On peut faire de longues lames avec ?
Merci d'avance.

Crichon a écrit:Question de newb, la Dc4, c'est à sec ?
Crichon a écrit:Question de newb, la Dc4, c'est à sec ?
Merci d'avance.
Black_Wolf a écrit:Bon, après, c'est une question d'habitude, hein. Les DC3/DC4 sont très bien, en particulier pour les aciers assez durs: la céramique ne bronche pas et s'use très peu. Puis faut être honnête, c'est pratique à l'usage, davantage que les pierres classiques. (surtout en déplacement!)
DagueHaubert a écrit:tu as bien nettoyé la céramique avant de procéder ?
j'ai remarqué que ça marche mieux quand la céramique est bien propre - et aussi quand je ne suis pas trop fatigué ()
Black_Wolf a écrit:A sec, oui.
On peut arriver à un très bon affutage avec le côté céramique si on fait bien les choses, mais j'émets une ou deux réserves (qui ne retirent rien à la qualité de cette pierre):
-éviter l'aiguisage à plat ou quasi à plat (type Higo): la céramique des DC3/DC4 raye pas mal, ce qui oblige à se retaper un polissage.
(là où une pierre à eau très fine pardonne davantage ce type de fantaisies)
-si tu as l'habitude des pierres classiques (à eau ou à huile), la sensation à l'aiguisage est étrange...on a l'impression que la lame "n'accroche pas", impression erronée d'ailleurs. J'ai tout de même un peu de mal à obtenir un fil "scary sharp"
Bon, après, c'est une question d'habitude, hein. Les DC3/DC4 sont très bien, en particulier pour les aciers assez durs: la céramique ne bronche pas et s'use très peu. Puis faut être honnête, c'est pratique à l'usage, davantage que les pierres classiques. (surtout en déplacement!)
tobob a écrit:Tu l'as repassé au back finalement le ritter ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités