Concept Every Day Carry

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar G-dagger » 26 Juin 2007 17:23

A l'instar de Yoddha, j'ai une définition restrictive de l'EDC. Je cogite beaucoup avant de concevoir, commander ou acheter un couteau de poche justement pour qu'il réponde au maximum de mes besoins usuels sans avoir à faire appel à un autre.

Dès lors, mon EDC ne change que très rarement une ou deux fois l'an tant que je n'ai pas trouvé mieux.

Ainsi mon Raboliot cran forcé carbone a été mon EDC pendant plus de trois ans remplacé par mon Callejon Byro tout acier pendant un an lui même remplacé par le Solognot carbone pendant un an jusqu'à être substitué par le Raboliot C2C carbone depuis mars dernier.

Mes liners étant utilisés pour du bricolage ou des activités de loisirs ponctuelles, ils ne sont pas mes EDC.

Cela ne veut pas dire que je n'utilise plus les anciens EDC. Souvent, ils sont utilisés par les autres occupants de la maisonnée.

Quand on a longtemps le même couteau en poche, je trouve que se créent des liens forts avec lui et qu'il devient vite le prolongement de la main tant on est habitué à l'utiliser. On s'en sert tous les jours un peu mieux.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar T-Wan » 26 Juin 2007 17:45

Mon EDC est composé de plusieurs couches sédimentaires modulaires - base fixe, EDC semi-fixe et partie amovible qui fait rotation - qui vont des utilitaires permanents résiduels (Douk, couteau à manger, SAK, Leatherman, couteaux de clefs) au mouvement régulier de surface qui me permet de profiter des mes petites nouveautés, en passant par les strates intermédiaires qui voient la rotation périodique ou ponctuelle de mes outils/jouets préférés selon l'humeur, l'endroit (pays/vacances ; lieux publics plus ou moins sécurisés), et les diverses circonstances possiblement rencontrées au quotidien (cuisinage, jardinage, bricolage, pliage etc.).

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Beavertail » 26 Juin 2007 17:56

Ma conception de l'EDC est assez restrictive.
C'est limite sentimental et c'est pourquoi je n'ai qu'un seul "EDC", il ne me quitte pas depuis plus de 20 ans.
Il s'agit de mon fidèle Laguiole.
La lame a été changée trois fois et le ressort une fois…
Je porte mon préféré du moment en plus :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar The Dwarf » 26 Juin 2007 18:14

Beavertail a écrit:Ma conception de l'EDC est assez restrictive.
C'est limite sentimental et c'est pourquoi je n'ai qu'un seul "EDC", il ne me quitte pas depuis plus de 20 ans.
Il s'agit de mon fidèle Laguiole.
La lame a été changée trois fois et le ressort une fois…
Je porte mon préféré du moment en plus :D

moi je fais ça avec mon Douk-Douk.
j'ai un ptit utilitaire en plus (shark parce que je n'ai que celui là pour l'instant, mais quand j'aurai mon ptitneck et ma sardine, ça changera entre les trois) et celui avec lequel je joue a ce moment de l'année (en ce moment, Mini-Skirmish, même s'il tend a devenir permanent tant il me semble parfait)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar flexo » 26 Juin 2007 19:13

t'as dl'aspirine? :-o
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar The Dwarf » 26 Juin 2007 19:43

flexo a écrit:t'as dl'aspirine? :-o

euh oui, aussi, ça fait partie du matériel de mon gilet de survie urbaine pourquoi? :?:
The Dwarf
Oedipe Purple

Re: Concept Every Day Carry

Messagepar Phare Aeon » 26 Juin 2007 20:56

Yoddha a écrit:Tout le monde ici connait ce concept, mais notre perception en est elle la bonne?

Littéralement,"every day carry" désigne ce que nous avons tout les jours dans nos poches

Or, la plupart d'entre-nous désigne par "EDC" un couteau porté le jour en question mais qui sera différent de celui du lendemain, et de celui de la veille.

Peut on encore dire d'un couteau dans ce cas qu'il est notre EDC?

Si je prends l'exemple de Stancaiman, ou de moi-même, nous portons les mêmes tous les jours, sans en changer. on peut donc dire que ce sont nos couteaux "EDC", mais si nous en changions chaque jour, en en prenant a chaque fois un différent (comme la plupart des co-forumeurs), pourrions nous encore dire cela?

(PS: vous m'en faites trois pages pour lundi, sur copie :P :P )

Yoddha aurait-il la mémoire courte ? king
rappel
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar flexo » 26 Juin 2007 21:29

flexo a écrit:
t'as dl'aspirine?

euh oui, aussi, ça fait partie du matériel de mon gilet de survie urbaine pourquoi?
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Lorgar » 26 Juin 2007 23:08

Personnellement, je tourne en ce moment sur trois couteaux mais effectivement j'aime bien avoir le même pendant une semaine au moins. Actuellement je suis sur un petit pliant sans trop de prétention ramené récemment de Corse mais avec une jolie gueule et un super tranchant. A chaque utilisation il me rappelle les ballades motos effectuées (2000 km tout de même) en une semaine début juin.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Moonlight » 27 Juin 2007 08:26

flexo a écrit:flexo a écrit:
t'as dl'aspirine?

euh oui, aussi, ça fait partie du matériel de mon gilet de survie urbaine pourquoi?

faut suivre Flexo, le vrai bac pour Yoddha est l'année prochaine. Il a juste passé les préliminaires, la vraie fête est l'année prochaine :wink:
Moonlight

Précédent

Retour vers Discussions générales