYDERCO MILITARY review

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

SPYDERCO MILITARY review

Messagepar hal 2009 » 20 Jan 2010 23:41

Ce couteau me trottait dans la tete depuis que je l'avais vu dans un exca, mais préférant le fixe custom et le fixe en général je me l'était mis dans un coin de ma tete. Ne dénigrant jamais les indus, les pliants sont, en grande partie à cause du forum, devenus des couteaux encore plus passionants.
J'ai craqué, acheté chez luc,pour la confiance, le sérieux,et pour pas etre emmerdé par les frais de douanes ni les boutiques...enfin on en s'en fout,c'est un choix.
Lundi, 12h45: ça sonne.….je dévale l'escalier, en bas, un facteur souriant m'annonce j'ai un colis pour , avant meme de signer, je vois "sevilla" sur l'étiquette, je signe..et fait un grand merci au facteur, un peu plus appuyé que dab.
J'ouvre le colis, superbement conditionné, je vois une lettre,….m'en fout, on verra plus tard, sous les polystyrènes je vois une boite" spyderco"…., j'ouvre ce contenant et puis zut....le contenu est emballé dans un film mousse, un,tour, deux tours,je le vois, enfin.…
Et là, première surprise: c'est grand!!! fermé il fait 14cm, c'est clair 14cm c'est rien sur une règle, mais là…..
__deuxième surprise: je le prends en main, quelle légèrete!!! je laisse durer mon plaisir avant de l'ouvrir, les plaquettes en g10 offrent un superbe grip, et le traitement digicamo est superbe,légèrement translucide, non que je kiffe ma race le tactikel de la mort qui tue, juste que je trouvais belles cette finition.
__triosième surprise: je l'ouvre, un joli, mais souriant "snnaap" accompagne ma joie, quelle lame 10cm, 4mm d'épaisseur, le tout sans aucune lourdeur, tout est puissant, racé et finalement fin, l'antipode du chinook ….et quelle belle lame, le coating DLC est mat, on a l'impression qu'il absorbe la lumière.…
Le liner est également traité en gris mat et tombe naturellement sous le pouce. Comme d'hab, chez spydey, l'érgonomie est optimum et ce coutal offre de multilples positions, avec de petits grip serrated dans la lame au niveau du pouce et de l'index ( peut etre pas forcément adapté aux petites mains) , encore un autre bonheur.
__quatrième surprise:le tranchant à tailler les cheveux en quatre, la flat-grind et le cpm-s30v font merveille,que dire d'autre.…

Bref, grandeur, légèreté, tranchant, érgonomie

tofs PPP.…
Image

Image

Image

j'oubliais la lettre de Luc, :oops: :oops: toujours un merci et la facture , sans parler du suivi de la commande et des retards de livraison dus à la neige par mail. thup
Dernière édition par hal 2009 le 21 Jan 2010 15:30, édité 4 fois au total.
hal 2009

Re: SPYDERCO MILITARY rewiew

Messagepar 974-ACP » 20 Jan 2010 23:44

Merci de nous dire comment va vieillir le coating.… 8)

J ai le modele titane qui me démange depuis 8 jours....Dur... :bouhouhou:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar aquinatis » 20 Jan 2010 23:47

merci pour la revue... Me tente bien ce couteau, plus d'ailleurs ce modèle-ci que le full titane en framelock
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar hal 2009 » 20 Jan 2010 23:51

974-ACP a écrit:Merci de nous dire comment va vieillir le coating.… 8)

J ai le modele titane qui me démange depuis 8 jours....Dur... :bouhouhou:

je ne vitrisine pas , je te ferais part de la tenue du DLC
hal 2009

Re: SPYDERCO MILITARY review

Messagepar Phare Aeon » 21 Jan 2010 00:15

ouaip; il est chouette thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar dgedi » 21 Jan 2010 00:45

Beau graaaaand couteau ! Il ne manque qu'une photo en main à ton test . thup
dgedi
Pada one... et encore.

Messagepar tirlibibi17 » 21 Jan 2010 00:49

Un super couteau, le coating tient bien, il doit être assez épais, il se polis sur les gros frottement mais ne s'arrache pas. Forme de la lame polyvalente et très tranchante ! Et longtemps !
tirlibibi17

Messagepar saul31 » 21 Jan 2010 01:16

dgedi a écrit: Il ne manque qu'une photo en main à ton test .

C'est vrai !
saul31

Messagepar hal 2009 » 21 Jan 2010 01:22

pourquoi,? avoir une idée de l'échelle?
hal 2009

Messagepar pwet » 21 Jan 2010 02:51

je confirme pour le coating. il prend juste des legeres marques qui en general s'estompent au lavage et ne contrastent que tres peu. en fait mon milie est moins marque que mon stretch par exemple. pourtant j'en fait pas le meme usage.

je me permet deux ou trois impressions qui completent la review de hal.

d'abord le coating mat pete un maximum avec un tranchant mirroir. chose que que j'ai abandoné vu l'utilisation que j'en fait mais ca reste super beau.

ensuite point de vue mecanique. la bille de retention est TRES efficace. inflipable d'un coup de poignet, comme un axis par ex, il faut vraiment exagerer le mouvement donc inutile. par contre grace a cette resistance la lame s'ouvre a une vitesse impressionante avec le pouce, d'ailleur il est difficile de l'ouvrir en douceur sans a coups. bref pas tres civilisé mais de tte facon pour la discretion c'etait perdu d'avance.

je vais essayer de prendre une photo rapide pour avoir une idée de la taille.

EDIT

voila les photos. prises a l'instant. elles sont pourries mais c'est juste pour avoir une idée. vous noterez le papier d'alu de paquet de clope par terre pour le stayle. j'ai voulu y glisser un orteil mais y'a un copyright.

Image
Image
Image

j'ai pas pensé a mettre l'emerson cqc8 sur la photo il etait pas dans la meme boite que les autres. en fait les 2 couteaux sont tres proches en dimension. exactement le meme tranchant utile, le spyderco y rajoute le finguer choil. et c'est d'ailleur la seule difference vu que les manches font aussi la meme longueur. apres en main le spydie est plus agreable du fait des differentes possibilités de prise en main que n'offre pas l'emerson.

franchement je pense que le military est un utilitaire quasi parfait. tres bon tranchant prise en main de malade, lock rassurant... peut etre un poil trop delicat sur la pointe mais franchement faut y aller. je l'ai a peine arrondie en faisant des trous dans une boite de conserve (patapé) pour m'en servir de "pied" pour un chinois (passoire).
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar fredard » 21 Jan 2010 08:01

Jolie la

rolex
fredard

Messagepar DJIN » 21 Jan 2010 08:20

Beurk, un indus Image

…………….. :wink:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar beuse » 21 Jan 2010 11:45

La longueur importante du manche de ce couteau ouzbek m'avait un peu rebuté !14 cm quand même , presque un Brame ! :roll: :lol:
Je me demande ce que donne le modèle full titane ?
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar AL 1 » 21 Jan 2010 12:08

quand le facteur t'apporte un colis avec "çà" dedans,tu lui roule une pelle !….c'est tout !

sacré engin,faut les paluches qui vont avec :bouhouhou:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Doud » 21 Jan 2010 12:11

Merci pour le tour d'horizon, un couteau qui ne edmande qu'à mordre, belle bête thup !

… et pour les cordes, les filées-plat, c'est le bien :o
Doud
Père Séverance

Suivant

Retour vers Industriels