Huile pour manche...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Huile pour manche...

Messagepar Cloncky » 18 Jan 2010 16:29

Hello,

Le Danish me plait bien, l'odeur est supportable. Cependant, je n'ai pas le recul et l'analyse, mais bon, je pense l'adopter...
En fait, si les couteaux de Véro (et ceux d'autres couteliers) sont traités au Danish, c'est déjà une bonne raison.

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Re: Huile pour manche...

Messagepar Shengouille » 18 Jan 2010 17:32

Si les couteaux d'Eric Plazen sont traités à l'huile de lin+térébenthine, c'est est une autre :)
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Re: Huile pour manche...

Messagepar Cloncky » 19 Jan 2010 20:17

Shengouille a écrit:Si les couteaux d'Eric Plazen sont traités à l'huile de lin+térébenthine, c'est est une autre :)


Oui, ça rassure :D l'odeur peut-être, pour certains :?

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Re: Huile pour manche...

Messagepar Cloncky » 22 Jan 2010 18:44

Hello la terre,

Cherchant un substitut à l'essence de térébenthine (un solvant), je cherche un solvant d'agrumes.
Cependant, un certain Aurélien écrit sur le net : http://artdec.ca/boutique/solvant-agrumes--p539


Bonjour, je suis chimiste et je tenais à préciser que si l'utilisation de ce produit est plus agréable ca ne veut pas dire qu'il est moins dangereux. Le d-limonene est un terpene d'orange extrait de l'écorce de cet agrume. Je ne sais pas pour le Canada mais en France ce produit est classé nocif et dangereux pour l'environnement. Vous devez protéger vos voies respiratoires comme si vous utilisiez un solvant d’hydrocarbure et ne pas laisser s’écouler le produit dans la nature tout comme dans votre lavabo : cela détruit les animaux aquatiques et les bactéries des stations de traitement des eaux usées.


Bon, finalement...

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Re: Huile pour manche...

Messagepar kurios » 22 Jan 2010 18:53

La térébenthine c'est naturel à la base, distillat de résine de pin il me semble, bon après c'est coupé avec des solvant hydrocarbures... :ange:
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Re: Huile pour manche...

Messagepar tobob » 22 Jan 2010 19:11

Les agrumes aussi c'est naturel, pourtant...
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Re: Huile pour manche...

Messagepar kurios » 22 Jan 2010 19:13

Hé oui c'est bien le problème c'est pas parce que c'est naturel que c'est pas dangereux... Bon je vais aller préparer mon omelette aux champignons, j'en ai trouvé des tout jolis, rouges, avec des points blancs...
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Re: Huile pour manche...

Messagepar Paulo » 22 Jan 2010 19:14

essai plutot ceux qui poussent vers les bouze de vache en forme de téton... :lol:
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Re: Huile pour manche...

Messagepar Cloncky » 22 Jan 2010 19:19

Paulo a écrit:essai plutot ceux qui poussent vers les bouze de vache en forme de téton... :lol:


Que du naturel...
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Re: Huile pour manche...

Messagepar kurios » 22 Jan 2010 19:35

Nan ceux là je connais y'en avait plein sur le tas de fumier chez mon vieux... :ange:

Tiens au fait ça existe l'huile de champignon? rptd
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Re: Huile pour manche...

Messagepar jean83 » 22 Jan 2010 19:37

Nan, mais les champignons à l'huile, si et c'est même très bon à mancher :D
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
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Re: Huile pour manche...

Messagepar kurios » 22 Jan 2010 19:50

jean83 a écrit:Nan, mais les champignons à l'huile, si et c'est même très bon à mancher :D


Tu fais des manches en champignon? rptd
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Re: Huile pour manche...

Messagepar Lolo94 » 22 Jan 2010 20:13

"Térébenthine rectifiée" dans un bon magasin pour beaux arts. A priori pas coupée, et au moins ça sent meilleur que le tout-venant.
Pareil pour l'huile de lin d'ailleurs.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
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Re: Huile pour manche...

Messagepar aliaswonder » 04 Fév 2010 00:15

Petit retour sur expérience sur mes dernières expérimentations.
J'en avais marre du vernis un peu trop fragile aux rayures alors j'ai fait mumuse avec différentes finitions sur mes racines de bambou.
J'ai essayé d'un côté de l'huile de Tung pure (Lignea de chez Dick) et de l'autre une formule de "danish oil", "l'huile Nordique" de marque Avel acheté chez Laverdure à Paris.
J'ai fait mes essais sur des manches en racine de bambou, poncée et teintée avec des teintes pour bois à l'alcool.

D'abord l'huile de Tung. J'ai pu lire en plusieurs endroit que huile de Tung rimait avec bambou et qu'elle était employé notamment pour protéger les flutes Shakuhachi de l'humidité et les empêcher de se fendre. Il n'en fallait pas moins pour éveiller mon intérêt. L'autre avantage est que c'est un produit entièrement naturel, non toxique et écologique.
Sa consistence ressemble à du miel et la couleur aussi avec une odeur de noix pas désagréable et naturelle ce qui est normal puisqu'elle est extraite de noix d'abrasin. Au toucher c'est comme de l'huile un peu épaisse.
Pour la première couche je l''ai mélangé comme il est dit partout, avec de l'essence d'orange, environ moitié/moitié. J'applique au pinceau, laisse mariner une vingtaine de minutes puis je frotte avec un chiffon non pelucheux. Ça pénètre étonnamment bien.
Séchage une douzaine d'heures, le lendemain le bambou est tout mat et l'huile semble avoir disparu.
J'enchaîne avec les couches d'huile pure en appliquant le même procédé, d'abord largement au pinceau puis malaxage/massage avec les doigts pour bien faire pénétrer, 20 mn à laisser mariner puis essuyage avec un chiffon pour ne laisser qu'un film.
Je laisse sécher chaque couche 12h et le bambou semble littéralement "boire" l'huile. Je laisse le bambou brillant et huilé et je le retrouve le lendemain complètement mat.
J'ai fait ça une dizaine de jours jusqu'à l'apparition d'un petit lustre signe que le bambou est saturé. Maintenant je continue à frotter un peu le manche avec un chiffon imbibé d'huile tous les jours pour entretenir le lustre.
La finition obtenue est très naturelle et très discrète, la couleur du bambou est un peu réchauffée, le fibrage bien mis en valeur et le toucher est velouté. J'ai coupé un peu dans la pièce et pu voir qu'elle est complètement imprégnée en profondeur, c'est plus dense et la sciure n'est plus la même. J'ai aussi remarqué que cela se prête très bien aux retouches, il suffit de poncer, frotter un peu de la teinte à bois puis frotter avec un chiffon imbibé d'huile. C'est magique et complètement impossible avec un vernis.
Perso je trouve que l'huile de Tung c'est très bien sur une pièce dont on veut un aspect très naturel mais peu lustré, quasiment mat. Si on veut de la brillance c'est pas l'idéal parce qu'il faut cirer et qu'on se retrouve avec des produits de style térébenthine. Je pense que c'est un fini qui doit bien vieillir parce qu'il laisse respirer le bois tout en le protégeant et est d'un entretien très facile. L'inconvénient c'est que c'est long et il faut bien prévoir une quinzaine de jours pour traiter une pièce correctement.

L'huile Nordique c'est autre chose. D'abord ça pue le produit pétrolier, ça a la couleur et la consistence de la mélasse et c'est poisseux et ça colle aux doigts. En réalité ce n'est pas de l'huile mais une préparation à base d'huile polymérisée (tung ou lin, le fabricant n'est pas obligé de le dire) additionné d'un siccatif qui fait sécher plus vite, d'un diluant genre térébenthine et parfois même de vernis. Le concept c'est d'allier les propriétés d'une huile qui pénètre à l'intérieur du bois avec un vernis qui scelle la surface contre l'humidité et autres attaques.
J'ai procédé comme pour l'huile de Tung en diluant la 1ère couche avec de l'essence d'agrumes. J'applique à la brosse, laisse mariner 1/4h puis j'essuie avec un chiffon. Je laisse sécher 6h puis j'en remet une couche.
Au bout de 4-5 couche (2 jours) j'obtiens un résultat que j'aime bien mais très différent de l'huile de Tung. Le bambou est à la fois imprégné et comme enrobé d'une très fine couche dure et transparente, entre le vernis et l'encaustique, avec un joli lustre satiné et un toucher très soyeux. La couleur du bambou est très peu affectée, même un chouia éclaircie et le veinage bien mis en valeur. L'effet est un peu comparable à certaines peintures de carrosseries de voitures, il semble y avoir comme de la profondeur. C'est moins naturel que l'huile de tung pure, on dirait presque que le bambou est stabilisé mais je suis plutôt content du résultat. J'ai le lustre que je cherchais, une certaine protection et c'est assez rapide d'emploi. Les inconvénients sont que c'est plus difficile à retoucher( il faut frotter délicatement avec un peu d'huile d'agrumes) et que ce n'est pas agréable à travailler (poisseux, il faut mettre des gants).

Je pense que je continuerai à utiliser les deux finitions suivant l'effet recherché, lustré ou naturel. Je posterai des photos lorsque j'aurais fini les pièces.
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Re: Huile pour manche...

Messagepar jean83 » 04 Fév 2010 00:39

Sympa ce "petit" retour sur expérience thup

Toi, je te vois bien dans quelques temps, finir tes couteaux au vernis tampon anglais...une centaine de couches, mieux que les Riva :D
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