EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar tobob » 29 Jan 2010 00:38

C'est affuté comment d'ailleurs msieur evercut ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar jean83 » 29 Jan 2010 00:39

freddy1 a écrit:
evercut a écrit:Il ne vous est pas possible de raffûter cette lame du fait de la dureté extrême de son tranchant.

houla, je crois que vous réalisez pas que vous avez affaire a de sacrés tarés sur ce forum...

Pas tous quand même...mais beaucoup rptd
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar tobob » 29 Jan 2010 00:41

freddy1 a écrit:
evercut a écrit:Il ne vous est pas possible de raffûter cette lame du fait de la dureté extrême de son tranchant.

houla, je crois que vous réalisez pas que vous avez affaire a de sacrés tarés sur ce forum, qui ont tous plusieurs barres diamantés à la maison, qui discutent pendant des heures sur les différences de structure entre du ZDP189 et du niolox, qui gueulent parce qu'ils peuvent pas affuter des couteaux en céramique... mais si vous leur dites "laissez tomber, vous y arriverez pas.…" et bien ils vont passer des heures à essayer de prouver le contraire, allant même jusqu'a faire une ballade chez un pro pour voir si des fois, avec un backstand … :lol:

Et ils l'achèterons même pas parce qu'il perdent le coté le plus rigolo.…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar deovolens » 29 Jan 2010 00:51

Voilà un cadeau pour la fête des mères, le prix est fort correct si je compare avec d' autres couteaux qu'on utilise et d'ailleurs moins cher qu'une petite casserole de Fissler haut de gamme.
deovolens
XX Hell

Messagepar ilium » 29 Jan 2010 02:22

tobob a écrit:Et ils l'achèterons même pas parce qu'il perdent le coté le plus rigolo.…

En même temps, je me gourre peut être mais je ne crois pas que quoi que soit résiste au diamant. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar pwet » 29 Jan 2010 03:06

evercut a écrit:
kurios a écrit:Et pour le design... Peu pratique? Question soulevée plusieurs fois par certains dont l'utilisation de lames pour qui c'est une passion voir un métier. C'est aussi des années de recherche? :roll:

Ce couteau a été testé et re-testé par de nombreux chefs. N'étant pas en contrat avec eux, il ne m'est pas possible de donner des noms. Plusieurs *** michelin. Le couteau est parfaitement équilibré. Volontairement pas d'emplacement pour les doigts … qui sont en définitive faussement ergonomiques. Chaque main est différente et le manche parfaitement rectiligne convient à tous (en tous cas à ceux qui l'ont testé). La mitre permet de prendre appuis. La volonté est de réaliser un couteau parfaitement intemporel. La finition de haut vol complète cette perception haut de gamme. Nous avons aussi souhaité que le coffret soit aussi valorisant.

oui ok mais la vous parlez de prise en main. mon probleme est le profil de lame batard plus proche d'un trancheur que d'un eminceur. il a été develloppé en collaboration avec des chefs ? pour quel usage ? la technologie a beau etre aboutie je pense que si je devais choisir au boulot (c'est mon boulot oui) je prefererais probablement un henckel tout pourri tout mou avec un profil d'eminceur malgré tous les inconvenients de ces couteaux tous pourris a une lame de malade ultra dure, inusable mais avec un profil inadapté.

ce truc ressemble a un trancheur mais est trop court pour en etre un efficace (jamais vu un pro travailler avec un trancheur de moins de 24 pour faire ce qu'un trancheur doit faire … trancher des proteines …), il a la courbe progressive d'un eminceur mais a vue d'oeil la moitié de la hauteur de lame (donc du degagement pour les doigts). ca a été concu pour faire quoi ? encore une fois je parles du profil de lame.

c'est dommage si la technologie est aussi bien qu'elle en a l'air, le produit aurai gagné a avoir un profil plus polyvalent.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 29 Jan 2010 08:38

Monsieur Evercut,

Serait-il possible d'avoir plus de photos et de données ?

Épaisseur au dos, épaisseur au fil, géométrie du tranchant (angle d'affutage), état de surface du tranchant, etc... qu'on puisse se faire une idée de l'utilisation possible ? Oui nous sommes des geeks qui regardons effectivement toutes ces choses.

Merci d'avance.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 29 Jan 2010 10:26

evercut a écrit:
ZippoPotamme a écrit:pour le carbure de titane, oui ca existe. Je pense que c'est juste un revêtement comme sur les forets et autres fraises. Pas de quoi fouetter un chat

Pas un revêtement !
La zone du tranchant est constituée d'un alliage dont les carbures de titane sont un des composants.

ça sert à rien de leur dire ; je leur ai déjà expliqué mais il ne veulent pas comprendre - les gueux :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Efix » 29 Jan 2010 10:41

Moi déjà, je suis content quand des boites françaises sortent du traditionnel Sabatier (que j'aime bien par ailleurs) et du 12c27 (qui, cela dit, quand il est bien traité, donne de bons résultats), et qu'elles vont vers le haut de gamme. Ensuite quand elles communiquent, c'est encore mieux. Donc bravo !
Certains, ici, dont je suis, sont des "clients" un peu particuliers en ce sens qu'ils adorent affiler leurs couteaux. Nous aimons que nos couteaux coupent bien et longtemps, mais quelque part, nous ressentons une certaine frustration avec un couteau qui couperait tout le temps. Par contre, pour l'utilisateur lambda, si votre Evercut tient ses promesses, c'est une avancée considérable.
Je suis prêt à le tester quand vous voulez, on en reparle si vous le souhaitez par MP.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Roland L » 29 Jan 2010 10:49

oufti a écrit:
Efix a écrit:Pour moi, il faut que, le fil posé au plus large de la lame, tu puisses avoir largement la place pour les doigts entre le manche et la table, ce ne semble pas être le cas.

Quoique pour une prise éminçage je privilégie la prise pouce/index en opposition sur la lame devant le manche, le reste des doigts posés sur le côté, donc c'est jouable.

Mais effectivement ça n'est pas un super profil pour l'éminçage...

C'est là qu'on voit que vous n'êtes pas l'un et l'autre à même distance de la table. rptd
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Doud » 29 Jan 2010 10:50

Efix a écrit: Nous aimons que nos couteaux coupent bien et longtemps, mais quelque part, nous ressentons une certaine frustration avec un couteau qui couperait tout le temps

Exactement ! Le geste auguste de l'affileur procure bien du plaisir à qui le maîtrise, et nous y sommes de plus totalement acculturés. Pouvoir affiler soi-même son couteau, c'est une forme de contribution, d'investissement personnel dans son efficacité qui permet au possesseur une véritable appropriation de l'outil, et qui le place dans le prolongement du talent démontré par le concepteur/fabricant dudit outil :D
Raison pour laquelle, entre autres, je ne saurais sacrifier à l'achat de certains couteaux pliants industriels haut-de-gamme, à la pointe (hihihi) semble-t-il de la technologie nippone, mais dont l'entretien du tranchant, fut-il rendu moins urgent, réclamerait systématiquement un retour au fabricant … (je laisse cela aux mystiques de l'acier de compétition).
Affiler son couteau n'est pas une corvée, mais un plaisir (pour les illuminés tels que nous comme le souligne Efix, s'entend) !
Doud
Père Séverance

Messagepar Phare Aeon » 29 Jan 2010 10:51

moi j'aime bien les aciers DLMQT
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Roland L » 29 Jan 2010 10:56

French Kiss a écrit:Remarquez que sur la pub, le gonze qui salut tient un bo-ken, pas un katana, donc si les tranchants sont comparables, ca donne une idee de l'efficacite sur les tomates … Sprotch ! :D

Un Shinai :capello:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar French Kiss » 29 Jan 2010 11:16

Voui voui on m'a deja fait la remarque :chin:

En tout cas c'est vraiment chouette que mister evercut prenne part a cette discussion thup
Dernière édition par French Kiss le 29 Jan 2010 11:36, édité 1 fois au total.
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2010 11:36

J'aime bien affûter, et je réagis avec méfiance, mais je suis intéressé quand même. C'est ça d'être un geek. ;)
D'où ces questions à Evercut:

Quelle est la taille des carbures de titane dans la matrice d'acier une fois le tranchant fini? S'agit-il d'un alliage au sens moléculaire avec des carbures de titane microscopiques, ou bien de gros grains de carbure de titane pris dans un alliage d'acier?

Concernant l'affutage il semble que le diamant soit nécessaire, mais l'affutage manuel sur une plaque diamantée ne sera pas suffisant, n'est-ce pas? L'avez vous testé?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

PrécédentSuivant

Retour vers A table...