Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar oufti » 28 Jan 2010 13:36

gam127 a écrit:...par contre celui de fontenille j'aime bien il sort un peu du lot.…

Eeek !

Maibon, il faut de tout pour faire un monde parait-il :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar gam127 » 28 Jan 2010 13:38

oufti a écrit:
gam127 a écrit:...par contre celui de fontenille j'aime bien il sort un peu du lot.…

Eeek !

Maibon, il faut de tout pour faire un monde parait-il :)

thup t'as tout compris :chin:
gam127
Karadoc

Messagepar Roland L » 28 Jan 2010 17:52

gam127 a écrit:
oufti a écrit:Ce qu'il y a de bien avec l'atelier Perceval c'est qu'ils fabriquent leurs propres modèles (qu'on aime ou pas) un fabriquant de plus de Thiers je n'en voit vraiment pas l'intérêt.

Ben justement je pense qu'ils ont assez de creativite que pour rendre cela interessant...mais c'est vrai que si c'est pour nous faire un copié-collé d'un chambriard cela n'aurait pas d'intérêt... par contre celui de fontenille j'aime bien il sort un peu du lot.…

C'est vrai qu'on nous a invité à faire un Thiers.

Disons qu'on a pas de raison de s'y opposer (on ne veut pas passer pour des mauvais camarades envers une initiative que je trouve plutôt bonne pour valoriser Thiers).

Mais c'est pas encore pour tout de suite :czn:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar gam127 » 29 Jan 2010 11:28

Merci :chin:
gam127
Karadoc

Messagepar Gilles » 30 Jan 2010 18:14

Une véritable marque collective indépendante du/des fabricants qui garantit au consommateur qu'il n'a pas entre ses mains un couteau "Made in China" et qui permet de ne pas renouveller l'experience embarrassante du marquage "Laguiole..." : voila à mon sens une idée qui méritait qu'on s'y associe.
Dernier exemple en date : des sets de 6 couteaux de table de forme "le thiers" ont été mis en rayon à vil prix chez Leclerc à Noel. La confrerie est intervenue pour que ces copies chinoises - mais bien commandées par un français - soient immédiatement retirées de la vente. C'est pas rien de mon point de vue !

La ligne du couteau (contrainte principale à respecter pour le fabricant) est jolie, et la difficulté consiste justement à créer un modèle original à partir de celle ci. On peut faire ce qu'on veut en matière de mécanisme, de manche etc...

Je suis sur que l'atelier Perceval pourrait nous en sortir un modèle sympa et qui enrichirait encore plus la famille. Tu t'y colles Roland ? :D
Gilles

Messagepar Roland L » 30 Jan 2010 19:07

Moi je veux bien, mais j'ai un patron qui a plein d'idées et qui est impatient. Faudra donc juste attendre un tout petit peu que j'aie une fenêtre de tir... ;)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Gilles » 30 Jan 2010 19:39

un patron impatient ? ça alors !.. :wink:
Gilles

Messagepar stancaiman » 31 Jan 2010 12:05

ben voilà, bientôt les revendications salariales rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar gam127 » 02 Fév 2010 00:38

Gilles a écrit:
La ligne du couteau (contrainte principale à respecter pour le fabricant) est jolie, et la difficulté consiste justement à créer un modèle original à partir de celle ci. On peut faire ce qu'on veut en matière de mécanisme, de manche etc...

C'est la partie intéressante de ce genre d'initiative...et un exercice excellent pour la créativité….
gam127
Karadoc

Messagepar oufti » 02 Fév 2010 00:44

Chacun son opinion, imposer une forme pour moi c'est brider totalement la créativité, ne la laissant s'exprimer que dans le "cosmétique", chose qui m'indiffère profondément.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Gilles » 02 Fév 2010 08:12

Personne n'impose rien! Ceci dit, si on veut participer à l'aventure "Le Thiers", on se doit de respecter une ligne -pas une forme - et ceci est quand même très souple. J'en veux pour preuve que le modele que j'ai sorti est très différent de ceux sur le marché. Dans les proportions et dans le mécanisme. Et c'est ça l'intérêt de la démarche. Il est plus difficle d'innover quant il y a un reglement de type "figures imposées" que dans le cadre du "free style" :D Bonne journée !
Gilles

Messagepar oufti » 02 Fév 2010 08:35

Gilles a écrit:Personne n'impose rien! Ceci dit, si on veut participer à l'aventure "Le Thiers",..

Excuse-moi mais là j'ai l'impression de lire une publicité de recrutement pour un jeu style Koh-Lanta :D (pas que je sois concerné, note, dans un cas comme dans l'autre)

on se doit de respecter une ligne -pas une forme - et ceci est quand même très souple. J'en veux pour preuve que le modele que j'ai sorti est très différent de ceux sur le marché. Dans les proportions et dans le mécanisme. Et c'est ça l'intérêt de la démarche.

Oui, m'enfin pour moi la forme (ou la ligne) est quand même l'élément principal qui va m'attirer dans un couteau, alors donner un livre de coloriage à un gosse et lui dire qu'il peut colorier l'éléphant en rose avec des pois vert et que ce n'est pas grave si il dépasse un peu... Ca ne rendra pas forcément l'éléphant plus joli.

Enfin bon, l'intérêt du Thiers est pour moi qu'il à l'avantage d'exister, c'est déjà très bien.

Il est plus difficle d'innover quant il y a un reglement de type "figures imposées" que dans le cadre du "free style" :D

C'est bien ce que je dis.

Bonne journée !

Pareillement.
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 02 Fév 2010 10:08

tout pareil : excellente journée :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Képir » 02 Fév 2010 12:00

Perceval a écrit:
Képir a écrit:Je suis intrigué par l'ecaille de tortue dorée a la feuille...j'aurais bien aimé voir ça !

exemple :

Image

Merci ! :chin:
I've...seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those...moments will be lost in time, like..tears in rain.
Time to die.
Képir

Messagepar gam127 » 02 Fév 2010 15:21

oufti a écrit:Chacun son opinion, imposer une forme pour moi c'est brider totalement la créativité, ne la laissant s'exprimer que dans le "cosmétique", chose qui m'indiffère profondément.

Pas d'accord exprimer sa creativite dans un cadre imposé est beaucoup plus difficile que si l'on jouit d'une liberte totale...cela requiert donc beaucoup plus d'inventivite...dans certaines ecoles artistiques c'est d'ailleurs un exercice utilisé assez souvent (exemple les cours de photos et les exercices a focale fixe...ou a thème imposé…). Cela ne bride pas la créativité mais l'encadre... et force celui qui l'exerce a la développer de manière beaucoup plus inventive et personnelle...
gam127
Karadoc

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux