Votre montant maximum pour utiliser un couteau?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Dans quelle fourchette se trouve votre montant maximum pour utiliser un couteau?

En dessous de 100 euros
9
8%
Entre 100 et 200 euros
18
16%
Entre 200 et 300 euros
20
18%
Entre 300 et 400 euros
21
19%
Entre 400 et 500 euros
8
7%
Entre 500 et 600 euros
9
8%
Entre 600 et 700 euros
2
2%
Entre 700 et 800 euros
1
1%
Entre 800 et 900 euros
0
Aucun vote
Entre 900 et 1000 euros
1
1%
Au dessus de 1000 euros
24
21%

Nombre total de votes : 113

Re: Votre montant maximum pour utiliser un couteau?

Messagepar Efix » 01 Fév 2010 09:18

Si c'est du couteau ancien, c'est différent, mais sinon, je préfère acheter un tableau ou une sculpture … Si c'est pour le regarder.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar jlg » 01 Fév 2010 09:44

J'aimerais savoir :
Les 11 (soit presque 30%) qui répondent plus de 1000, ils ont le (les) couteaux ?

Si oui, quels couteaux ?

Dans mon cas : un à 305 et un autre à 310 donc dans le bas de la fourchette (mais se sont des occas achetés ici)
jlg

Messagepar stancaiman » 01 Fév 2010 09:50

pas de limite, parce qu'elle évolue en permanence
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar jlg » 01 Fév 2010 09:52

La question est bien actuelle, 31 janvier à 20 heures 28 :P
jlg

Messagepar aquinatis » 01 Fév 2010 09:56

J'ai une tronçonneuse Dolmar: 850 euros et je ne l'ai pas mise en vitrine.
Dernière édition par aquinatis le 01 Fév 2010 10:24, édité 2 fois au total.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Lolo94 » 01 Fév 2010 10:00

Drôle d'EDC. :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar korrigan » 01 Fév 2010 10:07

oufti a écrit:Si je l'achète (et si j'ai les moyens de l'acheter) c'est pour l'utiliser.

idem
korrigan

Messagepar imalipusram » 01 Fév 2010 10:45

Pareil que beaucoup : si je peux l'acheter il servira.
Je ne compte pas mettre beaucoup plus que dans notre futur Camp-knife qui ne devrait plus tarder d'arriver dans nos boîtes aux lettres.
Je doute avoir un jour un custom à plus de 200euros, ni un indus à plus de 150. (mon premier indus de 'qualité' sera un Mcusta que j'achèterai au Japon en avril, et il me coutera moins de 100euros).

Je doute dépenser plus à l'avenir, mais je me servirai de tout ce que j'achète :)
Photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/
Blog : http://mumetc.free.fr (à quatre mains avec mademoiselle)

-*- un million de lemmings ne peuvent pas se tromper -*-
imalipusram

Messagepar Efix » 01 Fév 2010 10:50

je prends l'exemple d'un campknife de Moran acheté 700 dols chez A.G Russell en 2ème main, il y a 1 vingtaine d'années, je l'utilise sans me préoccuper du fait qu'il peut faire aujourd'hui 5000 dols et plus dans une vente aux enchères.
Je ne sais pas combien peut couter un grand camp de E. Plazen (probablement autour de 1000 euros ?), mais avouez qu'il serait bête de ne pas l'utiliser.
Ensuite c'est tout à l'avenant, il y a des couteaux achetés dans un but spéculatif non avoué que je n'utilise pas vraiment, surtout les petits fermants "chicos" de Rados, Lake etc … Que je préserve un peu, quoiqu'ils soient plus faits pour ouvrir le courrier, auquel cas, je ne m'en prive pas, mais est-ce vraiment les utiliser ?
Bon, je concède que je possède quelques belles pièces ornées de scrimshaw et que ceux-là, je les préserve un peu, mais bon …
Idem pour les hocho, quel intérêt d'acheter un yanagiba à 600 euros à un maître japonais, si c'est pour le laisser dans son beau fourreau de magnolia ? Autant le prendre en photo, l'encadrer et accrocher le tout sur le mur de la cuisine.
Cela reprend la notion du couteau-vitrine : c'est l'affaire de chacun et tous les points de vue se valent en la matière … Du moment qu'on y trouve son plaisir.
C'est comme les hommes ou les femmes : certain(e)s coûtent très cher, alors autant "s'en servir", parce que ça ne s'arrange pas avec le temps !
Et j'aime bien l'exemple de la Dolmar, parce que pour moi, le couteau est avant tout un outil et qu'un outil c'est fait pour servir. Utiliser ne signifie pas forcément abîmer, sauf si on achète dans le but de revendre un jour.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar hal 2009 » 01 Fév 2010 10:56

vous avez bien un voiture à plusieurs millier d euros non? vous vous en servez? alors qu il y bien plus de rique qu elle soit abimee, rayee , accidentee, etc qu un couteau...
hal 2009

Messagepar ilium » 01 Fév 2010 11:25

jlg a écrit:J'aimerais savoir :
Les 11 (soit presque 30%) qui répondent plus de 1000, ils ont le (les) couteaux ?

Si oui, quels couteaux ?

Dans mon cas : un à 305 et un autre à 310 donc dans le bas de la fourchette (mais se sont des occas achetés ici)

ll demande la limite et je n'ai pas de limite ce qui fait que je suis un de ceux qui ont répondu plus de 1000. Cela ne signifie nullement que j'ai un couteau à plus de 1000 (bien que j'ai failli... un Fabian) ou que je projette d'en acheter un. Il est même probable que je n'atteindrai jamais cette somme et j'en suis actuellement très loin mais si je le faisais, ça ne serait pas pour ne pas me servir du couteau. Une fois encore, par utiliser, je veux dire couper, i.e. faire ce pour quoi le couteau a été conçu, je ne veux pas dire le massacrer. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar French Kiss » 01 Fév 2010 11:32

Tu collectionnes les voitures? la comparaison ne me parait pas pertinente...
Pour moi, il y a des couteaux "collection" et des couteaux "a servir", pour la premiere categorie ma limite budgetaire (ca reste le nerf de la guerre quoiqu'on en dise) est a 300 roros, ceux la vont servir avec parcimonie car ils sont difficilement remplacable, pour la deuxieme c'est 100-150 roros, ils sont remplacables et se collent a toutes les taches qu'un couteau doit remplir (meme si en environnement urbain c'est restreint).
Dernière édition par French Kiss le 01 Fév 2010 11:33, édité 1 fois au total.
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar ilium » 01 Fév 2010 11:33

hal 2009 a écrit:vous avez bien un voiture à plusieurs millier d euros non? vous vous en servez? alors qu il y bien plus de rique qu elle soit abimee, rayee , accidentee, etc qu un couteau...

Je crois que la question pour ceux qui rechignent à le faire n'est pas le coût de l'objet mais son statut: d'abord il est neuf et tu remarqueras que les gens qui ont une vieille voiture font moins gaffe que les gens qui en ont une flambant neuve. Par ailleurs, un couteau à 100 euros ou plus s'apparente à un objet de luxe pour pas mal de monde. Si on considère qu'un couteau "courant" coûte quelques euros ou quelques dizaines au pire, il est évident qu'un couteau à plusieurs centaine leur parait plus proche d'une Rolls ou une Porsche que d'une Panda ou une Twingo. Et là encore, tu remarqueras que les possesseurs de Panda ou de Twingo font beaucoup moins gaffe à leur tuture que les possesseurs de Rolls ou de Porsche.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Xavier » 01 Fév 2010 11:35

C'est drôle, ceux qui s'expriment sur le fil indiquent ne pas avoir de limites. Ce sont les plus actifs.
Mais environ 3/4 des réponses (en l'état du sondage de ce lundi matib1er février) correspondent au contraire, les moins bavards peut être.
J'ai mis 300 euros comme limite, car j'ai du mal à me servir d'un couteau très cher (pour moi, très cher, c'est plus de 300 euros donc, à ce jour...).
Je n'en ai pas beaucoup. Et puis çà évolue. Il y a un an, j'aurais mis 150 euros pour la limite...
Xavier
Hibernatus

Messagepar oufti » 01 Fév 2010 11:44

ilium a écrit:tu remarqueras que les possesseurs de Panda ou de Twingo font beaucoup moins gaffe à leur tuture que les possesseurs de Rolls ou de Porsche.

Euh... moi je fais très gaffe à ma Twingo, parce que si elle a un problème je suis dans la merde, ça me rappelle une "blague", tellement vraie.…

C'est un Monsieur très riche et très important qui roule au volant de sa Rolls silver ghost modèle unique, étant très important il est très occupé et conduit en téléphonant ce qui fait qu'un peu distrait il ne remarque pas que le feu passe au rouge, contrairement à la twingo devant lui qui s'arrête promptement.

Boum.

Les deux conducteurs un peu choqués sortent de leur voitures, le conducteur de la Twingo s'effondre en pleurs et dit: "Oh mon dieu ma voiture, 3 ans de salaire !" Ce à quoi le monsieur très important et très riche rétorque "Quelle idée d'acheter une voiture aussi cher !".
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales